Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à tous.


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo Mantang …

Commentaires: 0

Galerie



[Alpinisme] L'arête des Cosmiques à l'Aiguille du Midi (enfin le CR!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Alpinisme] L'arête des Cosmiques à l'Aiguille du Midi (enfin le CR!)

Message  Isa le Jeu 27 Mai - 0:26

2ème jour de ce WE organisé au pays du Mont Blanc
Dimanche 23 mai :
A suivre Sleep

Non je n'ai pas dormi tout ce temps mais je prends enfin le temps de rentrer la sortie entre un autre séjour à Chamonix pour y passer une qualif montagne et le Grand Parcours de la semaine prochaine.
Pour ce 2ème jour on ne change pas la météo (toujours aussi parfaite donc si vous avez bien suivi). Malade depuis hier (au retour je me soignerai pour une grippe), je n'ai pas dormi et ne suis pas partante ce matin. Pourtant l'arête est là, juste sur le seuil du refuge. C'est trop bête : c'est l'occasion de tester l'entraînement de cet hiver, la course est courte (1/2 journée) et je me suis décarcassée pour monter ce WE mais, d'un autre côté, le petit déjeuner ne passe pas et les frissons succèdent aux coups de chaleur. Que faire ? Bon allez finalement j'y vais.
Les 3 cordées démarrent du refuge à 8h par une première pente en mixte qui mène à un passage que nous passons par un court rappel; normalement ce passage se désescalade mais là il y a trop de neige; avec le recul confectionner une main courante sur cordée aurait été plus judicieux ... et plus rapide.
Le passage suivant est bien un rappel qui mène sur une vire au pied d'un bastion rocheux que nous contournons. En cordée réversible, nous assurons notre progression, rajoutant lorsque nous l'estimons nécessaire des points supplémentaires (essentiellement des anneaux), mais le plus souvent l'assurage peut se faire naturellement avec les becquets.
Une pente en neige exposée plein S (il est 11h passées) me fait accélérer la manœuvre. Une traversée avant d'arriver au pied de la dalle en IV : la neige conséquente cache une partie des difficultés. Par un système de prises pour crampons faites artificiellement, de fissures, le passage est franchi et se poursuit par une toute petite cheminée en II avant d'arrivée sur une plateforme faisant relais.
Absorbés par ce que nous faisons nous oublions les touristes qui ne sont pourtant pas loin à regarder progresser ces alpinistes depuis les plate-formes de l'Aiguille du Midi.
L'itinéraire bascule côté Nord (désescalade puis traversée exposée) avant d'entamer la dernière cheminée en mixte de 60° qui est bien sympa à franchir.
Et d'un seul coup on débouche sur une plate forme neigeuse au niveau de l'Aiguille. Pour finir, une échelle permet de prendre pied sur une plateforme envahie par les touristes...et leur appareil photo. Il est 13h.
Une arête très sympa, même si le plaisir est (très) légèrement gâchée par le nombre de cordées qui la parcourt, à refaire certainement (et pourquoi pas en hiver). J'ai bien fait d'y aller (même si je sais que je le paierai un peu plus tard mais demain sera un autre jour), le mental remplaçant pour l'occasion le physique, l'esprit toujours en éveil face aux dangers de la montagne.
avatar
Isa

Nombre de messages : 208
Age : 53
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Alpinisme] L'arête des Cosmiques à l'Aiguille du Midi (enfin le CR!)

Message  Isa le Sam 5 Juin - 20:02

Tout est dans le titre avec quelques photos dans la galerie.
avatar
Isa

Nombre de messages : 208
Age : 53
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum