Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à tous.


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo Mantang …

Commentaires: 0

Galerie



Stage Autonomie au refuge de la Pilatte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stage Autonomie au refuge de la Pilatte

Message  Alex le Lun 20 Juin - 23:08

2ème week-end du stage Autonomie - 17-18-19 juin

Pour ce week-end orienté neige et glace, nous avons opté pour le refuge de la Pilatte (choix judicieusement conseillé par l'encadrant Cool ) malgré une météo plus que défavorable vendredi et samedi.
Nous partons donc vendredi matin sous le soleil de Grenoble. "Cool, il fait beau. Les éclaircies sont là ! On va monter au sec !"
Plus nous approchons de La Bérarde, plus les nuages s'épaississent et se noircissent. "Ne vous inquiétez pas, ça s'évacuent, il y a du ciel bleu au fond !". Pique-nique sur le parking puis nous préparons les sacs. Le ciel est bien encombré par les nuages et le vent souffle fort sur les sommets. Enfin, nous commençons à user les semelles de nos chaussures sur les cailloux du sentier montant au Carrelet. Peu après, enfin 10 minutes quelques gouttes viennent nous rafraichir dans notre effort, mais voyant que cela ne suffit pas, le ciel décide d'accroître les rafraichissements. Il faut donc sortir les vestes et autres capes de pluie ! Ca tombe bien, nous les garderons jusqu'au refuge. Trop bien la marche sous la pluie, l'avantage, c'est qu'on ne transpire pas ! Laughing Nous croisons un groupe de jeunes d'une section UNSS qui ont fait le Gioberney le matin qui nous souhaitent bon courage pour la montée.
Au passage, nous pouvons admirer la magnifique face nord-ouest où la voie Grassi semble en condition.
L'approche du refuge peut se faire en passant par les névés qui recouvrent encore le torrent ce qui permet d'éviter le long détour par le sentier d'été. Pour fêter notre arrivée au refuge, le ciel nous accorde quelques coups de tonnerre et une peu de grésil !
Etant seul au refuge, nous en profitons pour étaler et faire sécher nos affaires. Cela changera les lendemain avec les 90 personnes présentes.
Les prévisions étant pessimistes pour le samedi, nous nous décidons pour le réveil des marmottes (8h !). Bien nous en a pris car le déluge commence à 9h précise ! Sad . La journée sera consacrer à des exercices de remontées sur corde et de mouflage. Les nuages décident de nous accorder un peu de répit en fin d'après-midi ce qui nous permet de descendre sur le glacier pour cramponner et brocher.
Le ciel se dégage très rapidement et nous pouvons admirer Les Ecrins et l'Ailefroide bien plâtrés.

Enfin la récompense arrive, ce dimanche matin est sublime : ciel clair, regel excellent, pas de vent (du moins pour l'instant). Le groupe est prêt en moins de 45 minutes malgré quelques ronchonnements et contestations ! L'objectif du jour sont les Têtes de la Pilatte et la Pointe du même nom. Les conditions sont vraiment excellentes et le groupe avance rapidement. Le glacier de la Pilatte est superbe. Nous arrivons rapidement sous le col des Bans où nous commençons à bien sentir le vent. Au loin, nous pouvons apercevoir le Pelvoux fumer de toutes ses pointes ! Plus nous approchons de la crête, plus le vent s'intensifie. Nous bifurquons vers l'ouest pour gravir la pente raide entre les deux Têtes de la Pilatte. Sur la crête, c'est l'enfer, le vent est violent et les cordes flottent à l'horizontal ! Nous rejoignons rapidement le tête Ouest puis nous traversons vers la tête Est. La traversée de cette dernière avec un vent pareil n'est pas une mince affaire. Elle nous offre une belle partie de cramponnage qui montre au groupe ce qu'on peut faire avec une paire de crampons et un piolet. Il est vrai que cette traversée donne être plus tranquille sans vent Cool !
Nous descendons sur le col des Bans le temps de faire un petit "pilling" gracieusement offert par Eole, puis nous remontons en direction de la Pointe de la Pilatte où nous nous arrêtons à la brêche juste sous la pointe. Le vent et le froid ont raison du groupe.
La descente s'effectue rapidement et sans problème. Nous retrouvons enfin une atmosphère calme et douce ce qui nous permet de pique-niquer sur le plateau du glacier et profiter de la vue. Puis, retour au refuge et un peu plus tard au parking.

Le week-end se termine donc sur une très bonne note. Heureusement pour moi sinon je ne suis pas sur qu'ils veuillent revenir avec moi (4 jours de pluie sur 5 jours de montagne !). Merci Ste Rita ! No

_________________
Quand le moment est venu, l'heure est arrivée - Raymond Barre.
avatar
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Autonomie au refuge de la Pilatte

Message  Loïc le Mar 21 Juin - 0:02

4 jours de pluie sur 5 jours de montagne !
Pas mal... Préviens-nous pour ton prochain WE, qu'on prévoit activité macramé.

Loïc

Nombre de messages : 286
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum