Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


Dany va encore jubiler..... Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13


Dany va encore jubiler.....

5 participants

Aller en bas

Dany va encore jubiler..... Empty Friends versus coinceurs

Message  DomiM Jeu 30 Juil - 22:27

Je confirme les dires de Daniel et les expériences de Thomas. Ayant déjà expérimenté ces différents type de protections !! Il y a quelques années: aux deux soeurs et à Presles; chute sur friends : à chaque fois ils se sont arrachés car le rocher s'est abimé. Au mont Faron à Toulon, progression en artif dans un toit, le friends a laché et m'a explosé le nez ! A presles, couplage de protection friends + excentric dans une voie plutôt hard, chute. Le friends s'est barré et le coinceur m'a arreté. D'après ma (petite) expérience, le calcaire et les friends ne sont donc pas les meilleurs amis.
A+
Domi de retour de Suisse
DomiM
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dany va encore jubiler..... Empty Re: Dany va encore jubiler.....

Message  rominet Mar 28 Juil - 22:15

Version plus simple et prédigérée!!Les friends atteignent rarement 2 tonnes en résistance sur choc.....En granit rugueux, fissure à bords parrallèes, on peut compter sur 1500kg.En rocher mou ( calcaire, grès, etc...)ils peuvent lacher sous 500kg, ce qui est peut et représente une zippette de un mètre. Aprés c' est toi qui choisi ...si tu peut le faire!Les coinceurs " statiques" bien placés , sont souvent plus fiables et plus solides..
Mais , en granit ou on trouve des fissures de meme gabarit sur 50m ( voie Bettembourg a la pointe adolf rey, ou eole danza per noi à l' aiguille de la varappe), on a alors qu' un ou deux friend de la bonne dimension.....eh ben le plan est de mousquetonner un brin dans le friend et de le pousser devant soi !!en grimpant,si on n' est pas un terrible grimpeur de 8!!....De toutes manière , c' est comme pour apprendre à faire de la bicyclette....toutes les explications ne valent rien face à la pratique ..Le tamponnoir c' est fastoche à coté de tout cela.
Bonne grimpe et à un de ces jours.....
Tiens , il me viens une idée: pose un friend derrière une lourde armoire, tire dessus et tu verra ce que fais l' armoire !!!!
Tchaooo Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dany va encore jubiler..... Empty Re: Dany va encore jubiler.....

Message  Bibi Mar 28 Juil - 11:04

Mon cher Daniel,
J'ai compris le sens de l'explication mais j'arrive pas à cerner les données techniques. En conséquences t'en as trop dit et va falloir passer au travaux pratique. Wink
J'ai aussi récup un tamponoir Wink Ca en fait des choses à voir....
Vais commencer par relire soigneusement....
Bibi
Bibi

Nombre de messages : 132
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dany va encore jubiler..... Empty Re: Dany va encore jubiler.....

Message  thomas.c Mar 28 Juil - 0:00

Mais Daniel, j'ai fait que ça de tirer au clou!!!! Y'a des témoins! J'ai même scandé ton nom, vénérable maître Wink
thomas.c
thomas.c

Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dany va encore jubiler..... Empty Re: Dany va encore jubiler.....

Message  rominet Lun 27 Juil - 22:02

Bien sour, bien sour; ma ayant parcouru ce spigolo avec ma douce moitiée, il me souviens que la première longueur était en artif et avec des pédales " normales"on n' avaient pas eu de sushi spéciale, aurais tu cédé au champ !! des sirène du libre mal venu qui consiste à ne pas vouloir toucher un clou ?dans de l' artif quoi?Il est vrai que je mets personnellement un point d' honneur à : -1 tirer le clou...-2 ensuite à monter dessus.... bref soigne moi bien cette épaule,qu' on en parles plus; j' aurai des propositions " honnètes" à te proposer !!!!Shocked Ah les formules uno ...c' est plous fragile qué les tracteurs......Smile
Tchaooo Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dany va encore jubiler..... Empty Re: Dany va encore jubiler.....

Message  Alex Lun 27 Juil - 18:23

daniel a écrit:C' est un outils complexe très facile à très mal utiliser, mais qu' il est de bon ton d' avoir dans sa panoplie (au baudrier, ou en boucles d' oreilles, pour d' obscurs alibis psychologiques)Le principe à été démultiplié avec 4, ou 6 cames...multipliant ainsi les inconvénients et les arguments marketing!
Merci professeur Colin ! La vérité ne sors pas que de la bouche des enfants (ou alors des grands enfants Smile )
Alex
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dany va encore jubiler..... Empty Re: Dany va encore jubiler.....

Message  thomas.c Lun 27 Juil - 18:11

Merci Daniel pour cette démonstration qui appui très scientifiquement ce que je prétend plus haut. Restons simples et faisons l'essentiel, y'a que ça de vrai!!

Je confirme et je re-cite Messner suite à cet accident malchanceux: "La montagne n'est ni juste, ni injuste, elle est simplement dangereuse". La montagne ne te fera pas de cadeau.

Accident malchanceux car on avait pris toutes les précautions, ou plutôt, on a pas pris de risque inutile: on était entraînés, j'étais même très à l'aise et serein dans cette longueur d'artif (bonne progression), la météo était clémente, ... Bref on (je) s'(m')attendais pas du tout à cela.
Mais je suis aussi très chanceux car cela aurait pu tourné autrement (plus haut dans la voie avec retraite plus difficile, plus grave, plus haut au-dessus du dernier point, ...).

Alors à tous : Sois fort et fais gaffe a ton cul!!!

