Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à tous.


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo Mantang …

Commentaires: 0

Galerie



WE technqiue 18 et 19 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

WE technqiue 18 et 19 avril

Message  Isa le Dim 5 Avr - 14:29

Inscriptions jeudi prochain (6 ou 8 pax max)
Rappel du principe : samedi révision de techniques (neige, orientation et/ou alpinisme) et dimanche course d'application.
Je pense aller dans les Combeynot.
avatar
Isa

Nombre de messages : 208
Age : 53
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: WE technqiue 18 et 19 avril

Message  rominet le Dim 5 Avr - 15:07

Je viens de découvrir au moins 2 manières de coincer un rappel....en douceur, vraiment innocemment,sur un relais avec chaines et maillons.Dans l' un des cas, c' est le noeud de jonction qui se prends dans la chaine du relais "mal " équipé; dans l' autre un positionnement non évident du brin qui remonte contre le rocher.Il est vrai que c' est un matériel moderne.....de ces cordes qui ont un trou du cul à chaque extrémités !!! Rolling Eyes A+ daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: WE technqiue 18 et 19 avril

Message  Bibi le Lun 6 Avr - 11:36

Une technique universelle pour décoincer le rappel : la remontée sur corde....ça me fait rêver !
avatar
Bibi

Nombre de messages : 132
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais où sont ls garçons ?

Message  Isa le Mer 22 Avr - 19:15

C'est à 4 (filles) que nous partons dans le Beaufortain avec une météo pas au top mais on a tous connu pire et comme nous sortons par tous les temps cela ne devrait pas nous gêner outre mesure.
Le samedi, départ de la voiture dans la verdure des pâturages mais pour aller chercher la neige. Alors il ne faudrait pas oublier de faire les contrôles (réception puis émission) des Arva même si on a les pieds au sec. Plus loin, plus haut, dans la neige, on a toutes les chances d'oublier de les tester. Le regel n'est pas génial donc on revoit plus la théorie que la pratique de comment enrayer sa propre chute (la récupération en araignée). Ensuite direction un chalet d'alpage pour réviser le relais avec point de renvoi, le rappel et s'entraîner encore et encore à faire les nœuds d'une main.
Le soir, confortablement installées au gîte, c'est préparation de la course du lendemain : étude de l'itinéraire envisagé, les pentes que nous allons emprunter, celles que nous allons dominer ou qui vont nous dominer, analyse du BRA pris au téléphone, mesure des distances et des dénivelées, détermination des difficultés et des points caractéristiques du terrain, détermination des horaires pour réaliser in fine un plan de marche que l'on aura pris soin de glisser dans son porte-carte.
Dimanche, à 5h30, il semblerait qu'il y ait un semblant de regel. Mais pour l'instant nous prenons rapidement de la dénivelée par les pistes fermées de la station. Le 1er sommet - la Pointe de la Grande Combe - est atteint par son arête NE sans aucune difficulté particulière (c'est de la marche!). Descente sur le col de la Grande Combe où nous nous équipons (il y a encore du temps à gagner lors de cette phase).
L'arête nord de la Légette du Grand Mont (2366m) alterne des passages effilés, enneigés et aériens avec des passages en mixte. Le soleil a la bonne idée de ne pas trop se montrer ce qui va nous aider à conserver de bonnes conditions de regel. Au pied d'un passage en rocher plus vertical (mais pas trop il faut quand même pas exagérer on n'est pas des déesses de l'escalade), un relais est fait par la 1ère cordée (attention, un relais se fait normalement sur 2 points). Je vais voir ce que cela donne ; au bout de 5-6m, je me rends à l'évidence : on pourrait monter mais pourrions-nous redescendre en sécurité, je ne vois pas d'endroits fiables pour installer un rappel. Je redescends et parce que le sommet est à moins de 30m, que la neige certes se ramollit mais le brouillard qui s'est maintenant installé nous aide bien, qu'il n'est pas encore l'heure limite que je me suis fixée, je vais voir un peu plus à droite. Et là, à quelques dizaines de centimètres du relais, un spit! Par un système de vires aériennes le sommet est vite atteint en corde tendue à 20m avec des points de protection intermédiaires.
Quelques photos au sommet puis nous redescendons sans trainer. Il y a encore une pente de neige raide à passer (un bon 40-45°). Je dis à la 1ère cordée d'y installer une main courante sur cordée. Ainsi sécurisé, tout le monde désescalade rapidement ce dernier passage plus délicat.
A 13 heures, l'arête est derrière nous et nous pouvons nous poser pour nous déséquiper et manger avant de redescendre par les pistes de ski désertées.
Au final, 4 filles qui se sont pas si mal débrouillées avec leur niveau et leurs connaissances.
avatar
Isa

Nombre de messages : 208
Age : 53
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: WE technqiue 18 et 19 avril

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum