Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à tous.


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo Mantang …

Commentaires: 0

Galerie



Couloir Nord-Ouest au Ferrouillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Couloir Nord-Ouest au Ferrouillet

Message  Alex le Dim 25 Mai - 22:01

Pour ce samedi, les incertitudes météo sont renvoyées aux calendes grecques a contrario de notre dernière sortie. Nous partons à 5 pour gravir un nouveau couloir dans Belledonne : l'objectif sera le couloir Nord-Ouest du Ferrouillet, appelé aussi la Virgule (couloir bien connu des skieurs). La difficulté reste modéré avec 40° sur 200 m de dénivelé.
Les conditions seront bonnes à la vue des pentes blanchies par le grésil/neige à partir de 2000 m. L'approche commence par un chemin forestier caillouteux qui est nettement plus confortable en hiver. Heureusement, nous l'abandonnons vite au profit d'un sentier qui serpente dans la forêt sous la combe Nord-Est d'Orionde. Nous sortons de la forêt et nous bifurquons en direction du bassin de Crop.

La traversée du premier névé est en neige dure ce qui est bon signe pour la suite de la course. Elle permet aussi de vite rentrer dans le vif du sujet et donne les premières sensations ! Le lac est rapidement atteint grâce à la neige encore présente et bien regelée et nous nous dirigeons vers l'objectif du jour.

"/>
La qualité de la neige se dégrade quelque peu et la croûte devient cassante. Encore que cela dépende du rapport poids/taille des chaussures. Les conditions changent du tout au tout selon les personnes : excellente pour celles dont la croûte ne casse pas, physique pour ceux dont la croûte casse !  Suspect 
Malgré ce désagrément, la progression se fait rapidement et nous encordons au pied du couloir. L'ascension en est aisée dans la goulotte centrale qui nous porte bien.

" />
Nous atteignons la sortie du couloir par une courte escalade ce qui nous permet de retrouver le soleil accompagné d'un petit vent du sud et de nuages. L'ambiance reste fraîche pour la saison. Nous continuons notre progression vers le Nord par l'arête en rocher : sec en versant Est mais toute enneigée sur son versant Nord-Ouest.

" />
Si l'escalade est récréative sur le fil de l'arête, elle nécessite une grande attention sur le versant Nord-Ouest où nous pouvons observer la qualité du rocher belledonnien au détail. La neige récente ajoute une ambiance hivernale qui n'est pas déplaisante.
Nous gagnons ensuite facilement le dôme herbeux au Nord par une arête neigeuse facile.

" />
Pas le temps de s'arrêter que nous entamons la descente par une crête neigeuse en rive droite du couloir. Là aussi, l'ambiance est au rendez-vous par la perspective donnée par les lignes de fuite des pentes de chaque côté de l'arête. La neige reste souple et permet une progression aisée malgré la pente.

" />
La descente se poursuit tranquillement. Nous testons par deux fois les vertus de la corde tendue dans une neige un peu piégeuse (eh oui, nous dissertons encore sur la théorie de la croûte relative  Idea !). Enfin, nous gagnons une petite bosse herbeuse d'où nous délogeons une marmotte afin de faire notre pause déjeuner-sieste espagnole !
La suite de la descente permettra de s'exercer à la ramasse : technique nécessitant encore un apprentissage pour certain ! Laughing 
A l'approche de la coupe du monde, certain s'initie au tacle par derrière. Certainement l'action la plus audacieuse du week-end !

A bientôt

_________________
Quand le moment est venu, l'heure est arrivée - Raymond Barre.
avatar
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum