Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang
Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia
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Re:
Remarque 1
Par contre il y a un truc qui me fait super mal aux yeux, c'est de voir une
sortie intitulée "initiation à l'artif", avec en gros plan un type qui
assure son leader avec..... une plaquette !!!! et ça c'est complètement
interdit par la loi, si je ne m'abuse.
Elle est posée en configuration assurage d'un second, l'assureur fait office de relais mais tout ça à l'envers.
J'espère en tout cas qu'il ne s'agit pas d'un stage alpinisme......!!!!
Remarque 2
Pour la plaquette et le type qui s'y raccroche....
C' est une plaquette Fréchin 2ième génération avec un trou allongé qui ne bloque qu' une corde dans cette position.
Comme
elle est installée( la plaquette ), elle fonctionne ...un peu....mais
elle aurait du etre installée , dans cette config avec le beau
mousqueton violet dans le pont du beaudrier pour assurer un
premier....L' assureur est à 2,5m du rocher et doit avoir un dentier de
rechange en cas de vol sévère du premier. L 'assureur devrait etre vaché sur un clou solide, pour ne pas etre
projeté en cas de vol du premier.....N' importe quel assureur ne
couvrira pas un tel assureur mal assuré. Enfin pour un tel exercice de
cirque...on aurait bien vu un crash -pad
Réponse
il s'agit bien d'un stage alpinisme et c'est moi qui assure
Assurer avec une plaquette (vieux modèle newalpe ) un second ou un premier ne me pose aucun problème de conscience.
Sur la photo la plaquette est dans la position assurage du premier (non
bloquante) alors que dans la position assurage du second elle est
bloquante et sur le relais. Il est impossible de faire pivoter la plaquette quand on utilise deux brins de corde. Le seul truc chiant des plaquettes c'est pour ravaler du mou en assurant un premier c'est alors moins pratique qu'un puits par contre pour l"assurage d'un ou deux seconds comme c'est auto bloquant c'est nettement mieux qu"un puits. Il y a bien le réverso qui conjugue les avantages des deux mais qui est assez compliqué à utiliser pour un débutant. En rappel la plaquette sépare les deux brins de cordes et le frottement est réglable en mettant plusieurs mousquetons. Après 15 ans d'utilisation en grandes voies je suis passé pour l'assurage des seconds au machard car il y a moins de frottements qu'avec la plaquette par contre je l'utilise toujours pour assurer un premier ou pour le rappel.
Avant de critiquer l'usage de la plaquette apprenez à vous en servir.
Pour la technique de progression en artif enseignée ici, l'assurage ne sert pas de relais. Le grimpeur est pendu par un crochet fifi à son piton le temps de faire ses manoeuvres, à aucun moment il n'est suspendu aux cordes d'assurage ceci afin de progresser de façon autonome et de limiter les efforts sur les pitons (effet poulie) et quand il n'est pas pendu à son crochet il est sur ses étriers. Dans le cadre de cet atelier, l'assurage est là principalement pour obliger le stagiaire à gérer ses deux cordes sans faire de noeuds et à les utiliser pour s'assurer alternativement sur les points. Secondairement l'assurage pourrait amortir une chute en cas de fausse manip ou de piton qui lâche. Le stagiaire étant à 50 cm du sol avec un piton tous les mètres et un facteur de chute bien inférieur à 1, je n'ose imaginer le vol que je risque de prendre.
Merci de vous inquiétez des risques énormes que je prends et que je fais prendre à mes stagiaires, mais comme vous devriez le savoir l'apprentissage d'une nouvelle technique n'est possible que dans des situations où les stagiaires n'ont pas à se soucier en plus de leur sécurité.
si vous voulez une formation les inscriptions se font le jeudi au club
si vous avez des techniques plus sûres à enseigner venez vite co-encadrer
jl videau
Par contre il y a un truc qui me fait super mal aux yeux, c'est de voir une
sortie intitulée "initiation à l'artif", avec en gros plan un type qui
assure son leader avec..... une plaquette !!!! et ça c'est complètement
interdit par la loi, si je ne m'abuse.
Elle est posée en configuration assurage d'un second, l'assureur fait office de relais mais tout ça à l'envers.
J'espère en tout cas qu'il ne s'agit pas d'un stage alpinisme......!!!!
Remarque 2
Pour la plaquette et le type qui s'y raccroche....
C' est une plaquette Fréchin 2ième génération avec un trou allongé qui ne bloque qu' une corde dans cette position.
Comme
elle est installée( la plaquette ), elle fonctionne ...un peu....mais
elle aurait du etre installée , dans cette config avec le beau
mousqueton violet dans le pont du beaudrier pour assurer un
premier....L' assureur est à 2,5m du rocher et doit avoir un dentier de
rechange en cas de vol sévère du premier. L 'assureur devrait etre vaché sur un clou solide, pour ne pas etre
projeté en cas de vol du premier.....N' importe quel assureur ne
couvrira pas un tel assureur mal assuré. Enfin pour un tel exercice de
cirque...on aurait bien vu un crash -pad
Réponse
il s'agit bien d'un stage alpinisme et c'est moi qui assure
Assurer avec une plaquette (vieux modèle newalpe ) un second ou un premier ne me pose aucun problème de conscience.
Sur la photo la plaquette est dans la position assurage du premier (non
bloquante) alors que dans la position assurage du second elle est
bloquante et sur le relais. Il est impossible de faire pivoter la plaquette quand on utilise deux brins de corde. Le seul truc chiant des plaquettes c'est pour ravaler du mou en assurant un premier c'est alors moins pratique qu'un puits par contre pour l"assurage d'un ou deux seconds comme c'est auto bloquant c'est nettement mieux qu"un puits. Il y a bien le réverso qui conjugue les avantages des deux mais qui est assez compliqué à utiliser pour un débutant. En rappel la plaquette sépare les deux brins de cordes et le frottement est réglable en mettant plusieurs mousquetons. Après 15 ans d'utilisation en grandes voies je suis passé pour l'assurage des seconds au machard car il y a moins de frottements qu'avec la plaquette par contre je l'utilise toujours pour assurer un premier ou pour le rappel.
Avant de critiquer l'usage de la plaquette apprenez à vous en servir.
Pour la technique de progression en artif enseignée ici, l'assurage ne sert pas de relais. Le grimpeur est pendu par un crochet fifi à son piton le temps de faire ses manoeuvres, à aucun moment il n'est suspendu aux cordes d'assurage ceci afin de progresser de façon autonome et de limiter les efforts sur les pitons (effet poulie) et quand il n'est pas pendu à son crochet il est sur ses étriers. Dans le cadre de cet atelier, l'assurage est là principalement pour obliger le stagiaire à gérer ses deux cordes sans faire de noeuds et à les utiliser pour s'assurer alternativement sur les points. Secondairement l'assurage pourrait amortir une chute en cas de fausse manip ou de piton qui lâche. Le stagiaire étant à 50 cm du sol avec un piton tous les mètres et un facteur de chute bien inférieur à 1, je n'ose imaginer le vol que je risque de prendre.
Merci de vous inquiétez des risques énormes que je prends et que je fais prendre à mes stagiaires, mais comme vous devriez le savoir l'apprentissage d'une nouvelle technique n'est possible que dans des situations où les stagiaires n'ont pas à se soucier en plus de leur sécurité.
si vous voulez une formation les inscriptions se font le jeudi au club
si vous avez des techniques plus sûres à enseigner venez vite co-encadrer
jl videau
VIDEAU- Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : St ISMIER
Date d'inscription : 12/12/2007
Faute avouée ( même vénielle ), à moitié pardonnée....!!!
Ben mon JL c'est du propre....!!!! c' était donc toi ?????
Pour commencer je te donne à titre gracieux, un lien direct qui te conduira sur un site ( choisi au pif sur le net ) et qui t'apprendra tout ce que tu ignores encore sur la plaquette New Alp même après quinze ans de pratique assidue.
http://www.grimpavranches.com/Les%20plaquettes%20d'assurage.htm
ça c'est fait.
Certes tu ne manqueras de faire remarquer à l'arrogant petit kéké que je suis, que l'assurage du premier de cordée avec cette engin est " possible " ( selon la notice d'utilisation ) tout en étant " très peu recommandé ".
Ben ouais tu vois JL, c'est un peu comme rouler sur l'autoroute à contre sens sur une distance de 150 km, rond comme une queue de pelle avec les enfants pas attachés à l'arrière du monospace.
Quel rapport ?
Ben ça aussi c'est possible mais c'est " très peu recommandé " par la sécurité routière.
Enfin tout ça pour dire qu'il faut aussi savoir parfois laisser un peu de coté la formation ( L'enseignement comme tu dis toujours très doctement ) et revenir aux fondamentaux, à savoir faire de la montagne. Juste avec un compagnon de cordée et puis c'est tout.
L'encadrement est certes une chose gratifiante mais ce n'est certainement pas une fin en soi.
Si tu veux grimper je suis ton homme.
Bien amicalement.
Sébastien.C ( Utilisateur averti de plaquette new alp depuis cinq années de moins que toi. )
Pour commencer je te donne à titre gracieux, un lien direct qui te conduira sur un site ( choisi au pif sur le net ) et qui t'apprendra tout ce que tu ignores encore sur la plaquette New Alp même après quinze ans de pratique assidue.
http://www.grimpavranches.com/Les%20plaquettes%20d'assurage.htm
ça c'est fait.
Certes tu ne manqueras de faire remarquer à l'arrogant petit kéké que je suis, que l'assurage du premier de cordée avec cette engin est " possible " ( selon la notice d'utilisation ) tout en étant " très peu recommandé ".
Ben ouais tu vois JL, c'est un peu comme rouler sur l'autoroute à contre sens sur une distance de 150 km, rond comme une queue de pelle avec les enfants pas attachés à l'arrière du monospace.
Quel rapport ?
Ben ça aussi c'est possible mais c'est " très peu recommandé " par la sécurité routière.
Enfin tout ça pour dire qu'il faut aussi savoir parfois laisser un peu de coté la formation ( L'enseignement comme tu dis toujours très doctement ) et revenir aux fondamentaux, à savoir faire de la montagne. Juste avec un compagnon de cordée et puis c'est tout.
L'encadrement est certes une chose gratifiante mais ce n'est certainement pas une fin en soi.
Si tu veux grimper je suis ton homme.
Bien amicalement.
Sébastien.C ( Utilisateur averti de plaquette new alp depuis cinq années de moins que toi. )
Sébastien.C- Nombre de messages : 482
Localisation : VOIRON
Date d'inscription : 19/11/2007
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