Pour la petite anecdote, je n'ai mis aucun friends dans cette longueur d'artif en A1 voir A2. Je n'ai utilisé que de très bons coinceurs et hexcentriques (tout neuf de SébC).
thomas.c
thomas.c

Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dany va encore jubiler..... Empty gne est seulement dangereuse

Message  rominet Lun 27 Juil - 15:58

Les coinceurs za cames, tiennent par blocage et verrouillage.
Ceux en forme d' hexagone irréguliers ( hexcentrics inventés par Mr Chouinard)sont les plus simples, les plus stables et les plus surs, on peu aussi les juméler en les inversants; ils peuvent tenir dans une fissure à bords parallèles à surface rugueuse grace au verrouillage apporté par le passage dissymétrique de la cordelette dans le coinceur
Ceux à double cames ( friends inventés par Ray Jardin), sont un coin à 14°enroulé sur une spirale logarithmique.C' est un outils complexe très facile à très mal utiliser, mais qu' il est de bon ton d' avoir dans sa panoplie (au baudrier, ou en boucles d' oreilles, pour d' obscurs alibis psychologiques)Le principe à été démultiplié avec 4, ou 6 cames...multipliant ainsi les inconvénients et les arguments marketing!
Physiquement, le " friend "tient en blocant chaque came contre le pivot ( l' axe)qui subit alors des efforts si importants , qu' ils peuvent etre insupportables. En effet dans une fissure à bords parrallèles, la traction sur le manche ( l' axe) est environ 4 foisplus faible que l' effort de pression sur les cames, donc sur le rocher.Par exemple: je me pends un gros lourdeau (affublé de plus d' un katogan!)sur le manche( 80kg)....sur chaque surface de rocher on aura 320kg....s' il fait une petite zippette de 0,50cm sur le manche on à 150kg et sur le rocher en carton de L1 du pilier NE du pic de Bure ou le friend à été délicatement posé:600kg....sous la pression le "rocher" est pulvérisé et le friend s' éjecte.
Alors je vous explique pas pour les fissures légèrement ouvrantes le coeff 4 passe à 6,5 pour une fissure ouverte de 10°...ce qui est peu ( 5° de chaque coté!)Cet écartement peu très bien etre seulement localisé sur l' emplacement de pose.Des essais systématiques ont montrés que les vrais friend peuvent tenir entre 1200 et 1700kg dans des fissures rugueuses à bords parralèles ( en granit, rocher qui possède aussi une très bonne résistance à la compression)En revanche, la réponse devient douteuse et très improbable pour les coinceurs posés dans les fissures ouvrantes, ou le rocher mou et lisse( type calcaire, grès, ardoise)pour ce qui est de la résistance à un choc.
Mon pote Le Gab à dénommé une voie: Divine Providence.....Relais sur un piton ( !) plus un excellent friend....remontée du second au jumard avec le matos( lourd) sur le dos...le friend gicle!!!!le piton douteux tiens....Olé, merci mon dieu...
Pour résumer les friends : en granit ouais et en les positionnant bien( ils ont quand meme des difficultés à résister à une grosse chute facteur 2 non dynamisée), en calcaire les coins , hexcentrics, rocks bombés les cablés de tailles moyennes ( car on peut mettre les doigts pour les placer ou les sortirs)Mais Thomas vous avait déjà prévenu....la montagne est seulement dangereuse...n' en rajoutez pas avec votre comportement!!!
Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dany va encore jubiler..... Empty Re: Dany va encore jubiler.....

Message  Bibi Lun 27 Juil - 12:46

Rhaaa, pitons, coinceurs, coinceurs mécaniques, coin de bois, bong, ....j'en passe et des meilleurs ne tiennent que si ils sont correctement placés et encore placé de façon à ce que le 2nd puisse récupérer la quincaillerie. Ya quand même une sacré part d'aléa...jacta es.

Donc l'un mieux que l'autre, je ne saurais dire, faut un peu de chaque pour bien viser ...right time, right place !
Bibi
Bibi

Nombre de messages : 132
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dany va encore jubiler..... Empty Re: Dany va encore jubiler.....

Message  thomas.c Lun 27 Juil - 9:49

Essayez les excentriques... C'est plus léger et ça bouge pas. Les friends ça vaut le coup que dans le granit.
thomas.c
thomas.c

Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dany va encore jubiler..... Empty Re: Dany va encore jubiler.....

Message  rominet Dim 26 Juil - 22:34

Encore une nouveauté:
Savez vous que le gri-gri à été inventé en Afrique; il permettait au guerrier timide de gagner en assurance.......parlez en voir à Guy V et à Alain J qui en testèrent un exemplaire à EV St MH Evil or Very Mad
Gri-gri, friend....meme combat...
Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dany va encore jubiler..... Empty Re: Dany va encore jubiler.....

Message  rominet Dim 26 Juil - 22:19

Jus bile.....
Une mouche qui apprends à voler est surnommée une mouche 5c...
Dès lors qu'elle sait voler, elle devient une mouche 7c....clown
Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dany va encore jubiler..... Empty Re: Dany va encore jubiler.....

Message  rominet Dim 26 Juil - 20:23

chine,chine encore , encore......prenez du chewing gum, ç' est mieux
Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dany va encore jubiler..... Empty Re: Dany va encore jubiler.....

Message  Alex Ven 24 Juil - 23:03

Sympa ! affraid
Raison de plus pour préférer les petits cablés ! Smile
Alex
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dany va encore jubiler..... Empty Dany va encore jubiler.....

Message  Bibi Ven 24 Juil - 21:15

Toute les nouveautés ne sont pas forcément irréprochable: http://picasaweb.google.com/lh/photo/5JLXBfIfRwnpNw4Csb3Nng?feat=directlink
Voici donc du rêve...
Bibi
Bibi

Nombre de messages : 132
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dany va encore jubiler..... Empty Re: Dany va encore jubiler.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum