Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


8ème rencontres expé Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

8ème rencontres expé

4 participants

Aller en bas

8ème rencontres expé Empty Re: 8ème rencontres expé

Message  rominet Sam 16 Jan - 0:07

Seb , je ne trouve plus tes dates de "liberté".....je crois avoir compris que c' est toujours autour d' un we du sa au me....Je souhaite de trouver des afficionados( drice!)et moi je verrai, je prendrai bien encore quelques leçons de sans dragonnes et autres astuces....
Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

8ème rencontres expé Empty Re: 8ème rencontres expé

Message  Sébastien.C Sam 16 Jan - 0:00

Excellent texte, merci Daniel.
Sébastien.C
Sébastien.C
Sébastien.C

Nombre de messages : 482
Localisation : VOIRON
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

8ème rencontres expé Empty Re: 8ème rencontres expé

Message  rominet Ven 15 Jan - 23:45

L' évolution de "l'alpinisme" n' est elle pas le reflet de celle de la mentalité actuelle....Des prétentieux actuels , à l' ego de prédateurs gonflé de vide.Quand on passe le plus clair de ses réflexions à EXPLOITER ses "inférieurs", à ramper devant les puissants et à gruger les plus faibles, comment change t on de mentalité parce qu' on est loin ou plus haut.L' hypocrise et le charme discret de la bourgeoisie prend alors sa véritable dimension.....par exemple pour supporter de donner quelques roupies à un pauvre type qui trimballe les 40kg de votre connerie, pour faire le mariolle au fouquet's au retour.
Tout ce système est à gerber.....Danton reviens vite!!! Twisted Evil
Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

8ème rencontres expé Empty Re: 8ème rencontres expé

Message  DomiM Ven 15 Jan - 11:40

Excellent texte, Merci Franck.
DomiM
DomiM
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

8ème rencontres expé Empty 8ème rencontres expé

Message  Franck P Ven 15 Jan - 11:10

8èmes rencontres expé, ouverture à la mairie de grenoble le jeudi soir 14

Fidèle à ma réputation du forum, un long message pour un pamphlet sur l'actualité montagnarde.
Une salle complète à la mairie de Grenoble, mais de petite taille, on est loin du Summum. Je m'étonne toujours dans une ville comme Grenoble qu'aussi peu de monde s'intéresse à la montagne. A part Georges Elzière qui participait au discours d'introduction, je n'ai vu personne que je ne connaisse du Caf.

Organisation top, instructif sur l'évolution de l'alpinisme. Voici ce que l'ouverture ce ces 8èmes rencontres expé qui se déroulent tout ce week-end à la Grave, m'a inspiré :

Le style alpin ou rien

Il y a eu l'époque des expéditions lourdes, maintenant le style alpin est de rigueur pour qui veut marcher la tête haute. L'alpinisme à donné naissance à l'escalade puis à l'escalade à mains nues, en été sur rocher, en hiver sur glace. Puis ont été ajouté la vitesse, la saison, la difficulté, la solitude., ...
Bientôt que va-t-il falloir pour se démarquer, lorsque toutes les combinaisons auront été effectuées ?
Faudra-t-il inventer un nouveau concept avec un terme à la mode ? L'alpinisme bio ou l'alpinisme 2.0 ?
Tu l'as fait comment ce sommet ? - En lourd hivernal solitaire, et toi ? - Pouf ! Moi en alpin bio nu ! Ça ferait classe ! Sinon comment l'élite pourra-t-elle continuer à se démarquer pour garder son avance sur l'amateur? L'élite a créé les hivernales, les enchaînements, maintenant place au style alpin. Mais l'amateur admirant ses idoles suit la tendance. Alors quelle sera la prochaine étape pour garder la distance des genres ?

Pourtant il n'est pas besoin d'évoquer les expés commerciales, en appuyant le style alpin sur une opposition au style lourd ( le style beauf ! ), pour que nous sachions que l'élite ne joue pas dans la même cour que celle de l'humain ordinaire. Le public était suffisamment averti pour faire de lui-même la différence.
Sauf pour les lingots d'or, le lourd est plus péjoratif que le léger. Une ascension lourde c'est moche, le style alpin c'est beau. Une ascension facile c'est besogneux, une ascension difficile c'est exaltant. Alors comme le cheval bon marché est cher, l'élite fait du beau exaltant et le touriste fait du moche besogneux ! J'exagère énormément, c'est plus un exercice qu'autre chose car bien sur il ne s'agit pas d'opposer des catégories de pratiquants, mais simplement d'éviter les jugements hâtifs. Chacun doit pouvoir trouver sa place en montagne sans s'appuyer sur des concepts réducteurs par rapport aux autres.
Qu'importe le style lours ou léger, si l'ascension est belle, fait plaisir a ses protagonistes, et qu'elle n'est tout de même pas trop déconnante. Que demander de plus ?
Si le style alpin c'est se faire déposer en hélico au camp de base par une rotation à 30000 euros, avec téléphone satellite, routeur météo et 2 mois d'acclimatation, que l'élite se rassure, je ne suis pas près de pouvoir faire du style alpin.

Impressionnant les 43 expéditions de l'italien Simone Moro. 3 fois l'Everest, quasiment tous les 8000, le Makalu en hiver, une première, tout n'est pas alpin dans son style, mais difficile de ne pas prendre les cordes fixes qui traînent lorsque les voies ont déjà était empruntées. Le coup de l'hélico c'est lui, mais sa transparence aussi bien dans les images que dans son discours rattrape tout puisqu'elle efface toute confusion de genres.
J'ai tout de même préféré le style de la cordée TGW, pas d'hiver mais des voies techniques découvertes sur place sur des sommets vierges. Du vrai style Alpin ! Christian Trommsdorff nous suggère d'aller trouver la bas ce qui existait en France il y a 30 ans, de l'aventure, des sommets vierges, ... en style alpin il ne faut que 4 broches, un jeu de coinceurs, une corde et du matériel de bivouac. C'est oublier l'avion, l'acclimatation nécessaire, le téléphone satellite, le camp de base confortable ( ils en avaient un ), les autorisations locales, quitter ses proches, avoir 2 mois de vacances, etc.

Pour terminer cela me rappelle l'histoire du gars en rolls qui fonce dans une 4L. La rolls à une rayure sur son pare-choc et la 4L est complètement détruite ! Le gars de la rolls s'exclame : « ça va, une journée de salaire de perdue ! ». Le propriétaire de la 4L renchéri « Un an de salaire pour la remettre ne état ! ». Le gars de la rolls de lui répondre : « vous êtes fou d'avoir acheté une voiture aussi chère ! ».


Dernière édition par Franck P le Jeu 28 Jan - 1:52, édité 2 fois
Franck P
Franck P

Nombre de messages : 32
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

8ème rencontres expé Empty Re: 8ème rencontres expé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum