Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


[Rando] Les îles Lofoten : là où les montagnes tombent dans les fjords norvégiens Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

[Rando] Les îles Lofoten : là où les montagnes tombent dans les fjords norvégiens

2 participants

Aller en bas

[Rando] Les îles Lofoten : là où les montagnes tombent dans les fjords norvégiens Empty [Rando] Les îles Lofoten : là où les montagnes tombent dans les fjords norvégiens

Message  Isa Dim 19 Sep - 16:33

Entre une traversée de la Meije et une chevauchée entre Durier-Bionassay et Mont-Blanc, un dépaysement tout autre, au-delà du cercle polaire : les îles Lofoten, le pays de la morue.
+ quelques photos dans la galerie.


Jour 2 :
Cela commence par un petit décrassage avec une courte marche de 3h30 qui permet de découvrir la campagne autour de Bodø, la météo (humide mais finalement pas tant que ça – du moins lorsque nous serons dehors) et les paysages. Puis direction le ferry pour quitter le continent.

Jour 3 :
Les cheminements pédestres des îles Lofoten ont ces particularités d’être peu visibles, recouverts de mousse, fougères et autres végétations, d’alterner les pierres, rochers avec les trous et, surtout, de monter « drêt dans le pentu ». Bref, pour regarder le paysage ou faire tout autre chose, il est vivement recommandé pour sa bonne santé de s’arrêter pour ne plus avoir à regarder ses pieds … Du coup, c’est excellent pour faire travailler le cardio, et l’altimètre monte très rapidement à du 800m/h à l’instant T pour peu vous vous en donniez la peine. Cela tombe bien : je viens juste de récupérer la grande forme et je me teste en collant aux chaussures du guide. En outre, cela me permet de voir où et comment il pose les pieds et ainsi j’apprends vite. Derrière, il y a de la perte en ligne. Mais une pause permet un regroupement général. 2ème sommet de la journée à près de 350m d’altitude ! (non, je n’ai pas oublié un 0 !)
Dans la descente (il faut redoubler de vigilance car autant le terrain est difficile à la montée autant il devient casse-gueule en sens inverse), découverte du piège à pygargue (l’aigle des mers à queue blanche). Aux 17-18èmes siècles, ces rapaces, dont l’envergure peut atteindre 2m50, étaient considérés comme nuisibles du fait qu’ils pouvaient emmener dans leurs griffes des agneaux. Une prime de l’état encourageait la capture du rapace vivant. Les bergers se cachaient donc dans des trous qu’ils avaient fabriqués à l’aide de pierres et, à grâce à un appât, attiraient le prédateur jusqu’à eux, avant de lui saisir les pattes pour l’immobiliser. Cette pratique est bien évidemment interdite aujourd’hui.

Jour 4 :
Randonnée vers le refuge de Munkebu (littéralement la cabane du moine) pour aujourd’hui. Le temps est gris et fait penser au crachin breton. Cela monte par paliers, et à chaque, un lac se dévoile : la Norvège est vraiment le pays de l’eau ! Et lorsque l’on se retourne pour regarder le paysage (faire attention de bien s’arrêter sous peine de chuter) les lacs donnent l’impression visuelle d’être au niveau du fjord. Le cheminement est toujours aussi humide, glissant et … piégeux. Des passages, un peu exposés, sont protégés par des câbles : cela met un peu de piment dans la randonnée. Pour faire une boucle, retour par un itinéraire encore plus humide et boueux que le reste : retour dans la jungle où chaque pas fait sans tomber est un exploit !


A suivre…
Isa
Isa

Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rando] Les îles Lofoten : là où les montagnes tombent dans les fjords norvégiens Empty Re: [Rando] Les îles Lofoten : là où les montagnes tombent dans les fjords norvégiens

Message  maxharter Ven 24 Sep - 17:21

le rève les Lofoten!

a bientôt,
Max
maxharter
maxharter

Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rando] Les îles Lofoten : là où les montagnes tombent dans les fjords norvégiens Empty [Rando] Les îles Lofoten : là où les montagnes tombent dans les fjords norvégiens (la suite)

Message  Isa Dim 26 Sep - 20:09

Jour 5 :
Aujourd’hui, c’est sûr, la journée promet d’être belle. Grand beau sur la mer au lever du soleil, même s’il reste encore des nuages sur la montagne. Alors, pour fêter cela, je petit déjeune norvégien : huile de foie de morue et harengs marinés au goût sucré-salé ; ce n’est pas mauvais mais pas le meilleur moment au petit déjeuner.
Après une traversée d'un fjord par bateau nous en atteignons le bout, les nuages, le ciel menaçant ... et le crachin. Nous laissons toute trace de civilisation jusqu’à ce soir. Montée drêt dans le pentu dans une nature sauvage (toundra, bouleaux) à un petit col avant de redescendre vers la baie du cheval ; nous bifurquons avant, pour remonter à un autre col. C’est raide, humide et glissant (tourbières), pleins de trous (clapiers à chausse-trappes) ou de pierres : en bref ce sont les Lofoten et casse-gueule !
Une longue descente nous attend dans l’après-midi. Nous pouvons enfin admirer les premières couleurs automnales, en progressant le long d’un lac par une sente à peine marquée et dissimulée sous la végétation, les pierres et qui cachent des trous : DANGER ! Nouveauté cette fois-ci,il y a en plus des racines, toutes prêtes à attraper l’homo pedibus quelque peu distrait ! Le terrain est exigeant et requiert toute l'attention.
Quelques villégiatures sont nichées au milieu des arbres le long du fjord : un havre de paix avec le calme absolu pour celui qui aime la solitude et l’isolement. Idéal pour se ressourcer en oubliant la course au temps de nos temps modernes !
Ce soir, hébergement dans un sjøhus (prononcer cheuhusse). Mais qu’est-ce donc ? Un sjøhus est une maison de mer sur pilotis, un habitat collectif qui sert aux pêcheurs et ouvrier des usines de poisson pendant la saison haute de la pêche à la morue de janvier à avril. Comme les rorbus, il est pourvu de chambres de 2 à 4 personnes, d’une cuisine, d’une pièce de vie et de sanitaires communs.

Jour 6 :
Rendez-vous est pris avec les Marquises et le soleil ; cela tombe bien si on veut se baigner !
Bientôt nous quittons les habitations pour nous élever en direction de Bora. Nous dominons maintenant le fjord qui sépare les îles de Moskenesöya et de Flakstadoy. Au loin, des parcs à saumon apparaissent. La lumière est, comme depuis le début du voyage, magnifique et propice à faire de la (belle) photo.
Nous longeons un lac avant d’entamer la rapide et descente jusqu’à Kvalvika ou la baie de la Baleine où plongent les montagnes déchiquetées jusque dans la mer émeraude. Sur cette plage de sable fin qui évoque plus Les Marquises que la Norvège, avec 3 autres nous allons tâter de la mer dans une eau à 10-12°. Brrrrrrrrrrrrrrrrr, c’est revigorant. Le corps est entièrement trempé, enfin pas la tête. Les vagues nous arrivent dessus que nous essayons de négocier au mieux. Mais lorsqu’une un peu plus grosse que les autres vient taper le haut du corps le souffle s'en trouve coupé.
Finalement ce sera la seule journée de totalsoleil du trek : elle est magnifiquement tombée pour se baigner et tenir un pari un peu fou.









A suivre…
Isa
Isa

Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rando] Les îles Lofoten : là où les montagnes tombent dans les fjords norvégiens Empty Rando] Les îles Lofoten : là où les montagnes tombent dans les fjords norvégiens (suite et fin)

Message  Isa Dim 10 Oct - 19:41

Jour 7 :
Comme chaque jour (heu en fait sauf hier) nous partons le Gore tex revêtu ou prêt à l’être, la cape et les sursacs déjà mis pour certains direction Ytresand et son écomusée sur le travail de la tourbe.
Le temps est à l’automne et donne un charme certain aux paysages traversés. Nous longeons la crête avec un grand plateau sur notre gauche et, à droite, les à-pics qui permettent de glisser directement jusqu’à la mer et la baie des Sables, 300m plus bas.
Nous atteignons la pointe nord de la presqu’île, avant de rejoindre un petit refuge, arrimé pour résister à Eole.


(…) 1 heure de taxi plus tard nous voici à Stamsund où le Hurtigruten, impressionnant arrive à 21h30. Impressionnant car il effectue son demi-tour sous nos yeux dans un espace très restreint ; la manœuvre doit se faire au centimètre près. C’est dans ce gros navire de croisière de 5 étages que nous allons effectuer la traversée et rejoindre le continent.
Isa
Isa

Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rando] Les îles Lofoten : là où les montagnes tombent dans les fjords norvégiens Empty Re: [Rando] Les îles Lofoten : là où les montagnes tombent dans les fjords norvégiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum