Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à tous.


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo Mantang …

Commentaires: 0

Galerie



WE technique Petit Bargy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

WE technique Petit Bargy

Message  Isa le Lun 22 Déc - 20:42

Nous sommes 4 à partir dans les Aravis (là où le risque en avalanche est l'un des plus faible - 2) pour un WE technique. Notre point de chute sera le gîte de l'Outa - que je recommande - au Reposoir. sous le col de la Colombière. Ces WE techniques sont l'occasion de voir ou revoir le samedi des techniques qui peuvent être de l'orientation, de la nivologie, de l'alpinisme, de la gestion de groupe, de l'appel des secours, etc, bref tout ce qui peut faire une course d'alpinisme. Le dimanche, quant à lui, est consacré à la mise en application lors d'une sortie.
C'est ainsi que samedi, nous voyons ou revoyons, l'erreur volontaire (en progressant sur un azimut erroné, on peut être rapide, sans trop se soucier de conserver un azimut précis), l'orientation des pentes et arêtes (une arête NW est une arête orientée vers le NW), la validation sur le terrain de ce que l'on voit sur la carte (une carte reste figée pendant quelques années alors que sur le terrain cela bouge continuellement). Après la pause déjeuner, nous remettons en application ce que JL nous a fait voir le samedi précédent à savoir le rappel sur corde abîmée et le rappel débrayable. La remontée sur corde est aussi au programme (l'utilisation de bloqueur mécanique tel la mini traction, le ropeman ou le shunt est beaucoup moins galère que les noeuds autobloquants ... mais ça pèse plus lourd dans le sac) avant de finir la journée par la mesure de la portée de chacun de nos Arva (les analogiques détectent un Arva de beaucoup plus loin que les numériques ne le font).
Après la douche, confortablement installés dans les canapés auprès de la cheminée nous revoyons la préparation d'une course (il ne faut pas se contenter de lire le topo et le BRA mais en tirer les incidences pour l'itinéraire qui va être suivi le lendemain).
Au menu excellente tartiflette (à s'en faire exploser le ventre) mais heureusement l'un d'entre nous a prévu le digestif (de l'hysope).
Le lendemain, nous partons pour le Petit Bargy (2098m) par la combe d'Encrenaz puis l'arête / crête. Sous le col, à l'abri des rochers et avant de traverser au-dessus d'un gouffre, nous nous équipons. La sortie au col se fait dans du 40°. Par endroit, la neige est bien dure et les crampons ne sont pas inutiles (c'est une sécurité supplémentaire surtout quand on sait que toute chute non contrôlée se traduirait par une fin dans le gouffre). A partir de là nous sommes bien exposés au vent et ne tardons pas trop au sommet du Petit Bargy dans une ambiance mortuaire. Rapidement nous quittons les crampons pour remettre les raquettes car sur la crête on s'enfonce par endroits trop. Il faut être prudent car c'est rempli de trous plus ou moins comblés et plus ou moins profonds. De même, il ne faut pas oublier, y compris dans la descente et alors que la course touche à sa fin, que la neige - et les dangers qu'elle représente - est toujours là. Il faut donc rester attentif et ne pas coller à la personne qui précède quand on bascule dans une pente. Bref, il faut toujours avoir l'esprit critique et en éveil pour analyser toutes les conditions (topo, humaines, nivo, météo) environnantes. A ce prix, on pourra faire de la montagne encore longtemps.

Prochain WE technique en février, vraisemblablement les 21 et 22 février. A confirmer.
avatar
Isa

Nombre de messages : 208
Age : 53
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

ARVA

Message  DomiM le Lun 22 Déc - 21:11

Salut Isa,
c'est bien raconté. Tu entres en compétition avec JL pour les compte rendus!. Les aravis c'est bien sympa vivement que j'y retourne. Dommage que tu ne te mette pas au ski de rando. Voici un petit programme pour demain : 1400 de dén avec dans le sac mon ARVA: Appareillage de Recharge en Victuaille Alléchantes: sandwiches au foie gras, saucisson aux myrtilles, reblochon et diverses douceurs de noël. Le parfait kit de survie du randotartifletteur.
Domi
avatar
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: WE technique Petit Bargy

Message  Alex le Mer 24 Déc - 20:18

Domi, où peut-on trouver ton fameux ARVA ? Y-a-t-il des revendeurs agréés sur Grenoble ?

J'avais une adresse à Flumet mais elle a fermée ! Sad
avatar
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: WE technique Petit Bargy

Message  Loïc le Sam 27 Déc - 23:51

Alex a écrit:Domi, où peut-on trouver ton fameux ARVA ? Y-a-t-il des revendeurs agréés sur Grenoble ?

J'avais une adresse à Flumet mais elle a fermée ! Sad

Hélas Sad
A Beaufort y a du potentiel, entre la coopérative et les petites boucheries artisanales...

Loïc

Nombre de messages : 286
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: WE technique Petit Bargy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum