Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à tous.


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo Mantang …

Commentaires: 0

Galerie



[Alpinisme] Pic Coolidge...et but!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Alpinisme] Pic Coolidge...et but!

Message  Laurent le Mar 8 Juin - 11:42

Petite cordée -de 2 - fraichement issue des cycles autonomie/perfectionnement, nous profitons de ce 1er WE de juin -annoncé très beau- pour nous lancer dans notre 1ère « longue course » de l’année. Notre choix se porte sur le Pic Coolidge, au départ du Pré de Madame Carle.

Le samedi est consacré à se rendre sur place, à monter au bivouac des Balmes de François Blanc et à installer le coin nuit (royal ! face au Pelvoux, sous la Barre et le Coolidge). Nous avons hésité à pousser plus en avant encore, pour un bivouac sur le glacier noir qui aurait réduit la course du lendemain…. mais les sacs sont quand même lourds (sacs de couchage, tente et réchaud oblige), la chaleur bien présente, la neige pas extra, et de gros nuages (pas vraiment annoncés dans les prévisions que nous avions) commencent à s’accumuler sur les sommets alentours….Le vent se lève lorsque nous nous couchons (avec l’espoir qu’il dégagera le ciel…)

Grosse surprise au réveil le dimanche…le plafond nuageux est nettement descendu pendant la nuit…il stagne 50 m, tout au plus, au dessus de la tente (soit vers 2500m)…le regel nocturne escompté en prend un coup ! Le temps de déjeuner et les nuages disparaissent peu à peu sous l’effet d’un léger vent. Il est 3h30 quand nous prenons pied sur le glacier noir, sous un beau ciel étoilé…l’état de la neige est bien meilleur que ce que laissaient augurer les conditions au réveil. Ca redonne le moral et permet d’envisager quand même la course !

A 5h30 nous sommes au pied du couloir (court) menant au col de la temple. Le jour se lève sur l’Ailefroide et l’arête de Coste-rouge…superbe !
A 5h31 nous n’y voyons plus rien… le brouillard (…ou les nuages bas… vu de l’intérieur on ne fait pas bien la différence Wink ) est venu d’un coup ! Nous décidons d’attendre quelques minutes avant de nous engager dans le couloir, pour savoir si le brouillard va se disperser ou non.
A 5h35 le beau temps est de retour!
A 5h37 on ne distingue même plus les premiers ressauts rocheux pourtant situés à 10m…
Pendant une bonne demi-heure, nettes éclaircies et brouillard dense/nuages vont ainsi se succéder par intervalles de 5 minutes….jouant autant avec nos nerfs…..mais il faut bien prendre une décision : l’orientation et la suite de la course s’annoncent trop difficiles si la visibilité n’est pas là…
A 6h10 : demi-tour !
A 6h35, le léger vent qui soufflait a tout balayé…grand beau partout… plus un nuage à l’horizon…re-demi-tour …quelques jurons pour être autant redescendus Wink ….puis re-direction le col de la Temple en reprenant nos traces.
A 7h nous nous engageons (enfin !) dans le dernier couloir….mais le soleil est maintenant bien présent. Notre couloir est encore à l’ombre mais la neige y est déjà bien humide et le soleil ne tardera pas à la transformer encore un peu plus…l’idée d’aller au Coolidge s’envole définitivement… mais il reste encore la possibilité d’aller au Col voire au Pic de la Temple…l’état de la neige quelques mètres plus hauts raye cette possibilité là aussi. Pataugeoire dans de la soupe….

Re-re-demi-tour…définitif cette fois-ci !
Le retour aux Balmes (en raquettes) se fait d’un bon pas. De petites coulées commencent à partir dans les couloirs qui ont pris le soleil plus tôt (coste-rouge) et nous confortent dans notre analyse. Dès 9h30 ca parpine de tous les côtés…spectacle aussi impressionnant qu’effrayant, que nous vivons depuis le bivouac. Mais déjà il nous faut redescendre et retourner à la vie Grenobloise…

Première « grosse » sortie de l’année en autonomie…et premier but….les nuages, puis l’état de la neige auront donc eu raison de notre course…ce n’est pas grave ! Tant pis pour le Pic Coolidge, ce sera l’occasion de le retenter (plus tard et peut-être par la Bérarde cette fois-ci). D’après nos observations à la descente, les vires semblaient d’ailleurs encore bien enneigées, malgré les fortes chaleurs de ces derniers jours et l’iso 0°C élevé. On apprend au bar, au retour, que les niveaux d’enneigement ont 2-3 semaines d’écart cette année par rapport aux années précédentes… pour de meilleures conditions il fallait visiblement être de l’autre côté de la Barre (cf. CR de DomiM) .

Reste le souvenir d’un WE magnifique, dans un cadre sublime et sauvage… une bien belle sortie tout de même…

Laurent & Benj
avatar
Laurent

Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Alpinisme] Pic Coolidge...et but!

Message  DomiM le Mar 8 Juin - 12:02

Félicitation pour le CR.
Nous aussi de l'autre côté, on a eut les nuages et le brouillard, ce qui nous a fait changer d'objectif. Initialement nous voulions monter par le couloir de barre noire, mais à l'approche j'ai dit à Damien qu'il n'était pas question de s'y s'engager puisque les conditions n'étaient manifestement pas stable, et c'est donc par la voie quasi normale qu'on est allé au sommet avec finalement un beau soleil! En ce qui concerne votre choix, c'est bien vous avez pris une bonne décision. Bonne continuation.
A+
DomiM
avatar
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum