Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Comment devient-on initiateur alpinisme ???

4 participants

Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty Comment devient-on initiateur alpinisme ???

Message  Bibi Lun 23 Fév - 16:29

Salut,
Sans arrière pensée, je m'y perd dans les U.V. à réaliser pour se présenter à l'initiateur et en plus je me demande quel genre de courses présenter ?
Combien ? Et quel niveau ? Quel type ? Neige ? Glace ?
Parce que ya un intiateur escalade ? escalade en terrain d'aventure ?? terrain de montagne ?? J'en passe et des meilleures.
C'est assez flou merci d'éclairer ma lanterne.
Bibi
Bibi

Nombre de messages : 132
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty Re: Comment devient-on initiateur alpinisme ???

Message  Alex Lun 23 Fév - 18:21

Tout d'abord, il te faut passer le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), anciennement AFPS; et l'Unité de Formation Commune aux Activités (UFCA) et UF 1 orientation cartographie. Ceci est la base de la formation.
Ensuite, tu as les formations Terrain Montagne et Terrain d'Aventure, qui comportent deux niveaux : technique et validation.
Le niveau Initiateur Alpinisme est atteint losrque tu as validé tout ça Exclamation

Concernant la liste de courses, il te faut environ 15 courses de niveau PD dont 5 de niveaux AD.

Quel parcours du combattant Exclamation C'est à dégouter d'encadrer Evil or Very Mad

Cependant, tu peux t'investir dans le club et gravir officieusement ces échelons, c'est à dire que le club peut reconnaitre que tu as le niveau pour encadrer même si tu n'as pas de diplôme fédéralement reconnus. Comme dirait une certain D.C., il vaut mieux un alpiniste plein d'expérience sur le terrain qu'un alpiniste plein de paperasse et de beaux diplômes certifiés Laughing

Au club, nous proposons une formation de co-encadrant (interne au club) afin d'amener les personnes qui le désirent vers l'encadrement. Si tu veux, on peut se rencontrer au local afin d'en reparler. Ou éventuellement en courses ...

Alex

PS : je t'ai envoyé une doc assez claire là-dessus.
Alex
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 46
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty Clair ????

Message  Bibi Lun 23 Fév - 20:30

Salut,
J'ai bien reçu ton mail et je t'en remercie.
Pour être clair, j'encadre au club en ski de rando donc j'ai toute la parti PCS1 et UV carto...et tout le tout team.
La où ça se complique c'est pour c'est pour les formations :
- pour exemple 1 stage en France pour l'UV1 terrain de montagne à Cham du 1 au 7/03/09, donc grillé !
Ya t-il un stage organisé par le club ? Sur 7 jours ????

Les 15 courses, dont 5 AD ça devrait aller.

L'accès au stage UV 2, 1 en France...

Bref, dans ce pays ça parait super complexe de faire de l'alpi ou de valider la formation. Faut que je passe au club pour voir comment gravir les échellons sachant qu'en terme de responsabilité.... enfin quel micmac !
Bibi
Bibi

Nombre de messages : 132
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty Re: Comment devient-on initiateur alpinisme ???

Message  VIDEAU Jeu 26 Fév - 0:07

ça parait compliqué, mais ça ne l'est pas vraiment, ça correspond aux différentes compétences nécessaires pour être capable d'encadrer en montagne. Ce n'est pas la formation qui est compliquée c'est l'acquisition de toutes les connaissances nécessaires à la pratique de la montagne et à l'encadrement qui est longue (plusieures années).
Le diplôme d'initiateur certifie que la personne posséde les différents éléments techniques nécessaires à la pratique de l'alpinisme, qu'elle sait encadrer un groupe en montagne et qu'elle maitrise des éléments de pédagogie pour transmettre son savoir.
On demande aux initiateurs d'encadrer avec le maximum de sécurité et de permettre l'accès à l'autonomie des participants. Le rôle de l'initiateur n'est pas d'enmener des participants faire des courses (ce n'est pas un guide) mais de donner l'accès à une pratique autonome de l'alpinisme.

L'initiateur alpinisme se décompose en :

- initiateur "terrain de montagne" ou TM qui correspond aux course F PD en terrain varié neige glace et rocher (progression, assurage, secours, orientation, équipement ...)

- initiateur "terrain d'aventure" ou TA qui correspond à des courses AD en rocher non équipé (coinceurs pitons relais assurage secours ...)

La somme des deux donne le diplôme d'initiateur alpinisme. Le diplôme est coupé en deux pour permettre à des personnes qui ne font pas d'escalade d'accéder à l'encadrement en montagne de même pour des personnes qui ne font que du rocher.

Ces formations s'adressent à des pratiquants de niveaux différents elles comprennent donc deux parties :

- partie technique (TM 7 jours, TA 2x2 jours) qui permet de vérifier que la personne possède les éléments techniques nécessaires à ce type de courses. Ce stage permet l'obtention d'une UV

- partie pédagogique (TM 7 jours, TA 2x2 jours) qui permet de vérifier que la personne a les compétences pour encadrer un groupe dans le type de terrain concerné et pour enseigner les techniques nécessaires. Ce stage permet l'obtention du diplôme d'initiateur correspondant.

On recommande plusieurs années de co-encadrement entre la partie 1 (l'UV) et la partie 2 (l'initiateur)
Le stage comprend à la fois des personnes venant passer l'UV (technique) et des personnes venant passer le diplôme (validation). Les premiers servent de cobayes aux seconds.
Une personne dont les compétences techniques sont reconnues et qui a déjè encadré peut passer directement en validation sur appréciation des organisateurs du stage.

bon courage

pour plus de renseignement passez au club jeudi.

il y a un stage TM organisé du 5 au 12 juillet et un stage TA du 5 au 6 septembre et du 19 au 20 septembre
VIDEAU
VIDEAU

Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : St ISMIER
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty Re: Comment devient-on initiateur alpinisme ???

Message  Bibi Jeu 26 Fév - 10:50

"il y a un stage TM organisé du 5 au 12 juillet et un stage TA du 5 au 6 septembre et du 19 au 20 septembre"
Jean Louis, merci ! Qui organise ces stages ? Comment s'inscrire ???
Bibi
Bibi

Nombre de messages : 132
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty Re: Comment devient-on initiateur alpinisme ???

Message  Alex Jeu 26 Fév - 11:41

Pour le TM, c'est Jean-Louis et Gérard Créton
Pour le TA, Gérard Créton.

Pour l'inscription, il faut voir avec eux. Il doit être encore un peu tôt pour s'y inscrire. Mais le fait de te montrer intéressé est comme une pré-inscription.
Alex
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 46
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty Re: Comment devient-on initiateur alpinisme ???

Message  rominet Ven 27 Fév - 0:53

Like a Star @ heaven


Dernière édition par rominet le Jeu 22 Avr - 15:41, édité 1 fois

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty Re: Comment devient-on initiateur alpinisme ???

Message  Bibi Ven 27 Fév - 14:18

Daniel,
Je prérerais largement raconter mes itinérances dans l'alpe et autres histoires rocabolesques de ski, retrouvés d'ailleurs. Cependant depuis mercredi, il m'est tombé un truc sur la courge,..enfin je me suis embarqué dans un truc de dingue. Bref ! Je te raconterais à notre prochaine sortie en cascade. J'ai le tomahawk cloué aux lévres Wink
A quand ???
Bibi
Bibi

Nombre de messages : 132
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty Re: Comment devient-on initiateur alpinisme ???

Message  Alex Ven 27 Fév - 20:24

Une fois de plus, un bon coup de croc du vieux loup contre la fédé ! Cool

Je ne parlerai que de mon cas : le CAF m'a permis de découvrir l'alpinisme et de devenir autonome. Donc si cette fédé, avec tous ses maux, ne serait pas là, vers qui me serai-je tourner ? Un vieux loup grincheux ?

Alex
qui en a marre qu'on tape sur la fédé via CE forum !
Alex
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 46
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty Re: Comment devient-on initiateur alpinisme ???

Message  rominet Ven 27 Fév - 20:35

Like a Star @ heaven


Dernière édition par rominet le Jeu 22 Avr - 15:41, édité 1 fois

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty Re: Comment devient-on initiateur alpinisme ???

Message  rominet Ven 27 Fév - 20:42

Mon précedent post est pour BiBi.....pour le reste : Vae victis !
A+ Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty Re: Comment devient-on initiateur alpinisme ???

Message  rominet Ven 27 Fév - 21:08

Like a Star @ heaven


Dernière édition par rominet le Jeu 22 Avr - 15:42, édité 1 fois

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty Re: Comment devient-on initiateur alpinisme ???

Message  Alex Sam 28 Fév - 11:01

Tu as certainement raison. N'empêche qu'à mon niveau, je m'en bats les c......

Maintenant, j'aimerai bien ne plus voir de posts contre la FFCAM et consors. Je ne les défends pas et je ne les soutiens pas, laissons-les se bouffer entre politiciens jalousant la place de l'autre !

CE FORUM A ETE CREE POUR METTRE EN RELATION DES PERSONNES POUR PARCOURIR LA MONTAGNE DE MANIERE AUTONOME. Pas pour exprimer nos griefs ou nos rancoeurs. Ceci dit, je n'hésiterai pas à exclure le prochain qui postera ce genre de message ! Je suis pour des débats constructifs avec de vraies idées sinon nous risquons fort de ressembler à ce que nous critiquons !
Alex
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 46
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty 1001...

Message  rominet Sam 28 Fév - 20:28

Like a Star @ heaven


Dernière édition par rominet le Jeu 22 Avr - 15:42, édité 1 fois

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty Re: Comment devient-on initiateur alpinisme ???

Message  Bibi Lun 2 Mar - 13:39

Daniel,
tu me donne légèrement l' impression d' aller de Charybde en Scylla ...Ulysse s' en est bien sorti....Pourquoi pas Toi.Courage!
C'est tout à fait ça et peut-être même pire Wink. Je te piste et te rejoins dans les aventures labélisées de l'alpe.
Pour faire simple, je vais cotoyer le monde de la FFCAM. Je vous donnerai mon avis sans modération de fréquence....
A+
Bibi
Bibi

Nombre de messages : 132
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty Re: Comment devient-on initiateur alpinisme ???

Message  Bibi Lun 2 Mar - 13:40

Condoléances, courage !
Bibi
Bibi

Nombre de messages : 132
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty Re: Comment devient-on initiateur alpinisme ???

Message  rominet Lun 2 Mar - 23:28

Au cas ou ouh!!!! vae victis........c' est Malheur aux vaincus.....;Il faut toujours inSPecter le Germe.....surtout avec un chapelet de citrouilles autour du cou Rolling Eyes
A+ Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment devient-on initiateur alpinisme ??? Empty Re: Comment devient-on initiateur alpinisme ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum