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Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

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Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
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Message  Adrien Mer 7 Juil - 15:50

Objectifs : rapidité et légèreté

J1 : Cette fois ci, c’est Guy qui co-encadre le groupe avec Sébastien. Départ du parking à 9 heures : direction le refuge du Pavé. Femme au volant n’empêche pas certains de récupérer un peu de sommeil pendant le trajet dans leur propre voiture. Montée au refuge sous le soleil, avec pause technique : marche dans les blocs, puis course, avec, sans les mains … Ensuite, quelques traversée sur la face Nord d’un gros bloc pour se familiariser avec la grimpe en grosses. Désescalade pour s’habituer à bien baisser les mains. Nous profitons de la formation cartographie toute récente de Sophie pour nous laisser conduire jusqu’au refuge. La consigne : prendre le piolet en main, afin de « s’habituer à sa longueur et à le manier ». Exercice de marche aux anneaux sur névé et sentier un peu raide (avec interdiction de toucher aux câbles). L’accueil de la gardienne est-chaleureux dans ce petit refuge. Repérage par Sabine du début de l’itinéraire du lendemain. C’est la nuit des refuges : le repas en musique en touchant plus d’un.

J2 : lever 4h : objectif : brèche du Pavé, avec une lueur d’espoir de monter jusqu’au Pavé. Des choix sont à prendre par notre leader (et les autres s’ils ne dorment pas trop à l’arrière), si possible sans s’arrêter chaque fois qu’un choix est à faire, et sans changement de rythme : neige ou rocher ? (la neige, c’est plus régulier, mais parfois trop dure ou trop molle !), quand mettre les crampons ? quand s’encorder ? si possible ne pas multiplier les pauses, et faire crampons + encordement en même temps, ce que nous faisons. Montée à la brèche ou nous trouvons le soleil. Peu de temps après, après avoir franchi la rimaye : le terrain devient un peu expo et non protégeable, et nous jugeons que cela ne rentre pas dans le cadre de cette formation. Descente de la rimaye sur main courante. A la brèche : exercice de mouflage où le « crevassé » prend un coup de soleil pendant que des discussions se mènent au dessus de la pseudo crevasse. En groupe, après avoir posé la tête de mouflage sur un bon ancrage, le plus simple et le plus rapide est de tirer sur la corde à plusieurs. Certains ayant un bonne mémoire visuelle essayent de refaire le mouflage « triple », mais il faut se mettre à plusieurs pour le réaliser (quitte à être plusieurs, autant tirer ?!). La neige ramollit, il est plus que temps de redescendre : technique de mains courantes à la suite, avec comme consigne au premier de faire partir ce qui doit partir. Après la pause déjeuner, nous faisons crisser nos crampons sur le rocher comme entrainement.

J3 : grasse mat :! Lever 5h pour la pointe Emma. 40 minutes entre le lever et le départ : un exploit ! Montée en profitant au maximum des langues de neige. Encordement avant la section de neige plus raide, avec une trace un peu « ondulante ». Rocher en vue ! quelques variantes d’itinéraires, face ou arrête aérienne au début. Marche corde tendue avec assurage aux becquets/sangles. Une section un peu raide oblige à faire une longueur. Grande discussion au sommet sur hydratation et respiration… La désescalade de la longueur raide est plus délicate, mais les pas ont pu être mémorisés à la montée.

Un très bon WE, et déjà des projets fleurissent …

Un grand merci à nos 2 encadrants, Guy et Seb

Adrien

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