Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à tous.


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo Mantang …

Commentaires: 0

Galerie



Stage "Perfectionnement" 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stage "Perfectionnement" 2008

Message  Alex le Dim 16 Mar - 20:11

Alain Boisset organise ce stage

Une soirée de présentation le mercredi 14 mai.
_ 1er week-end : le samedi 17 et dimanche 18 mai, avec Franck Pitula
_ 2ème week-end : le samedi 14 et dimanche 15 juin, avec Alexandre Depigny
_ 3ème week-end : le samedi 30 et dimanche 31 août, avec Alexandre Depigny (à confirmer)
_ Journée Réchappe : le 4 octobre
avatar
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1er week-end : Couloir Maximim

Message  Alex le Lun 16 Juin - 16:58

Enfin la météo donne l'espérance de pouvoir oser l'alpinisme en moyennement haute-montagne ! Effectivement, l'enneigement au-dessus de 3000 m peut encore poser quelques problèmes.
Montée samedi au refuge de la Lavey. Après la pause déjeuner, nous partons faire des exercices sur les blocs au-delà du refuge : relais avec point de renvoi, pitonnage, mouflage simple et mariner. C'est l'occasion de constater que les nouvelles cordes du club sont bien trop neuves pour utiliser le tibloc (dia 8,6) ! Very Happy Enfin un bel après-midi sous le soleil des Ecrins ! Cool
En fin d'après-midi, nous sommes rejoints par la collective menée par Franck, Stéphane et Dominique qui partira pour la Tête des Fétoules. Décidément, la montagne est bien trop petite ! Le repas est bien animé entre les deux tablées mais les relations restent bien entendu courtoises. Le gardien, nous trouvant sympathique, prolonge le repas en "oubliant" de faire chauffer le poisson mais c'est bien vite oublier devant la qualité gustative du dessert !

Dédicace spéciale pour Loïc : refuge de la Lavey **** (gastronomie et couette, ça l'fait !)

Le réveil est plus douloureux pour les 6 courageux du stage ! C'est vrai que de se lever à 1h30 du matin, c'est quelque peu ... horrible, dur, inhumain, impensable, débile, ... Le petit déjeuner est très rapide car tout le monde capitule devant la volonté de l'estomac à refuser toute nourriture ! Very Happy Nous finissons de nous préparer et nous quittons le refuge vers 2h15 en direction du couloir Maximim. Au fait, j'ai oublié de vous dire : le ciel est couvert, le plafond se situant vers 2200 m ! Ah le beau temps est déjà parti ! Espérons qu'au-dessus des nuages, il fasse beau ! En tout cas, le regel ne s'annonce pas extraordinaire !
Nous progressons sur le sentier qui est tellement confortable que le groupe en oublie de le quitter pour remonter le glacier d'Entre-Pierroux. Heureusement, l'erreur est vite corrigée et nous rejoignons l'itinéraire par une traversée dans les herbes et les arcosses. Nous mettons les crampons pour progresser sur les névés pour rejoindre les pentes sous le couloir. Les nuages bas se sont dissipés et la nuit étoilée veille sur nous en attendant que le jour se lève. D'ailleurs, le ciel qui s'éclaircit montre déjà des nuages d'altitude lenticulaires qui augure rien de bon ! Voilà le groupe qui attaque la remontée de la neige en ordre ... plutôt dispersé ! La pente se redresse déjà et nous sommes encore bien loin du couloir. Les premiers s'arrêtent vers 2600 m pour s'encorder. Enfin ! cela fait juste une petite heure que nous progressons sur un glacier ! Shocked Sur le versant d'en-face, nous pouvons contempler les petites lucioles qui se dirigent vers la Tête des Fétoules.
Nous attaquons les pentes soutenues sous le couloir en ordre bien rangé. La pente ne cesse de se redresser pour atteindre les 40°-45° au moment où nous atteignons l'écharpe neigeuse qui marque le début du couloir. Le bas du couloir est la zone la plus raide et atteint facilement les 50-55° avec quelques ressauts plus raides. L'inconvénient de ce couloir est son profil oblique. La qualité de la neige est bonne et autorise un cramponnage serein : elle est dure mais ni trop, ni pas assez ! Nickel quoi ! L'ascension de cette écharpe se fait en cramponnant tantôt en 12 pointes, tantôt en pointes avant. L'inclinaison moyenne de l'écharpe doit tourner autour des 50° et nous sommes bien content d'atteindre une petite banquette qui nous permet de soulager nos chevilles et nos mollets. Après une micro pause, nous poursuivons notre ascension qui est plus relax car la pente se couche un peu (45°sur les 150/200 derniers mètres). Et là c'est le drame ! le ciel nous retombe dans ses travers habituels : nous sommes accueillis par le vent et la neige dans la dernière pente du couloir ! Grosse ambiance !
Nous entamons la redescente du couloir : c'est l'occasion de travailler le cramponnage et de faire fumer les cuisses en descendant face à la pente. Puis, nous continuons la descente à reculons quand la pente devient trop forte. Toute la première moitié de la descente se fait en compagnie de petites purges naturelles dues au vent. Ambiance Ben Nevis au rendez-vous ! La descente est l'occasion de montrer l'avantage d'un groupe pour faire une trace. C'est vrai quoi ! le dernier n'a aucun mérite, il a juste descendu un escalier ! Very Happy
Nous atteignons enfin le bas de l'écharpe et nous pouvons poursuivre le reste de la descente face à la pente. Nous profitons des dernières pentes pour faire quelques exercices : relais avec un piolet (éjectable ou non ! Smile ) et rappel sur champignon de neige.

Belle journée d'alpinisme même si un petit parcours d'arête mixte aurait bien complêté la journée ! L'ascension a montré les lacunes du groupe sur les techniques de cramponnage (le couloir est une première pour le groupe est terme de raideur et de longueur et montre les progrès restant à accomplir). Ceci semble être un point relativement commun à tous les participants des sorties auxquelles j'ai participées. L'art du cramponnage est-il en train de se perdre ?
avatar
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage "Perfectionnement" 2008

Message  Sébastien.C le Lun 16 Juin - 23:28

Salut Alex,
Félicitations pour ce compte rendu détaillé, la lecture attentive de ce dernier m'a permis de renouer par la pensée avec une activité que je pratiquais encore il y a peu.........Mais bon revoilà l'automne, je prépare donc les skis........
avatar
Sébastien.C

Nombre de messages : 482
Localisation : VOIRON
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage "Perfectionnement" 2008

Message  Loïc le Mar 17 Juin - 0:47

Sébastien.C a écrit:Mais bon revoilà l'automne, je prépare donc les skis........

Ah ben en voilà une bonne nouvelle, tu te remets au ski Smile

Je note les **** du refuge de la Lavey, va falloir que j'aille vérifier ça prochainement pour compléter le guide Perrin-Jarry des meilleurs refuges.

Loïc

Nombre de messages : 286
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage "Perfectionnement" 2008

Message  Alex le Lun 30 Juin - 19:56

Les photos de l'ascension du couloir sont visibles ici Exclamation
avatar
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage "Perfectionnement" 2008

Message  Sophie le Mar 1 Juil - 16:38

et les photos des fleurs ???? avec les noms of course !!

Sophie

Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage "Perfectionnement" 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum