Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à tous.


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Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo Mantang …

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[Escalade] Rocher du Midi & Presles

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[Escalade] Rocher du Midi & Presles

Message  Matbat le Mer 21 Juil - 15:36

Dimanche 11 Juillet - Rocher du Midi - Brume d'Eté

Je trouve un compagon de cordée la veille à 22h00 sur C2C: Christian. On se rend compte durant le trajet que nous sommes tous les deux du CAF-GO.
1h30 d'approche depuis le parking "visiteurs" du plateau des Petites Roches. On voit passer 2 traits successifs au loin devant nous: des base-jumpers matinaux qui sautent depuis la Dent de Crolles!
Il fait vraiment chaud, je bois 1/2 L d'eau d'un coup au pied de l'attaque.

L'attaque se trouve facilement à 25m à gauche d'un gros bloc posé au sol.
http://perso.ens-lyon.fr/fabrice.rastello/Escalade/index.html#topo

L1: 5c équipement assez aérien, partir tout droit sur 4~5m puis bifurquer franchement à droite pour contourner un bombé
L2: 6b plein de pas bien délicats, beaucoup d'adhérence, pas facile de poser correctement les pieds
L3: 6b comme la précédente
L4: 6a plus facile que les 2 précédentes. Des jolies fissures à remonter, des petites prises franches. Part franchement à droite sur la fin. Grosse dalle finale qu'il faut plutôt traverser par le bas pour rejoindre une fissure verticale à droite
L5: 7a longueur assez courte qui comporte deux crux;
- le premier dès la troisième dégaine, petites prises pour les doigts, petits gratons pour les pieds
- le second vers la cinquième dégaine, un trou lisse pour placer une carre externe pied droit, des doigts dans des trous lisses mal orientés par rapport au déplacement et il faut enchaîner un mouvement d'équilibre improbable de droite vers la gauche
Descente en 4 rappels dans la voie.

A noter que la voie est passée à l'ombre assez rapidement: un peu de nuages protecteurs, puis bonne orientation de la paroi. L'équipement est relativement aéré, sauf dans le 7a: il est préférable de savoir un peu grimper dans le 6b.
Après avoir parcouru les 4 voies du secteur, Christian pense que Jardiland, puis Yann-Phonnie sont les plus belles voies du secteur. A gauche de ce secteur, les voies deviennent vraiment très sérieuses, de ED à ABO! No
Retour en 1h au parking


Mercredi 14 juillet - Presles - La Voie des Commères
Voie réalisée avec Jef, cordée 100% gueunille
Approche par le bas un peu longue vers le secteur Fond du Cirque car on manque d'infos pour l'attaque. On trouve finalement notre départ: un gros caïrn à l'aplomb du premier spit et une énorme brosse rouge accrochée au troisième spit. Pour être plus précis, l'attaque se situe en plein milieu du Fond du Cirque, c'est à dire à droite du secteur Paroi Rouge.
http://www.bernardgravierguide.com/v1/Topo-La-Rampe-des-Commeres.pdf

L1: 5b très, très court. Bien s'arrêter au 1ier relais sinon tirage
L2: 6b super sympa, pas trop dure mais bien continue dans son niveau
L3: 6a Escalade plaisir, large fissure à remonter
L4: 5b Escalade plaisir Basketball
L5: 5c Escalade plaisir Basketball
L6: 5b/c Escalade plaisir Basketball
L7: 5b/c Escalade plaisir Basketball
L8: 6b au début ça monte bien dans une fissure avec tout ce qu'il faut pour grimper. Puis la fissure se ressert et aucun prise apparente. Voilà la partie 6b. Gros coincements de pieds dans la fissure, subtils coincements de doigts, mains, poings, coude. Relais à droite sur mini-vire à la sortie de la fissure. cheers
L9: 6a+ Partir tout de suite bien à gauche du relais pour rejoindre une fissure verticale: pas assez délicat. Puis remonter gentillement et fin de la voie par un léger bombé.

En conclusion, cette voie est ultra sympa. Itinéraire très joli, de beaux mouvements, un beau caillou. Les scellements sont très rapprochés dans les longueurs en 6b (A0 possible) et le reste de la voie est parfaitement équipée. Chaque relais comporte généralement 3 points (sauf le 1ier je crois)) donc possibilité de parcourir simultanément la voie à plusieurs cordées. Cette grande voie est idéale pour les grimpeurs qui enchaînent dans un niveau 6a.

Retour en 2h30 par le GR9; c'est joli, il y a des ruines, discussions avec qq personnes croisées sur le chemin. Mais la fin du GR9 est terriblement pentue et très longue, voire interminable.
La meilleure solution semble être d'arriver par le haut, puis les rappels de Torquemada. Notre solution d'approche fût fastidieuse car nous avons longé longuement la paroi de la droite vers la gauche.

J'attends toujours la personne motivée pour le Serviteur du Prophète
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Matbat

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