Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris ! Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris !

+3
lascotcheese
rominet
DomiM
7 participants

Aller en bas

Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris ! Empty Re: Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris !

Message  VIDEAU Dim 7 Mar - 21:16

j'ai eu entre les mains le tirage d'une carte suisse où la valeur de la pente est représentée par des pixels de 5 couleurs différentes pour (0-30°,30-35°, 35-40°, 40-45°,45-90°).Comme il n'y a pas d'échelles sur la carte je ne peux pas donner la taille du pixel mais il fait en gros la taille d'une lettre. Définir un itinéraire en fonction des risques annoncés + la pente au niveau de l'itinéraire + les pentes au-dessus avec ce type de carte se fait en un temps incroyablement court ce qui laisse du temps pour envisager des itinéraires de secours. Ce type de cartes facilitant énormément le travail de préparation, je pense qu'elles apporteraient beaucoup sur le plan de la sécurité car nous sommes tous plus ou moins flemmards.
Donc s'il est possible de s'en inspirer en combinant pente + orientation + risque j'ai peur d'être obligé de prendre ma retraite comme encadrant.

PS : la carte est visible dans la galerie de photos (alpinisme)
VIDEAU
VIDEAU

Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : St ISMIER
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris ! Empty Re: Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris !

Message  Ashutosh Jeu 4 Mar - 0:37

Bon,quelle interssant sujet, biensur Rolling Eyes... Mais, Tous passés parau-dessus. confused

Quand j'ai vue cette Sujets, j'ai dits, "C'est pas pour moi.. " et je l'ai passée.. Mais, je ne sais pas comment , j'ai reçu email de même sujet. Tentant d'expliquer par l'approche différente. Donc j'ai essayée à lire que vous avez tous écrit, Mais ce n'était d'aucune utilité..

Bon en bref, j'ai qqch qui peut-être, vous intéressera.

http://www.meteo.fr/extranets
login : TestBRA
mot de passe : BRA38
Ashutosh
Ashutosh

Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris ! Empty Re: Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris !

Message  Sébastien.C Mer 3 Mar - 22:30

Lecteurs assidus du forum, vous avez bien évidemment, si cela vous amuse, le droit de formuler vos observations.
A+
DomiM

GLURPS scratch

Sébastien.C
Sébastien.C
Sébastien.C

Nombre de messages : 482
Localisation : VOIRON
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris ! Empty Re: Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris !

Message  Isa Mer 3 Mar - 22:25

DomiM a écrit:
Ai-je été clair ? DomiM

J'ai compris donc tu as du être clair Rolling Eyes

DomiM a écrit: En tout cas c'est plus flatteur que les méls d'insultes que j'ai reçu. De la part d'ayatollah skitourien. Incroyable mais vrai. Le monde des forumistes est parfois bien étrange.
DomiM
Ah oui j'ai vu que tu avais aussi posté sur Skitour avec pas mal de réactions. affraid

Bonne chance.
Isa
Isa

Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris ! Empty Re: Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris !

Message  DomiM Mer 3 Mar - 22:15

salut Isa,
Voici ce que je lui ai dit en réponse à sa proposition de me rencontrer :
Qui suis-je ? Un simple pratiquant Grenoblois de la montagne sous toutes ses formes et sans prétention. D'un autre côté, je suis chercheur au CNRS dans un domaine nullement apparenté aux préoccupations alpinistiques, néanmoins cela m'amène à être imaginatif (j'espère!), à me poser des questions ainsi que concevoir des outils et des stratégies pour résoudre des problèmes.
Je pense donc qu'il devrait être possible de "pixeliser" les cartes des massifs vis a vis du risque d'avalanche pour un rendu clair et immédiat. Il devrait même être possible de pouvoir trier par dangerosité relative les itinéraires de ski en fonction d'un score dépendant des zones traversées et du risque calculé sur chaque pixel.
Bien évidemment entre l'idée et la réalisation, il y a des contraintes techniques à mettre en œuvre et il faut cerner clairement les limites de la méthode (comme à chacune des méthodes). La pixelisation étant un paramètre sous la contrainte de différentes variables possédant un score relatif (déterminé par les météorologues et faisant l'objet d'un consensus). Les paramètres invariables étant l'orientation, l'altitude et la pente.
Ai-je été clair ?
Bien évidement mon idée est peut être farfelue.
Un bulletin très amélioré est il véritablement envisageable techniquement et serait il plus utile ?
A ces diverses questions je n'ai pas de réponses absolues
Cordialement


Maintenant je suis en train d'élaborer un didacticiel sur power point pour rentrer dans les détails. Quand J'ai vu que dans son équipe il y avait des géographes et des mathématiciens, peut être vont ils être excité ? Glurps, Dans quelle galère vais-je m'embarquer ? En tout cas c'est plus flatteur que les méls d'insultes que j'ai reçu. De la part d'ayatollah skitourien. Incroyable mais vrai. Le monde des forumistes est parfois bien étrange.
En tout cas, pourquoi est ce que je crois à l'élaboration d'une carte de risque du type matricielle.
C'est parce que il doit possible de valider ou d'infirmer sa pertinence.
En effet il y suffirait de prendre 50 cas d'avalanche sur des parcours donnés et d'établir la carte de risque (a postériori via la pixelisation) en utilisant les donnés du BRA (si elles stockées) du massif et des jours précis où on eut lieu les avalanches. Il serait ensuite facile de voir si oui ou non la méthode est précise ou non. C'est à dire y a t il corrélation forte entre données observées et la prévision de risque. C'est donc de mon point de vue une approche qui intègre une certaine dose de rigueur.

Lecteurs assidus du forum, vous avez bien évidemment, si cela vous amuse, le droit de formuler vos observations.
A+
DomiM
DomiM
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris ! Empty Re: Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris !

Message  Isa Mer 3 Mar - 21:05

Salut Domi

Pas vu (encore) ta photo dans son équipe ! Laughing
Isa
Isa

Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris ! Empty Re: Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris !

Message  DomiM Mer 3 Mar - 19:47

Incroyable, j'ai été contacté par Alain Duclos et son équipe pour lui exposer ma réflexion !

http://www.alea-avalanche.com
DomiM
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris ! Empty Re: Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris !

Message  lascotcheese Mer 3 Mar - 11:57

Desolee, je n'avais en effet pas du tout compris que tes considerations etaient purement graphiques.
lascotcheese
lascotcheese

Nombre de messages : 28
Localisation : mes chaussons
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris ! Empty Re: Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris !

Message  DomiM Mer 3 Mar - 0:48

Bonsoir, désolé de te dire que de mon point de vue ,tes réponses sont " avant tout à côté de la plaque*" et non aucun rapport avec la possibilité technique mettre facilement en place un bulletin électronique "pixelisé" par massif. La taille du pixel restant à définir par rapport à une surface réelle. J'ai lu dans différentes interventions sur le sujet du bra que quelqu'un propose une rose des vents en 5 couleurs pour nuancer la cartographie. Et c'est exactement ce que je propose à mais en utilisant une technologie plus pointue et sur une échelle plus fine. En quoi cela serait il problématique ?

Mon propos est simplement de dire que : penser que le bra avec une petite rose des vents grise en plus par rapport à l'ancienne version est une véritable amélioration me semble de l'ordre du mensonge.
A mes yeux il est possible d'aller vers une véritable amélioration en utilisant les données topographique de l'IGN, ce qui ne veut pas dire que cela serait parfait car il existera toujours de nombreux impondérables que nous connaissons tous.

On peut faire le parallèle avec le GPS. Technologie utilisé très fréquemment par les randonneurs et (ou) professionnels. Défendrais tu avec les mêmes arguments la non utilisation de cette technologie ? Je suis persuadé que non, sinon c'en serait risible !

*jeu de mot lié à plaque à vent
*ce sont des considérations psychologiques qui te sont personnelles.

Le bra n'est pas fait que pour nos loisirs. Tout ramener au petit intérêt du skieur de loisir c'est réduire sa portée. Le bra est lu par, la dde, l'onf, les agents edf d'entretien des barrages conduites forcées et plein d'autres personnes dans un cadre professionnels, les maires de communes etc.
Tu peut toujours aller les rencontrer et leur expliquer que tu te fout de leur point de vue !
DomiM
Nb. Cette potentielle utilisation de la technologie n'est bien évidement qu'un luxe. Car comme cela a été évoqué par DanielC , en l'absence de données que fait on ! La réponse étant implicite : on reste prudent.
DomiM
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris ! Empty Re: Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris !

Message  lascotcheese Mar 2 Mar - 23:15

Salut

Provocation? provocation? d'accord,

DomiM a écrit:
En effet si le bulletin vise a)
Principalement à rendre compte du risque [...] d’être exposé à une avalanche sur un itinéraire sur de style « ski de rando-raquettes » [...] On pourrait donc imaginer avoir via internet une liste des courses par massif en lien direct actualisée directement par les facteurs de pondérations des risques (orientation du vent, altitude, quantité et qualité de la neige etc) publiés par Météo France. Le choix des courses se faisant donc de manière plus pertinente.
DomiM

L'"Etat Francais", la societe, doivent-ils payer pour nos LOISIRS (la France est moins un pays de montagnes que la Suisse ou l'Autriche) et nous suggerer fortement quand sortir et quand ne pas sortir (voire nous criminaliser)?

Ne pouvons-nous (=associations, clubs, individus) pas faire ces calculs et nous investir dans le processus de prise de responsabilites nous-memes?

DomiM a écrit:
b) Si le bulletin ne vise pas que les pratiquants du tourisme hivernal, mais n’importe qui ,non sensibilisé à la lecture du BRA, on peut facilement faire une chose similaire sur un massif.
DomiM

Pourquoi ne pas les laisser tranquilles (suis-je bete, j'oubliai soudain qu'ils etaient peut-etre les proies du marketing d'un tourisme de montagne soft, pas technique, pas dangereux et pas exigeant) ou meme les sensibililser plutot que les lobotomiser?
D'ailleurs, on s'en fout de 'n'importe qui', non?

Si on n'est pas sensibilise,
alors
ou on sort et on a la chance du debutant (ou pas)
ou on ne sort pas
ou on sort avec des gens sensibilises (je suis bien sur un forum du CAF? J'ai bien lu que les CAFs "vous ouvre les portes de la montagne, pas à pas" -enfin je suppose qu'il faut lire "vous aide a pousser les portes vous-memes")

C'est pas logique tout ca?
lascotcheese
lascotcheese

Nombre de messages : 28
Localisation : mes chaussons
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris ! Empty Re: Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris !

Message  rominet Mar 2 Mar - 15:04

Tout à fait mon gars.
Une remarque: les cartes suisses barbouillent en rouge toutes les pentes supérieures à 30°.C' est fondamental pour préparer facilement un itinéraire!Envisager cette simplicité par l' IGN relève de la révolution
Pour les bulletins avalanches, consultez les homologues suisses ou autrichiens... ( qui connaissent la montagne mieux que les petits prétentieux de françouses!!)et les infos sont toutes présentées sous formes de graphiques ( orientations des dangers, vents , etc...)donc très compréhensibles par les illétrés modernes....
Quand à la valeur chiffrée qui introduit ( en france ) une grande confusion, chacun ayant une intuition sur une moyenne arithmétique: 3 entre 2 et 5...c' est encore bien!!alors que ce risque est quasi permanent sur une saison avec des pointes suivant les secteurs et les dates....et surtout la manière d' aborder la zone pour un groupe.( problématique très influencée par la mode, la parade amoureuse, le chrono, etc...) eh bien cette valeur chiffrée( surtout le 3) est un peu le "piège" final qui permet de tout justifier avant comme après.
Les bulletins de météo F souffrent aussi d'un problème de mise à jours, on à parfois l' impression que seule la date à été changée!!Que dire également de la qualité des infos de base qui contribuent à établir le bulletin.( skitour internet...)...c' est parfois de genre : les indiens scie du bois ...l' hiver sera rude ...et je scie moi-meme du bois sous le regard des indiens qui en scie encore plus ...puisque le blanc (qui sait tout!)scie son bois...
Après tout ce bulletin n' est qu'une aide à la décision et comme il est on peut aussi s'en accomoder....puisqu'il laisse la libre expression pour ceux qui apprécient Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris ! Icon_cool Comment fait on lorsqu'on est dans une zone inconnue?
Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris ! Empty Re: Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris !

Message  DomiM Lun 1 Mar - 23:02

Ce post est un peu de la provocation pour voir si vous auriez des propositions à faire.

DomiM


Dernière édition par DomiM le Mar 2 Mar - 15:58, édité 1 fois
DomiM
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris ! Empty Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris !

Message  DomiM Lun 1 Mar - 21:09

Que de qualificatifs positifs sur le nouveau BRA.
Mais franchement de mon point de vue Météo France a accouché d’une souris et je m’en explique.
En effet je pense que l’on pourrait faire beaucoup mieux en se donnant basant sur une étude plus fine et pas compliquée à réaliser : un joli sujet d’étude pour un ingénieur météo France.
En effet si le bulletin vise a)
Principalement à rendre compte du risque (c'est-à-dire de la probabilité) d’être exposé à une avalanche sur un itinéraire sur de style « ski de rando-raquettes » alors il est très facile de calculer (En utilisant les données de l’IGN) toutes les pentes de la course (et celles avoisinantes) de la grande majorité des itinéraires, car ceux-ci sont répertoriées (topos papier + données skitour etc) depuis longtemps et pratiqués très régulièrement souvent à la dizaine de mètres près chaque années. On pourrait donc imaginer avoir via internet une liste des courses par massif en lien direct actualisée directement par les facteurs de pondérations des risques (orientation du vent, altitude, quantité et qualité de la neige etc) publiés par Météo France. Le choix des courses se faisant donc de manière plus pertinente. C’est un travail qui ne nécessite de rentrer la topographie qu’une seule fois.

b) Si le bulletin ne vise pas que les pratiquants du tourisme hivernal, mais n’importe qui ,non sensibilisé à la lecture du BRA, on peut facilement faire une chose similaire sur un massif. En effet, toute la topographie du territoire est connue de manière très précise, on pourrait donc imaginer avoir des cartes de représentation colorée, d’un massif, indicatif du risque. La pente moyenne d’un maillage donné serait prise en compte et les facteurs de pondérations du BRA viendraient moduler le résultat. On pourrait avoir facilement des zones allant du vert au rouge qui viendrait se superposer sur une carte topographique vrai. Un peu comme dans Mappy avec les plans et les images satellite.

C’est donc pourquoi je pense que Météo France nous sert de la poudre aux yeux, à défaut de se donner les moyens d’un véritable outil efficace d’aide à la décision, intégrant des technologies accessibles et relativement faciles à mettre en œuvre.

DomiM
DomiM
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris ! Empty Re: Nouveau BRA : La montagne a accouché d’une souris !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum