Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à tous.


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Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo Mantang …

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[Cascade de glace] Douceur des échanges en milieu hostile

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[Cascade de glace] Douceur des échanges en milieu hostile

Message  DomiM le Dim 17 Jan - 22:55

Ce matin, Rdv 7H sur le parking devant chez moi. Moins encombré que celui de botanic mais souvent moins bien fréquenté. On y voit souvent trainer quelques mauvais garçons du club ! Il pleut dru ! Mon compère le FranckyP, proprio d’un carrosse de luxe arrive heureusement à l’heure sur le parking. Après avoir mis tout le bastringue dans le coffre, j’ouvre la porte du passager et des traces de lutte s’affichent sur les moquettes. Putain !! A l’odeur de testostérone, je me dis qu’il y a eut baston entre mâles dans ce joli carrosse. Francky est tout mal réveillé, il m’explique la sortie d’hier et cela me berce tranquillou. Je me marre intérieurement en imaginant tout un tintouin pour des histoires sans importances. Il pleut comme vache qui pisse, On roule, j’ai dit à Francky qu’il devait y croire, oui oui il va faire beau. On va donc faire une cascade avec approche en ski de rando et une p’tite descente au retour. Il pleut comme vache qui pisse ! Ma confiance est inébranlable (Franck m’ avouera au retour qu’au moindre doute émis de ma pars, il faisait demi tour) et je lui vante les délices d’une ambiance hivernale. On arrive sur le parking dans un brouillard plutôt épais avec une tout petite trouée de ciel bleu au loin (très loin). On se charge comme des bourriques et j’attaque la progression jusqu’au pied de la cascade. Au cours d’une pause Franck me demande si je m’entraine pour une course ! C’est vrai, on est sec à l’extérieur mais trempé à l’intérieur ! 90 min plus tard on est au pied des derniers mètres à franchir pour atteindre la glace. Ceux-ci seront hyper laborieux, 1 m de neige fraîche, j’utilise mes mains pour faire des conversions dans la pente tellement cela est difficile. Franck fait un plouf arrière et je me demande bien comment il va ressurgir ! Enfin on touche la glace. Stupides que nous sommes, on n’a pas mis les baudriers quand c’était fastoche ! Et maintenant dès qu’on est sur un pied, plouf on s’enfonce, jusqu’au nombril ! Les tourbillons neigeux nous dévalent sur la tête. J’te dis qu’il va faire beau.
Étrangement, la vache ne s’est toujours pas arrêtée !!!! Bon je ne vais pas vous raconter comment on met un piolet devant l’autre au dessus de la tête, ni comment on pose une broche et fait un relais replante les piolets etc. En tout cas chapeau bas au Francky pour la sortie finale de la cascade, 60 cm de large, du gaz et pas une broche !!!!! La grimpe avec chaussures de ski aux pieds, ce n’est pas tout à fait équivalent aux chaussures classiques. Au sommet, enfin du soleil et une tempête de ciel bleu. Magnifique, l’azur est parsemé de mille étincelles engendrées par les derniers flocons. Paysage de rêve âprement mérité. Sur le retour la trace ressemblera à une tranchée digne de 14-18. Par endroits les bâtons s’enfoncent jusqu’à la garde. S’en suit une petite session free ride, avec gros sac, qui fait mal aux cuisses. Je sourit en pensant aux adeptes du ski d’approche. Doit pas être fastoche de naviguer avec!!
Le trajet de retour n’est que conversations philosophiques et analyses comportementales de haute volée.
Enfin retour à Grenoble où le soleil brille généreusement au travers de quelques nuages.
Binouzes à la maison et voili voilou.
Sortie grand beau « So Scottich »
DomiM


Dernière édition par DomiM le Lun 18 Jan - 9:56, édité 2 fois
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Message  Sébastien.C le Dim 17 Jan - 23:37

Salut Mido,
Je mise dix dollars sur " passager clandestin ". cheers
Pour l'analyse comportementale faudra que tu me briffes, histoire que je trouve la clef me permettant de réduire la fréquence à laquelle se manifeste l'acmé du néxus de mes troubles névrotiques.
Bonne nuit les petits amis.
Sébastien.C
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Re: [Cascade de glace] Douceur des échanges en milieu hostile

Message  DomiM le Lun 18 Jan - 2:22

Non, non.
On dira pas, on ne sait pas exactement où on était sauf que l'on croyait s'être retrouvé au Ben Nevis !!!
Le lieu exact n'a pas d'importance, la puissance de l'imaginaire fait le reste, c'est l'ambiance qui compte.

Ce que je peut dire c'est qu'on a fait plein de vidéo de nous (qui ont foirées) et qu'a part cela on ne sent pas du tout, mais alors pas du tout dans le narcissisme Exclamation
En ce qui concerne le comportementalisme nous n'avons évoqué que les haut savoyards, des cas que seul Francky peut comprendre.
Les cas des Nord isèrois atteint de voironnite aiguë nécessitant une analyse beaucoup plus approfondie et donc un temps beaucoup plus conséquent.

Pour "passager clandestin" on va attendre un peu plus de stabilité dans le manteau neigeux.
Et si tu veut qu'on y aille ensemble faut acheter un tuba (option schnorchel) et une bouée car avec tes rikikiski tu risque d'avoir des surprises surtout bien chargé Razz Razz
DomiM avait bien dit qu'il allait faire beau !
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Re: [Cascade de glace] Douceur des échanges en milieu hostile

Message  rominet le Lun 18 Jan - 19:26

Eh oh, vous insultez le Ben Nevis, mes seigneurs.....l' everest passe encore, mais l' honorable Ben....à que non....D' ailleurs ete vous certain d'avoir été à Huez: que connaissez vous, des heures d' approche dans le marécage de tourbe enneigée et humide jusqu'au genou, des avalanches monstrueuses,du vent incessant à 60 noeuds, des corniches de 10m, du brouillard qui cache ses propres mains,des plaques sournoisent avant le relais,de la descente en chute libre de la corniche d' abseil post, de la dizaine de morts par an sur la montagne.etc...etc...petits prétentieux de frenchies ( gros pléonasme!!!) à peine bons à monter à fond et descendre à bloc clown ou pire à tirer sur des cordes fixes.... clown clown .
En ce moment le caf met à jour et étudie les conditions de pratique du ski alpinisme....Je vous sens bien dans le moule pour apporter votre brillante contribution à cette oeuvre majeur du XXI ème siècle.....transmettez vos point de vue et informations à Jean Paul Simon, ou Gérard Creton, ou Thierry Lapergue...
Mais avant de parler du Ben, par pitié ...allez y

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Re: [Cascade de glace] Douceur des échanges en milieu hostile

Message  Bibi le Mar 19 Jan - 11:35

Le Ben Nevis : un rêve difficile à concrétiser !
L'accès est aisé depuis Grenoble Saint Geoir avec un vol direct et un enchainement facile train etc, etc..
Le transport c'est rien ou en tout cas facilité.
Le point à résoudre c'est le logement : le refuge se réserve 1 an à l'avance. Le bivouac....hum, difficile à appréhender : http://www.dailymotion.com/video/x8i1e7_ice-climbing-au-ben-nevis_sport

Ca fait rêver !!!!
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Re: [Cascade de glace] Douceur des échanges en milieu hostile

Message  rominet le Mar 19 Jan - 23:19

eh ben , ça n' est pas si rien que cela...quand il te manque un bagage à Heathrowou à Galsgow,s'il y a du matos technique dedans Twisted Evil ....Tu peux aussi choisir la voiture( j' ai aussi testé... :roll:et ce sera 2000km dont 1000 en conduite à gauche sous les averses de neige...On est motivé ou pas ...mauviettes fébriles dauphinoises s' abstenir ).et ce n' est que le début d'une belle aventure.....La suite pouvant etre par exemple d' arriver a fort william avec un iso zéro à 1400m Twisted Evil .( le sommet est à 1300m Twisted Evil )....Un excellente occasion de tester les brillantes qualités de ton gore-tex triple point avec string en mérinos Very Happy ....Une expérience inoubliable qui kklasse son alpiniste ( eh ouais....surtout si tu double la mise en récidivant.....mais alors c' est maladif...)et entraine une franche rigolade devant certains discours du fouquet's de l' avenue peretto...
Mais je pourrais m' y recoller si on trouve des fadas pour l' histoire.....Ah revoir ...Nessie Quel enchantement..
Va visiter le site web de Fort Williams....sur la webcam qui vise le Ben, il informent: si l' image est grise ne dérèglez pas votre appareil.....c' est comme cela 390 jours par an et c' est normal Very Happy
Daniel

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Le grand Ben

Message  Franck P le Mer 20 Jan - 15:51

Merci pour cet éclairage Daniel, nous ne savions pas que tu avais cette expérience unique du Ben Navis, au risque de déclencher ton courroux. Peut-etre plus tard, un jour nous en serons capables nous aussi, si notre mental et notre résistance deviennent à la hauteur ! Domi n'arrive même pas à avancer avec de la neige jusqu'à la taille, le bougre, il pourrait pas monter le grand Ben ! et moi j'ai eu du mal à me relever en tombant dans la neige. Il nous reste à poucourir le monde pour découvrir la haute altitude, le froid alaskaien, les errances solitaires dans les éléments, et peut-etre qu'un jour nous serons dignes de parler en connaisseur de ce que nous ne pouvons qu'imaginer aujourd'hui. Je te rejoins qu'au caf beaucoup d'avis sont donnés par des gens qui n'ont jamais vu que dans les livres les sujets qu'ils abordent, mais pas sur ce forum !

En revanche tu devrais apporter ton expérience à ce groupe ski alpinisme, toi seul doit dépasser les 1000 sorties à ski, je ne sais même pas si je dépasse les 100 !
D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi il s'appelle ski alpinisme, ski de rando aurait suffit, je n'ai jamais vu beaucoup d'alpinisme dans les sorties ski de rando du cafgo.
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Re: [Cascade de glace] Douceur des échanges en milieu hostile

Message  rominet le Mer 20 Jan - 17:08

Et peut etre qu'un jour....nous serons digne de.....
Si tu n' a pas acheté de rolleix à 5000€ avant 30ans....tu ne pourra jamais plus Rolling Eyes eh ben la c' est la meme chose , mais que cela ne t'empeche pas de réver ça fait du bien Very Happy .....mais cela ne change rien....D' ailleurs tout le monde s' en fout. Cool
Daniel

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Re: [Cascade de glace] Douceur des échanges en milieu hostile

Message  Bibi le Mer 20 Jan - 19:32

daniel a écrit:eh ben , ça n' est pas si rien que cela...quand il te manque un bagage à Heathrowou à Galsgow,s'il y a du matos technique dedans Twisted Evil ....Tu peux aussi choisir la voiture( j' ai aussi testé... :roll:et ce sera 2000km dont 1000 en conduite à gauche sous les averses de neige...On est motivé ou pas ...mauviettes fébriles dauphinoises s' abstenir ).et ce n' est que le début d'une belle aventure.....La suite pouvant etre par exemple d' arriver a fort william avec un iso zéro à 1400m Twisted Evil .( le sommet est à 1300m Twisted Evil )....Un excellente occasion de tester les brillantes qualités de ton gore-tex triple point avec string en mérinos Very Happy ....Une expérience inoubliable qui kklasse son alpiniste ( eh ouais....surtout si tu double la mise en récidivant.....mais alors c' est maladif...)et entraine une franche rigolade devant certains discours du fouquet's de l' avenue peretto...
Mais je pourrais m' y recoller si on trouve des fadas pour l' histoire.....Ah revoir ...Nessie Quel enchantement..
Va visiter le site web de Fort Williams....sur la webcam qui vise le Ben, il informent: si l' image est grise ne dérèglez pas votre appareil.....c' est comme cela 390 jours par an et c' est normal Very Happy
Daniel
T'inquiètes Daniel, les transports c'est rien du tout. J'ai traversé l'Europe, AR Lyon-Amsterdam-Istanbul, sans papier valide alors c'est pas un Gre-Edinburgh suivit de 5h de train dans le Edinburgh-Fort William qui vont m'affoler.
En revanche, ce qui m'affole c'est l'approvisionnement à Fort Williams en denrées alimentaire, la marche d'approche jusqu'au refuge et la réservation du refuge.
http://www.smc.org.uk/Huts/CIC.php
Pour la grimpe, ça reste de la montagne...j'irai bien y poser les crampons.
Tu me prêtes ton topal, please ? que j'étudies le truc...Point 5 gully.
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Re: [Cascade de glace] Douceur des échanges en milieu hostile

Message  rominet le Jeu 21 Jan - 1:13

Alors, il faut d' abord réserver le CIC hutt, sinon tu n' y mets pas les pieds que tu soit mort ou vif( dans ces régions chacun prends ses responsabilités, qu'il pleuve ou qu'il vente!)
Pour cela écrire à Robin Clothier 35 Broomark Drive Newton Mearns Glasgow G775D2 Il faut poser la questions ce n' est pas forcément tout réservé, mais les étrangers doivent etre au mini 2 et 9 au maxi
Je ne connais pas le tarif des nuitées.Quand j' y suis allé, il y avait du gaz ( une montagne) pour chauffer, sécher, et cuisiner et il suffisait d' un petit duvet et une paire de gants de rechange, ainsi que la bouffe pour ( 3 repas par jour)le séjour prévu.Bien sur le matériel technique pesant son poids, ne pas trop se surcharger!!la marche d' approche( sur la tourbière...) faisant dans les 3h....si la lance à incendie et la machine à laver est en marche...ça peut laisser des traces.
Fort William est dotée de tous commerces notamment un centre commercial: Le Nevisport, et de nombreux Band B qui peuvent servir d' arret à l' arrivée avant d' aller au CIC hutt.
j'ai fait le trajet en avion et train: satolas -paris CDG-Londres Heathrow-Glasgow ( manquait un sac !!!!) et le train( très pittoresque dans les high-lands) Fort William....un BaB dont le tenancier nous à amené le lendemain à Achintee farm départ de la voie normale.....et good luck frenchies.....;but be carefull!
J' ai fait aussi le trajet en voiture, 2000km dont 1000 en roulant à gauche et de petites routes ( enneigées?) pour finir!!!il faut 2 jours si tu ne veux pas te casser la geule!
IL existe 2 topos-Ben Nevis du SMC ( Scottish Mountaineering Club....un club d'alpiniste lui et qui publie des documents intéressants.... la montagne)relatif au Ben,Crag Meagaidh, Aonachs et Central Higlands
- Ben Nevis du regretté Godefroy Perroux...seulement des infos techniques sur les voies avec photos...on le trouve probablement chez Gaïa store à grenoble
J'y suis allé 3 fois: 04/1994 04/1995 06/1997......Attention la montagne est très sévère quand elle s' y met....des vents de 300km/h y ont étés enregistrés, et le mauvais temps "classique" mais très venteux est absolument probable.J' y ai vu aussi des anglais camper dans la tourmente à 100m du refuge pendant 5 jours!!!!aussi des alpinistes se faire choper par la nuit et revenir à midi le lendemain...bien congelés....Aussi un grand guide du vercors Y A avec ses 3 clients logés à FW et faire l'approche chaque jours....les 2 premiers jours puis laisser leur matos et ne pas remonter car trop crevés....Ce n' est décidémment pas une colline anodine.( une quinzaine de morts par hiver grace aux avalanches , au froid, au brouillard dense et au vent.
Que tu soye le Lucky Luke des transports doit pouvoir t' aider....Juste une remarque: Godefroy termine sa préface avec un conseil:surtout, ne prenez pas cette montagne à la légère, ce n' est pas une colline anodine.
Daniel

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Re: [Cascade de glace] Douceur des échanges en milieu hostile

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