Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à tous.


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo Mantang …

Commentaires: 0

Galerie



(alpi) formation alpinisme du 27/02/2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(alpi) formation alpinisme du 27/02/2010

Message  VIDEAU le Dim 28 Fév - 17:35

à 6h30 au col de porte nous sommes 8 dont 2 encadrants partant pour une nouvelle tentative à la brèche Arnaud

Le bulletin donnant un risque 3 au-dessus de 1800m avec des risques départs de plaques épaisses nous renonçons au passage au pied des falaises pour suivre le chemin dans la forêt qui mène en face Est.
La face Est est bien chargée avec des départs de neige lourde et des ruptures du manteau dans les pentes très raides dues à la chaleur, mais ce matin le regel est bon.
Nous décidons de suivre la croupe qui partant du habert mène au Nord de la brèche arnaud. Les pentes sont entre 30 et 35° avec des replats et des parties pellées par le vent. Nous suivons l'arête au plus près en essayant de profiter au maximum des zones dénudées par le vent. Derrière chaque obstacle les accumulations sont très importantes, la sous couche étant sans consistance le risque 3 est bien là. Parfois nous sommes obligés de traverser ces accumulations, nous nous y enfonçons alors à mi-cuisse le groupe respecte sans problème les distances de sécurité.

remarque : ne pas confondre les distances de sécurité (1 seule personne à la fois dans un endroit à risque) et les distances de délestage (ne pas surcharger une plaque). Dans le deuxième cas il faut simplement veiller à conserver la même distance avec son prédécesseur alors que dans le premier cas il faut gagner au plus vite les zones de sécurité quitte à y rejoindre son prédécesseur.

Arrivés sous les falaises nous franchissons deux couloirs pour rejoindre celui de la brèche arnaud, il y a de grosses accumulations sur le bord sud de ces couloirs. Le couloir de la brèche Arnaud est complètement nivelé par la neige, les ressauts ont disparu il doit y avoir plusieurs mètres de neige par endroits, une pente régulière à 35° environ mène au mur final. Aujourd'hui le passage est techniquement facile mais il y a des accumulations importantes dans des pentes très raides (> 35°) avec en-dessous des pentes extrêmement raides (>=40°) et une barre rocheuse. Dur de renoncer mais nous décidons de faire demi tour car les facteurs aggravants sont trop importants pour un risque élevé (3) avec de gros départs.

Retour par les traces de montée en respectant les distances de sécurité. Sur une corniche au-dessus du habert nous faisons quelques exercices de corps mort avec le piolet puis avec un sac poubelle. Comme il est seulement 11h nous retournons en face ouest pour le déjeuner.

Après le déjeuner à la cabane nous rejoignons une petite falaise juste au-dessus. Sous un surplomb il y a des cigares et des accumulations de glace et à l'extrémité nord il y a un couloir en mixte (rocher+neige+glace). Dans des zone de glace raides nous commençons par des exercices de pose de broche avec une seule main l'autre servant à se ternir avec son piolet, puis c'est la pose d'abalakov, ou comment viser pour ne pas transformer la glace en gruyère.

remarque : pour éviter d'exploser les mollets pensez à baisser les talons

Les cordées alternent entre le passage du couloir avec pose de protections (broches, coinceurs, sangles) et les ateliers sur glace.
Encore une sortie à la brèche arnaud qui finit par des ateliers improvisés
avatar
VIDEAU

Nombre de messages : 169
Age : 64
Localisation : St ISMIER
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum