Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


Une grande bouffée d' air pur au summum avec Y Chouinard Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Une grande bouffée d' air pur au summum avec Y Chouinard

2 participants

Aller en bas

Une grande bouffée d' air pur au summum avec Y Chouinard Empty Re: Une grande bouffée d' air pur au summum avec Y Chouinard

Message  rominet Ven 6 Nov - 12:43

Bien d' accord Frank à propos des lacunes ( abimes insondables et répétitifs) du présentateur vedette : Y Exbrayat.....Bref, pour la moelle du débat....le dynausore que je suis ( j' ai 5 ans de moins que Mr Chouinard)cette époque est dite bénie ...actuellement; mais pour certains acteurs qui venait de rien, dans une société violente (algérie, ...)avec un quasi plein emploi, l' élévation sociale passait par les études, le piston, ou d' autres voies nouvelles hédonistes pour s' affranchir de contraintes puissantes (famille...)en parallèle se sont inventés de nouveaux modes de vie plus "choisis" comme les activités de loisirs dans la nature...et là il n' existait pas de matériel....et tout le monde bricolait....des chaussons, un harnais, un piolet....j' ai fabriqué d'es marteaux( sans rebond..)des coinceurs....Le problème à résoudre était déjà: comment vivre sa passion ?avec le mini de contraintes d' intendance!!( le boulot...la copine...)
Autrement dit comment grimper un max, avec les revenus et le temps qui le permettent...Chouinard à choisi cette voie....D' autres , ont fait des compromis différents en passant un diplome d' ingénieur, pour bosser dans des secteurs bien encadrés par la législation et avoir des loisirs (il y a d' autres plans....l' enseignement; la fortune du papa comme Claude Barbier....)Mais cette époque disposait quasiment du plein emploi....et n' importe qui de courageux pouvait assurer "facilement" sa subsistance.....Différence kolossale avec l' ambiance actuelle, ou ceux qui ne sont pas fils de....et qui n' ont pas la gniac Evil or Very Mad sont certains d' aller dans le fossé....ou de passer leur energie à chercher des aides de plus en plus rares, mais qui surtout anéantissent l' esprit créatif personnel pour s' en tirer personnellement.On comprend bien alors que ceux qui "tiennent quelque chose" ne vont pas le mettre en cause facilement ( comme le futur noyé qui tient une bouée)La preuve tout le monde est d' accord sur le diagnostique, et personne ne bouge pour l' action...avec des alibis bétons .
Et autre différence de mentalité évoquée par Y C: l' idée que le perfectionnement passe par la simplicité et pas par le fétichisme matérialiste:le meilleur acteur de la sécurité...c' est le cerveau, pas les gadgets surtout dans les activités dangereuses comme : la guerre, l' alpinisme....Je possède un manuel d' escalade de Royal Robbins, on y trouve une rubrique GADGETS....qui comprends: le casque, les baudriers sophistiqués, les descendeurs complexes... Le chapitre éthique est très développé,et reste sur l' idée que l' alpinisme est très dangereux et n' est psychologiquement pas à la portée de tous( du moins sous cette forme)....réservé aux camés de l' adrénaline ...Aux US l' activité escalade à longtemps été à la limite de l' interdiction , accusée de perturber l' équilibre de la vie publique....
Je ne crois pas que les gens ont changé, mais leur environnement économique est beaucoup plus turbulent par certains aspects. Quelques uns supportent moins facilement les idées reçues véhiculées par de puissants moyens de propagande ,ni les critères de réussite "sérieux" officiels qui deviennent plus personnels.ça commence de sentir la décadence d' empire quand tout se délite, alors on se crispe on s' agrippe à son bout de gras!!et ça coince de plus en plus On s' acharne à détruire le sens collectif au nom de la liberté ( de quelques uns)....J'aimerais bien connaitre les pensées (?) de l' habitant de l' ile de Pâques qui à coupé( sur ordre..) le dernier arbre de l' ile....
En attendant, je rève toujours de sorties en montagnes ( escalade, alpinisme, glace, ski...), avec le minimum d' infrastructures parasites, sur l' alpe sublime avec des partenaires de rêves. Cool
A bientot

Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une grande bouffée d' air pur au summum avec Y Chouinard Empty Soirée spécial Yosémite.

Message  Franck P Ven 6 Nov - 4:02

Citons tout de suite le seul point que j'ai trouvé lamentable : après la projection du premier film, les 2 animateurs font venir sur scène leurs invités Yvon Chouinard et Lynn Hill, pour ensuite les laisser tomber face au public sous prétexte qu'ils ne parlent pas anglais. La pauvre Lynn Hynn a improvisé quelques questions hésitantes en anglais, qu'elle retraduisait en français par la suite pour le public, et comble de malchance pour elle, Yvon Chouinard répondait très rapidement l'obligeant à retrouver rapidement une autre question. L'embarras de la situation était évident, un des animateurs s'étant carrément tiré de l'autre coté du rideau ! Une citation à retenir tout de même, à la question "qu'est-ce qui à changé entre votre époque et la notre", Yvon Chouinard de répondre "Le sexe était sûr et l'escalade dangereuse !"

Et aussi un petit film de 5mn « le dictionnaire de la montagne », d'une nullité absolue. Y-at-il du piston ou des copinages pour la sélection, on se le demande !

Sinon pour le reste passion et bonheur. Qu'elle époque l'age d'or du Yosémite ! Il n'avaient pas le sous pour manger, tapant parfois dans le registre de la patée pour chat, en revanche il ne manquaient pas de péllicule et savaient filmer les gaillards ! Probablement du 16mm quant on voit la qualité du film qui n'a rien perdu de sa saveur. Nous admirons leur liberté ayant tout quitté pour vivre leur passion, avec l' impression qu'a cette époque c'était plus facile. Je ne crois pas, c'est surtout que maintenant nous sommes devenus bien plus matérialistes. Le fait de ne pas posséder quelque chose nous effraie alors que dans les années soixante la société n'offrait pas grand chose, donc autant prendre son pied dans l'insouciance du « on verra bien ». Maintenant nous sommes bien plus attachés à notre rang social, à nos possessions. Pourquoi devenons nous si mous face au système actuel que pourtant personne ne semble cautionner, de quoi avons nous peur ? Mais étaient-ils si insouciants ? Accepterions nous de ne pas savoir de quoi sera fait demain ? Nous n'avons pas envie de revenir à la vie du siècle dernier comme nous n'avons pas envie de ne pas avoir un avenir incertain.
Plutot que de dire « il avaient de la chance », nous ferions mieux de dire « pourquoi sommes nous devenus ce que nous sommes ? ». C'étaient aussi les meilleurs du monde. A cette époque un modeste grimpeur comme moi aurait certainement plus passé ses journées à l'usine qu'en montagne. De nos jours nous avons perdu en rêve mais nous avons tout de même plus de possibilité de loisirs. Sommes nous plus heureus pour autant, c'est une autre histoire !

Lynn Hill, vraiment très forte !

Et pour finir, un film pas prévu de notre époque. Un hurluberlu qui se filme tout seul dans son ascension en solitaire pour faire un saut interdit en base jump. Je m'attendais au pire, mais ce fut une très bonne surprise. Un commentaire original et décalé, d'une simplicité et sincérité à tout épreuve par une personnage haut en couleur, rire assuré. Certainement sans le vouloir, résultat génialissime par rapport aux moyens engagés. Comme quoi on peut toujours surprendre ou susciter l'intérêt sans sophistication.
Franck P
Franck P

Nombre de messages : 32
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une grande bouffée d' air pur au summum avec Y Chouinard Empty Une grande bouffée d' air pur au summum avec Y Chouinard

Message  rominet Jeu 5 Nov - 11:05

Yvon CHOUINARD, Lynn HILL et d' autres comme Seb BAUGET,nous ont développé leurs visions holistique du monde, réconciliant leurs talents dans la cohérence de leurs actions.
Engagement physique,alpinistique et militant innovant en marge d'une société de grande consommation qui nous tue tous.Une réminiscence de l' esprit de pionnier, véritable vision ZEN d' un art de vivre:on y apprends que pour atteindre un but....il ne faut pas se focaliser sur le but lui-même...mais se concentrer sur les moyens et les conditions nécessaires pour l' atteindre.
Egalement que la perfection est atteinte, non quand il n' y a plus rien à ajouter..mais quand il n' y a plus rien à retrancher....
A ce stade, je ne peux m' empècher d'avoir une pensée émue pour les recommandations dont cherchent à nous innonder ces organismes vermoulus et gluants....quand il s' agit de mettre un pied ...devant ..ou au-dessus ...de l' autre...sur une taupinière.
Il semble que la liberté passe par une certaine rebellion...marginalité...positive.
Homme d' affaires malgré lui, Y Chouinard à prolongé son intuition alpinistique dans l' enfer des affaires, developpant sa philosophie de la frugalité et de la durabilité.
Réconciliant ceux qui "perdent "leur vie pour la gagner( ou payer les loisirs excessifs des autres..), dans une entreprise californienne ou les loisirs et le travail sont réconciliés.
Année de naissance de tout cela: nébuleuse de 1968.....Beaucoup d'éléments positifs...pour ceux qui n' ambitionnent pas de prospérer à l' infini, sur la sueur des autres,pour trouver le bonheur dans l' harmonie avec leur environnement.
Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une grande bouffée d' air pur au summum avec Y Chouinard Empty Re: Une grande bouffée d' air pur au summum avec Y Chouinard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum