Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


Amélioration du forum, oui encore ! Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Amélioration du forum, oui encore !

5 participants

Aller en bas

Amélioration du forum, oui encore ! Empty Re: Amélioration du forum, oui encore !

Message  Loïc Mer 6 Jan - 0:03

Jusque récemment j'utilisais aussi la colonne de gauche pour lire les nouveaux messages.
Depuis le lifting du forum, je repasse par les rubriques, entre autre pour voir si les sujets sont à peu près aux bons endroits, et on voit plus facilement ce que ça concerne avant de le lire.
Perso je serais plutôt pour laisser le forum en l'état. Eventuellement agrandir la hauteur de la colonne "Derniers sujets" pour en voir un peu plus.

En gardant le découpage actuel, rubrique "SORTIES AUTONOMES", sous-rubrique "Escalade". Il y a un texte "Les sorties autonomes se font entre membres du forum ... bla bla bla". On retrouve 2 fois ce texte qui pour moi ne sert à rien puisque seuls les membres du cafgo peuvent contribuer au forum.
Ah ben si ça c'est super important (pas forcément de l'avoir pour chaque sous-rubrique mais au moins une fois) : en cas de pépin dans une sortie autonome, le club n'a aucune responsabilité. Si il n'y a pas cette phrase, il y en a qui pourraient dire qu'ils pensaient que untel proposait une sortie club encadrée. La distinction entre collectives et sorties autonomes doit être claire et les gens informés.

Loïc

Nombre de messages : 286
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du forum, oui encore ! Empty Re: Amélioration du forum, oui encore !

Message  Alex Mar 5 Jan - 23:55

Franck P a écrit:
Une proposition
Ne serait-il ,pas opportun d'inverser ? Grande colonne de droite, les 10 derniers posts postés. Petite colonne de gauche : les 7 rubriques ; en cliquant sur une, les sous-rubriques s'affichent dans la grande colonne de droite. Dans ce cas on se retrouve dans une configuration de blog collectif, ou ce qui préempte est l'aspect récent de l'information.
La réponse est simple : ce n'est pas possible. Je peux en revanche augmenter le nombre de messages dispo dans la rubrique "Derniers sujets".
Franck P a écrit:
Une autre proposition
Avoir le titre de la dernière contribution avec 3 lignes de début du texte et un lien "lire la suite" ne serait-il pas mieux ? Avoir juste le nom de l'auteur du dernier message ne donne pas grand chose.
Je vois ce que tu veux mais je ne suis pas sur que cela soit possible avec cette formule de forum. Je regarderai ce qu'il est possible de faire ...
Alex
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du forum, oui encore ! Empty Re: Amélioration du forum, oui encore !

Message  Isa Mar 5 Jan - 22:09

Il est certain qu’aborder le forum de cette manière peut être réducteur … et donc néfaste au forum et au club. Pour ma part, lorsque je me connecte, les posts que je n’ai pas consultés apparaissent en rouge : ainsi je n’ai qu’à cliquer sur eux (les nouveaux messages = voir bas de la page d’accueil) pour avoir une vue d’ensemble du forum. Et je ne suis pas obligée de lire tous les posts ; suivant les sujets ou les contributeurs je les parcours d’un œil plus ou moins distrait, mais comme ça, je me tiens informée de l’ensemble du forum et pas que de ma petite vision que je pourrais en avoir. En fait, je n’utilise jamais la colonne de gauche (sauf à me connecter sans m’identifier, ce qui est rare).
Isa
Isa

Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du forum, oui encore ! Empty Re: Amélioration du forum, oui encore !

Message  rominet Mar 5 Jan - 20:33

Eh tu as bien raison, et personnellement je n'utilise quasi que la colonne de gauche; ignorant face de chèvre et ses fonctionnements!! il y a longtemps que je "refait" surface Twisted Evil en postant une réponse courte ....comme celle-ci Laughing .Et l'historique je m' en bat l'oeil, je communique directement avec qui j' ai à le faire pour un cas précis.

Autre sujet indépendant," On dit" que JLVideau à des soucis de santé.....peut on avoir de ses nouvelles....à moins que ce ne soit un tabou de plus !!
Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du forum, oui encore ! Empty Amélioration du forum, oui encore !

Message  Franck P Mar 5 Jan - 19:44

Il se passe un truc à propos de l'utilisation du forum, et j'ai fait mon petit sondage, c'est que la totalité des gens que j'ai interrogés accèdent aux messages par la colonne de gauche, la colonne ou s'entasse chronologiquement les 10 dernières contributions. La colonne de droite, celle des rubriques n'est utilisée que pour l'ajout de nouveaux sujets.
Ces personnes viennent quasiment lire le forum tous les jours, ce qui permet de voir a peut près tous les derniers posts, sachant qu'il y en a rarement plus de 7 par jour.
Je ne sais pas s'ils y en a qui accèdent aux contributions directement en farfouillant dans les rubriques, mais personnellement je me contente des regarder dans la liste des 10 dernières, et si j'en rate temps pis, chercher du vieux dans les rubriques me semble trop rébarbatif.

Imaginons que ce que je viens d'exposer s'applique à la majeure partie des utilisateurs du forum. Cela veut dire que lorsqu'on accède à la page de garde, notre vision se concentre sur ce petit cadre des 10 derniers posts qui occupe peut-etre 10% de la page, et que les 90% restant, tant qu'on ne crée pas un nouveau message, on s'en fou !
Cela veut aussi dire que la durée de vie d'une contribution ne se compte pas en jours, mais dès que 10 autres contributions s'ajoutent, les autres passent aux oubliettes car il faut passer par les rubriques pour la retrouver, ce que quasiment personne ne fait ( à confirmer ).
Ce qu'il faudrait savoir, c'est s'il existe un public du forum qui n'accède aux contributions que par les rubriques parce que par-exemple seul le sujet escalade l'interesse ? Je sais que pour certains l'historique de gauche semble etre un échange très fermé de quelques alpinistes qui utilisent le forum à la facebook ( se sentiment m'a été rapporté par quelques observateurs ) ?

Une proposition
Ne serait-il ,pas opportun d'inverser ? Grande colonne de droite, les 10 derniers posts postés. Petite colonne de gauche : les 7 rubriques ; en cliquant sur une, les sous-rubriques s'affichent dans la grande colonne de droite. Dans ce cas on se retrouve dans une configuration de blog collectif, ou ce qui préempte est l'aspect récent de l'information.

Une autre proposition
En gardant le découpage actuel, rubrique "SORTIES AUTONOMES", sous-rubrique "Escalade". Il y a un texte "Les sorties autonomes se font entre membres du forum ... bla bla bla". On retrouve 2 fois ce texte qui pour moi ne sert à rien puisque seuls les membres du cafgo peuvent contribuer au forum. Avoir le titre de la dernière contribution avec 3 lignes de début du texte et un lien "lire la suite" ne serait-il pas mieux ? Avoir juste le nom de l'auteur du dernier message ne donne pas grand chose.

Quelques idées donc, mais la config du forum permet-elle la possibilité de le faire, c'est encore une autre histoire !
Franck P
Franck P

Nombre de messages : 32
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du forum, oui encore ! Empty Re: Amélioration du forum, oui encore !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum