Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


[ Alpinisme ] Stage autonomie groupe A - Deux nuits au grand hôtel du glacier noir. Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[ Alpinisme ] Stage autonomie groupe A - Deux nuits au grand hôtel du glacier noir.

+3
Alex
lutin
Sébastien.C
7 participants

Aller en bas

[ Alpinisme ] Stage autonomie groupe A - Deux nuits au grand hôtel du glacier noir. Empty [ Alpinisme ] Stage autonomie groupe A - Deux nuits au grand hôtel du glacier noir.

Message  Sébastien.C Mar 25 Mai - 21:20

" J'aime quand un plan se déroule sans accrocs "

Hannibal - L'agence tous risques clown

J1: Montée aux balmes de françois Blanc par la crête de la moraine ( sèche ) depuis le pré de Mme Carle ( Encore enneigé - route fermée à l'entrée de ce dernier ).

Bivouac quatre étoiles, encore beaucoup de neige ( des photos devraient suivre. )

J2: Le Pic de la temple par le col du même nom. Mauvais regel et temps chaud, une bonne petite bavante réservant des vues superbes sur les spécalulaires et austères faces nord bordant la rive droite du glacier noir.

J3: Atelier neige, rocher, mouflage dans un cadre grandiose puis retour at home.

Le compte-rendu détaillé par les stagiaires eux-mêmes à suivre également sur le forum.

Merci à Alex.R pour son aide durant ces trois jours dans l'un des plus beau vallon des Ecrins.

@+

Sébastien.C
Sébastien.C
Sébastien.C

Nombre de messages : 482
Localisation : VOIRON
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ Alpinisme ] Stage autonomie groupe A - Deux nuits au grand hôtel du glacier noir. Empty Re: [ Alpinisme ] Stage autonomie groupe A - Deux nuits au grand hôtel du glacier noir.

Message  lutin Mer 26 Mai - 0:52

Formation alpi, version dilettante...

weekend de 3 jours, 2 nuits en bivouac sur le glacier noir, quelques exercices neige et une course à la clé, voilà le programme

donc, donc... 6 stagiaires enthousiastes et 2 encadrants aguérris au départ, timing pile-poil pour garer les 3 voitures au plus près du pré de Mme Carle (et oui, à 11h30, les premiers skieurs de rando remballent déjà), un lunch sur le pouce avant de charger les bêtes, et c'est parti! Règle numéro 1, ne pas tomber, avec le poids du sac, difficile de se relever... donc, éviter les pièges sur terrain enneigé, puis sur la moraine; la montée est plutôt gentille, régulière et pas trop raide, mais avec le poids sur le dos, le soleil finalement triomphal après tous ces jours pourraves et pas un poil de vent... dur-dur, premier test du weekend!... Le G.O. nous avait annoncé une approche en 1h30, il en fallu le double pour atteindre le bivouac... Faut-il faire confiance au G.O? La réponse est 'non' - première leçon vers l'autonomie!

Je passe le relai à mes co-alpinistes enthousiastes pour la suite...
lutin
lutin

Nombre de messages : 4
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ Alpinisme ] Stage autonomie groupe A - Deux nuits au grand hôtel du glacier noir. Empty Re: [ Alpinisme ] Stage autonomie groupe A - Deux nuits au grand hôtel du glacier noir.

Message  Alex Mer 26 Mai - 11:47

lutin a écrit:Le G.O. nous avait annoncé une approche en 1h30, il en fallu le double pour atteindre le bivouac... Faut-il faire confiance au G.O? La réponse est 'non' - première leçon vers l'autonomie!
Laughing Laughing Laughing Et ce n'est que la première leçon ! Les suivantes sont pires ! Laughing
Alex
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[ Alpinisme ] Stage autonomie groupe A - Deux nuits au grand hôtel du glacier noir. Empty Re: [ Alpinisme ] Stage autonomie groupe A - Deux nuits au grand hôtel du glacier noir.

Message  Laurent Jeu 27 Mai - 14:50

Allez je m’y colle pour la fin de la première journée alors ,

Une arrivée vers 15h30 aux Balmes de Francois Blanc – cadre somptueux pour un bivouac, situé juste entre la Barre des Ecrins, le Coolidge et le Pelvoux - nous laisse le temps pour de petits exercices d’encordement et de corps morts…avant de passer à l’installation du bivouac. Terrassement, montage des tentes, aménagement du campement et préparation du matériel pour le lendemain sont au programme. Le peu d’eau qui ruisselle sur les rochers nous semblant difficilement accessible, faire fondre de la neige nous prendra beaucoup de temps (et de gaz). Nous en profitons pour constituer toutes les réserves possibles en eau pour le lendemain et pour le repas du soir.

La crête de la moraine toute proche avec ses gros blocs rocheux, nous offre un luxueux coin sec (le seul pour les 3 jours). Très pratique pour manger au sec, faire sécher les affaires et quitter les grosses quelques instants.

Une fois les repas avalés (du simple lyophilisé pour certains, aux repas plus élaborés pour les gourmets du groupe Smile ), nous effectuons un rapide repérage visuel du début de la course prévue le lendemain (le glacier s’étendant sous nos yeux) et nous finissons la préparation de l’itinéraire sur la carte. Col et pic de la Temple sont au programme. La chaleur impressionnante de cette fin de semaine et l’exposition de la course imposent un départ (très) matinal pour un retour avant 12h sous peine de brasser énormément.
Quelques purges localisées, dans les pentes des sommets alentours, ponctuent cette fin de chaude journée.

Mais le ciel se couvre déjà, le regel ne sera probablement pas très bon, avec de possibles averses annoncées pendant la nuit, le réveil est programmé à 3h, il est déjà 21h…l’heure de se coucher…cette première journée est passée incroyablement vite !
Laurent
Laurent

Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ Alpinisme ] Stage autonomie groupe A - Deux nuits au grand hôtel du glacier noir. Empty Re: [ Alpinisme ] Stage autonomie groupe A - Deux nuits au grand hôtel du glacier noir.

Message  jean-philippe Sam 29 Mai - 0:55

Nuit en dehors de la tente pour moi, avec un petit sursac suffisant pour une petit pluie mais clairement pas suffisant en cas de grosse pluie ou d'orage. Je me prépare à nuit froide, grosses chausettes aux pieds, sac de couchage bien fermé… Une dizaine de minutes plus tard, je meurs de chaud… J'enlève les chaussettes, le tee-shirt, et sort la tête hors du sac. Ça va mieux, je peux dormir par intermittence. Une petite pluie me réveille. Je fais un peu attention, mon sursac devrait être suffisant si ça n'empire pas, je me prépare tout de même à aller embêter Thomas dans la tente. La pluie s'arrête, mais j'ai toujours bien trop chaud, j'ouvre le sac sur le côté. Je me rendors, et je suis réveillé par mon portable qui vibre. Je m'apprête à me lever, mais finalement ce n'était qu'un appui involontaire sur une touche : il est à peine une heure et il me reste plus de deux heures de sommeil Very Happy

Quand le téléphone sonne vraiment, le réveil est très difficile, ayant personnellement du mal à supporter le manque de sommeil. Je mets du temps à sortir du sac de couchage, et je suis le dernier équipé :$ Il est 4h30, ils nous aura fallu plus d'une heure trente pour nous préparer. Clairement des progrès à faire de ce côté là.

Nous partons donc à la frontale, je suis dernier de la dernière cordée, je me sens bien seul, et j'ai bien envie de me retrouver sous ma couette avec un bon chocolat. De grands doutes m'assaillent, mais finalement le jour se lève et le paysage me rappelle pourquoi je suis là. La bonne humeur et la motivation reviennent, alors qu'on arrive sur la partie presque plate du glacier, recouvert par la neige.

On hésite à mettre les raquettes, la neige porte bien, mais certains s'enfoncent malgré tout… Finalement nous les mettons tous pour ne pas nous arrêter une deuxième fois. D'aucuns, beaucoup trop équipés et mourant de chaud, en profitent pour enlever quelques habits. Les encadrants rappellent une règle de base : sur la neige, toujours avoir une couche de vêtements sur toutes les parties du corps. Manches longues et gants obligatoires, même par forte chaleur, afin d'éviter les brûlures en cas de glissade.

Nous progressons sur le glacier en utilisant les techniques habituelles : encordement long, 10-15m, corde tendue. Nous finissons par arriver en bas de la pente qui nous mènera au col de la Temple : la course va enfin commencer !

À suivre… (quel suspense !)

Trailer : la neige, c'est nul et ça fait peur, on ne sait jamais quand on va glisser et on ne peut pas accrocher la corde.
jean-philippe
jean-philippe

Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ Alpinisme ] Stage autonomie groupe A - Deux nuits au grand hôtel du glacier noir. Empty Re: [ Alpinisme ] Stage autonomie groupe A - Deux nuits au grand hôtel du glacier noir.

Message  Isa Dim 30 Mai - 21:25

jean-philippe a écrit:Nuit en dehors de la tente pour moi
Laurent a écrit:avant de passer à l’installation du bivouac. Terrassement, montage des
tentes
Jean-Philippe tu es donc le seul à avoir fait un bivouac, les autres ayant campé!?
Isa
Isa

Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ Alpinisme ] Stage autonomie groupe A - Deux nuits au grand hôtel du glacier noir. Empty mes photos...

Message  zzThom Ven 11 Juin - 11:21

mmm j'étais à peu prêt certain d'avoir posté un message pour indiquer où trouver mes photos, manifestement il n'y est pas... (merci jean-phi)
Donc voilà où les trouver :

http://www.amakaze.org/~thomas/photos/index.php?action=browse&album=/10_05_22_Formation_CAF/

à bientot,
thomas

zzThom

Nombre de messages : 7
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ Alpinisme ] Stage autonomie groupe A - Deux nuits au grand hôtel du glacier noir. Empty Re: [ Alpinisme ] Stage autonomie groupe A - Deux nuits au grand hôtel du glacier noir.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum