Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à tous.


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo Mantang …

Commentaires: 0

Galerie



[Alpinisme] Arête l'Oreille du Loup (2291m)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Alpinisme] Arête l'Oreille du Loup (2291m)

Message  Isa le Dim 4 Juil - 21:37

Après ces derniers WE à dominante neige, un peu de rocher pour varier les plaisirs en ce WE de repos. Les fortes chaleurs, depuis plusieurs jours déjà, et un iso 0° très élevé (4300-4500m) n’incitent pas à aller se mettre dans ou sous des pentes de neige. Le rocher, quand on y a pris goût, c’est très sympa !
Donc après avoir trouvé un compagnon de cordée, direction la station fantôme de la Chaud en ce début de matinée (à une heure décente pour un chrétien !). Pas si fantôme que cela car entre les campeurs, les adeptes du camping car et les chevaux et leur cavalier il y a déjà du monde … que nous retrouverons au retour. Le sentier monte raide jusqu’au lac de Charlet puis progression à vue et dans du terrain à chamois pour rejoindre la crête menant au pied des arêtes. Les 800 mètres de dénivelés nous demandent moins de 2 heures. Bon, c’est sûr que la harde de 9 chamois que nous avons vue a du bien rigoler en voyant la lenteur de ces bipèdes qui osent les défier sur LEUR terrain.
2272m c’est l’attaque des arêtes après nous être équipés. A froid, on commence par du terrain « merdique » en désescalade. 1ère leçon : on aurait du suivre le fil de l’arête pour rester sur du bon rocher. La leçon est parfaitement comprise (et appliquée) pour la suite de la course. La 1ère tour en face est remontée et le rocher est excellent : les chaussures dessus tiennent toutes seules (enfin presque). Pour la corde c’est moins le top : lorsqu’elle passe entre les béquets il y a du tirage auquel nous remédions lorsque c’est possible par la pose d’anneaux.
Une désescalade délicate suit (piton) pour rejoindre une 2ème brèche qui précède une 2ème tour plus raide. Au sommet nous enchainons 2 rappels pour rejoindre une vire. En cordée réversible, alternant la progression corde tendue ou avec relais, mon compagnon passe en tête pour remonter sur l’arête puis une 3ème brèche. Nous continuons ainsi alternant les brèches, les séances de désescalade ou de rappel et celles de grimpe et changeant régulièrement le rôle dans la cordée.
L’escalade est ludique, variée, avec des passages exposés qu’il faut maîtriser, et le désir de rester sur le fil de l’arête, tout cela dans un environnement haute montagne. Aujourd’hui, nous étions seuls sur l’arête et très heureux de cette journée « de repos » !
La météo : alternance de remontées de nuages mettant de l'ambiance sur l'arête et larges éclaircies.
avatar
Isa

Nombre de messages : 208
Age : 53
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum