Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à tous.


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo Mantang …

Commentaires: 0

Galerie



[ Cascade de glace ] Le meilleur et le pire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Cascade de glace ] Le meilleur et le pire.

Message  Sébastien.C le Dim 30 Jan - 17:30

Le meilleur samedi avec une superbe sortie cascade dans un vallon sauvage du grand Oisans sauvage.

Accompagné d'Adrien et de Thomas, deux recrues issues d'un des stages autonomie de l'année dernière, j'opte après concertation pour de la cascade sauvage avec aucun renseignement disponible sur le net histoire de lutter contre la tendance grégaire du moment.

Et ben ça a payé avec des cascades de 150 à 200 m en super condition avec personne dans le vallon. ( Pas comme dans une des classiques du coin dont plusieurs cordées partaient déjà à l'assault à notre arrivée vers 07h00.)

Bref une belle aventure seulement entachée par un problème de crampons du coté d'adrien mais rien de grave. ( La suite va t'amuser Adrien justement....!!! )

( Quelques photos dans la galerie )

Le pire dimanche en faisant confiance au Mido qui m'a proposé un plan bien foireux comme d'habitude ( Que j'ai accepté quand même Crying or Very sad )

Direction le sud vercors avec le nouveau topo du coin en poche, une vraie merveille.

Description très succinte de l'approche, un Domi sûr de lui comme toujours surtout quand ça sent la M---e et nous voilà dans un sous bois pentu avec comme seule indication de monter ? Où c'est pas bien grave. clown

Un rappel plus tard et nous voilà dans le torrent genre ravin dégeulasse avec un peu de glace au fond.

Je dis au Domi que je ne le sens pas du tout, que rien ne correspond à la description enfin bref que ça sent le gouspin plein pot.

Le garçon s'obstine, je ronchonne et lui dit que je ne le sens vraiment pas du tout et que générelement dans ces cas là ça se vérifie et là c'est le drame...........!!!!

Un coup de crampons dans une dalle que je croyais recouverte de glace et voilà mon crampon séparé en deux parties.

Un écrou s'est fait la malle....Game over !

Je jure tout ce que je peux et là je laisse Domi raconter la suite qu'il ne manquera pas d'enjoliver menteur comme il est ! tongue Wink pirat

Désolé pour ce compte rendu torché et pas très clair mais en résumé vérifiez bien vos crampons avant de partir ( les miens étaient ok mais j'aurais dû penser à un problème pouvant survenir à cause des vibrations, à quoi bon sinon avoir fait quatre années de mécanique générale !).

Et surtout ne partez pas avec n'importe qui..... où pire encore avec.....Le DOMI Very Happy

Sébastien.C


Dernière édition par Sébastien.C le Dim 30 Jan - 22:38, édité 1 fois (Raison : Les phrases sont bancales et l'orthographe douteuse.....!!!!)
avatar
Sébastien.C

Nombre de messages : 482
Localisation : VOIRON
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

le vrai CR

Message  DomiM le Dim 30 Jan - 19:02

Le CR du dimanche en clair:
Après moult tergiversations téléphoniques samedi concernant le kifékoi et avec qui, on opte avec sébC pour une journée glace dimanche. Je lui exprime que mon choix se porte vers le vercors sud car c’est bien à la mode en ce moment ! Ayant consulté plusieurs fois le blog d’un fortiche local je propose à sébC d’aller dans un cirque du diois accessible par le col de grimone et dont la localisation est bien décrite. Le loustic me dit qu’il souhaiterait un topo et me demande d’aller chercher le dernier alpinisme hivernal en Dauphiné Tome2 disponible depuis peu dans les boutiques spécialisées. Ce que je m’empresse de faire ! Mauvaise Surprise : il n’y a aucune description du Diois. La frontière descriptive se situe au col de Menée. Les infos que j’attends par mél d’un autre local ne viendront pas à temps. On décide donc à l’arrache, par téléphone, un plan B décrit sur le Blog de l’illustre glaciériste local. La cascade est aussi mentionnée succinctement dans le topo. Après quelques guenillages de circulation sur route glissante on trouve le parking (une place) décrit grâce à la carte détaillée. SébC démarre en trombe dans des pentes raides et feuillues gelées bien glissantes qui nous obligent à mettre les crampons rapidement. On monte, on monte et pas de couloir de neige en vue comme décrit dans le topo d’ailleurs il n’y a pas de neige…En fait le topo n’est pas clair car deux descriptions un peu équivoques sont faites en deux pages. Le couloir en neige est en fait un ravin qui se situe au dessous de nous. On tire donc un rappel pour aller s’y coller dedans. C’est assez austère comme ambiance avec la brume qui vient d’arriver.
Le SébC ronchonne doucement, ne pensant qu’à aller manger des crêpes avec sa douce, il se croit perdu à tout jamais. Il est déconcentré et ne croit pas être au bon endroit alors qu’on y est !! En revanche ce qu’on peut dire c’est que ce n’est pas extra top. Il manque de glace et les cailloux ne sont pas loin. Ce n’est pas hyper grimpant. Les photos sur le site web et dans le topo ont du être prisent à l’époque de la dernière glaciation!
J'aperçois enfin la séparation des branches et un ressaut en glace, on va enfin pouvoir commencer à remonter. Et là, au moment précis où enfin on pouvait s’encorder, voilà que notre SébC fracasse en deux morceaux un de ses beaux crampons mono pointe contre un caillou. La looze total !!! Étant donné qu’on est au pied de la première longueur, on décide que je vais la grimper puis redescendre en rappel. Aussitôt dit aussitôt fait, quelques broches et le tour est joué. Au dessus c’est facile, je me décorde et explore sur 100 m la continuation du vallon. Il manque de glace et un ressaut est totalement sec, comme l’as du dry est en plein déconfiture cela aurait été difficile de passer!!
j' entraperçoit la dernière longueur en glace dans le haut : c’est peu fourni, la difficulté doit être plus forte qu’annoncée. Le crampon cassé, c’est peu être un signe des dieux d’la grimpe. Je rejoins mon compère que se gèle un peu et ronchonne toujours !!! Je lui demande de m' assurer une nouvelle fois pour explorer la branche de gauche et après quelques petits ressauts, faut bien penser à redescendre. Petit problème… il n’y a pas grand-chose pour construire un relai. Je guenille pendant un quart d’heure à faire des abalakovs sur un bloc de glace qui explosera à la fin. Par chance un mélange de glace et d’herbe gelée se montre beaucoup plus solide et je peux donc redescendre. Mon compère est bien gelé et par conséquent ronchonne un peu moins (ouf) Je lui retrouve son attache métallique de crampons dans la neige et il me promet une statue en crème caramel pour lui avoir fait économiser plus de 150 euros. La descente dans le vallon glacé et pierreux est traitre car il y a de nombreux trous, le retour s’effectue donc par des pentes en feuilles gelées qui s'agglutinent sous les crampons et rendent la descente bien difficile. Faut s’accrocher aux branches.
Vous trouvez toutes les infos pour savoir ou c’était dans le CR. Dans les conditions d’aujourd’hui ce n’était pas un truc majeur, on l’a donc rebaptisé le vallon des marioles.
C'est donc un nouvel itinéraire par la cordée : DomiNable et Charydicule

Comme l’a dit dans séb dans son CR, ce qu’on pense du nouveau topo dauphinois : une vraie merveille…hum hum
avatar
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Cascade de glace ] Le meilleur et le pire.

Message  Sébastien.C le Dim 30 Jan - 22:32

Alors que je ne m'attendais qu'à lire un ramassis de sornettes et autres balivernes me voilà agréablement surpris.
Voici là en effet le recit posé d'un garçon qui me semble avoir muri et pris conscience de ses erreurs.
En un mot, l'autoroute vers la rédemption. cheers
Go Forest, go !
Sébastien.C Grimpeur magnanime
avatar
Sébastien.C

Nombre de messages : 482
Localisation : VOIRON
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Cascade de glace ] Le meilleur et le pire.

Message  Seb R. le Lun 31 Jan - 0:08

chapeau les cocos ! du grand style ! je n'en attendais pas moins d'une telle cordée de choc. En même temps, quand j'ai vu l'heure de votre post (15h30), je me suis dit qu'il y avait baleine sous gravillon (où alors la cordée s'embourgeoise et a opté pour l'approche en hélico...). Rappelez moi bien de pas partir avec vous les 48 dimanches restants de 2011 tongue

Seb : j'avais bien entendu fait l'objet de moultes tentatives de corruption et soudayage de la part du Mido qui m'avait vendu sa cascade du Diois en m'envoyant au boulot une photo d'un free standing canadien. Heureusement, je n'étais pas dupe clown

désolé Domi, finalement on est allé faire du ski albino A la belle étoile, où l'on a d'ailleurs croisé Loïc, skieur avisé. On a pu bénéficier d'un ensoleillement insolent au vu du microclimat local.

Prochainement des photos où vous savez...
avatar
Seb R.

Nombre de messages : 27
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/05/2009

http://carnetdaltitude.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Cascade de glace ] Le meilleur et le pire.

Message  Loïc le Lun 31 Jan - 1:53

Ouais, même en conditions sèches, le ski ça a du bon !
Pas si mal la Belle Etoile : http://www.camptocamp.org/outings/254627/fr/pic-de-la-belle-etoile-couloir-s-depuis-le-rivier-d-allemont

Et merci à Seb.R, Stéph et Yves pour les 3 points de kikonnéki Smile

Loïc

Nombre de messages : 286
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Cascade de glace ] Le meilleur et le pire.

Message  Sébastien.C le Lun 31 Jan - 12:00

T'as raison séb.R, ch'uis vraiment trop naif.
Je me revois hier dans la voiture, un jeune faon assis à coté du grand méchant loup.
J'ai failli me faire bouloter par la sale bête aux grandes dents accérées.
Putain j'en tremble encore....!!!! Wink
Sébastien.C Grimpeur innocent

avatar
Sébastien.C

Nombre de messages : 482
Localisation : VOIRON
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Cascade de glace ] Le meilleur et le pire.

Message  DomiM le Lun 31 Jan - 19:34

Salut le ronchoneau voleur de portefeuille. Je passe le récupérer ce soir chez toi et je te dirais peut être où se situe une grande cascade du dois (formée en ce moment) car le grimpeur local m'a répondu aujourd'hui !
A+
Domi
avatar
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

et le samedi...

Message  zzThom le Jeu 3 Fév - 2:27

... fut vraiment formidable.

C'etait une découverte de la glace pour ma part, après quelques essais-erreurs dans la 1ere longueur et pas mal d'adrenaline, les 2 longeurs suivantes sont vraiment agréables, moins verticales et le glace devient sorbet...
Pendant les 4 rappels, on profite de l'ambiance glace accompagnés de quelques rayons de soleil :-)

à jeudi 10 !
thomas

zzThom

Nombre de messages : 7
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

mince

Message  zzThom le Jeu 3 Fév - 2:29

je me suis trompé, je voulais répondre au fil " [ Cascade de glace ] Le meilleur et le pire." de seb c...

[Modo : fusion des sujets OK]

zzThom

Nombre de messages : 7
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Cascade de glace ] Le meilleur et le pire.

Message  Adrien le Jeu 3 Fév - 21:01

Crampons à la C..

Ce samedi, au début de la 3ème longueur, la barre métallique avant de mon crampon gauche (tout "automatique") se déboite et pendouille accroché à ma cheville. Etant en second, pas envie de me reposer sur la corde (qui me ferai redescendre loin avec l'élasticité). Heureusement, Thomas est juste derrière et me rechausse mon crampon.
Pour la suite de cette longueur, je pose à peine le crampon gauche sur la glace sans frapper. Il se déchaussera à nouveau: cette fois, j'ai récupéré des broches, et peux en poser une pour me vacher dessus, et refixer ce maudit crampon.
Rebelote dans le 3ème rappel. Cette fois ci le ficellou en rabe me servira (cf une photo dans la galerie)

La cause: L'ergot avant de mes chaussures hivernales déjà peu prononcé à la base est maintenant un peu usé. Du coup, exit les crampons tout automatiques.

Vend: crampons Dart "sidelock" à possesseur de chaussure à ergots avant suffisamment marqué. servi 3 fois. 90 E (neuf: 145E au vieux)

Cela ne m'a pas empêché de passer une bien belle journée dans un coin à l'abri de la foule, avec même 5 minutes de soleil sur la cascade!
Sur le sentier d'approche, une technique de traversée de ruisseau glacé assez originale ! Le petit passage de mixte pour prendre un raccourci permet bien essorer les surrénales une dernière fois avant de mourir de soif sur le chemin du retour.

Une très bonne journée cascade. Merci Seb

Adrien
cendrillon du crampon






Adrien

Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : La Tronche
Date d'inscription : 01/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ Cascade de glace ] Le meilleur et le pire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum