Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à tous.


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo Mantang …

Commentaires: 0

Galerie



[alpi] formation alpinisme du 13/02/2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[alpi] formation alpinisme du 13/02/2010

Message  VIDEAU le Dim 14 Fév - 20:42

les prévisions étant un risque marqué (vents de N à N-est) et des températures très basses avec du vent : le rendez vous est donc exceptionnellement à 7h30 (grâce au froid) avec pour objectif des rochers du coté des lacs achard, histoire d'éviter les grandes pentes et de faire un peu de mixte. Nous sommes 11 dont deux encadrants pour cette sortie

Nous passons au-dessus des nuages en arrivant à chamrousse. Nous prenons uniquement les coinceurs et laissons marteaux et pitons. Après un peu d'orientation nous arrivons à la croisée des chemins sous le lac achard (1920m). Nous sommes au pied d'une croupe (2072) coupée par une succession de ressauts rocheux qui semble correspondre à nos désirs. Les rochers sont bien plâtrés, il va falloir faire le ménage, il y a aussi de belles accumulations de neige mais avec l'orientation sud-est de la pente et comme les parties enneigées sont soit peu pentues soit peu étendues, le risque de faire partir une coulée semble faible.

Après un équipement assez rapide (le groupe commence à se roder), les 5 cordées sont constituées en répartissant les plus expérimentés. Les consignes sont simples : poser des points de protections et grimper en réversible. L'accès aux rochers dans une neige qui monte parfois à mi cuisse demande beaucoup d'efforts. Chaque cordée choisit son niveau de difficulté en fonction de ses moyens, les rochers permettent différents itinéraires plus ou moins raides. Le rocher se prête moyennement à la pose de coinceurs (je regrette les pitons laissés aux voitures) et il faut parfois chercher un moment avant de trouver un point de protection. Pour trouver les prises de main et de pied il faut déblayer la neige qui dissimule tout, comme la neige chassée du haut vient recouvrir les prises du bas, le second doit recommencer le travail.

remarque : l'escalade en crampons demande (plus que les autres) de bien observer le rocher avant de se lancer afin de repérer les prises qui vont pouvoir servir pour les pointes des crampons

remarque : pensez à votre second qui n'a pas forcément votre niveau en escalade

Après le bouchon du départ, les cordées ne s'étalent pas trop, car les premières font la trace pour passer d'un rocher à l'autre. L'assurage est maintenant maitrisé et j'ai même la surprise d'en voir un où la corde ne traine pas dans la neige, elle est pliée au fur et à mesure de l'arrivée du second. Sauf que pour faire de la place, à l'arrivée du second, la corde se retrouve en tas dans la neige, il reste encore quelques progrès à faire.
L'escalade se fait parfois avec les gants (belles prises), parfois sans les gants (petites prises) et aussi parfois avec le piolet (absence de prises). Avec la matinée qui avance, le soleil réchauffe le rocher et transforme la neige. Il devient plus facile de grimper sans se geler les doigts. Nous débouchons au sommet vers 14h 15 après 5 heures d'escalade et de plaisir. Un panorama grandiose sur les grandes rousses et le taillefer s'offre à nous pendant le déjeuner.

La descente se fait dans les pentes sud en restant sur le bord des couloirs et en prenant des distances de sécurité.
avatar
VIDEAU

Nombre de messages : 169
Age : 64
Localisation : St ISMIER
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

mes photos du 13/02/2010

Message  benj.david le Lun 15 Fév - 0:34

Salut,
Voilà les quelques photos que j'ai prises pendant cette super journée.
http://picasaweb.google.com/vivibenja/20100213CafLac_achard?authkey=Gv1sRgCN2Sray38-HkPw#

A la prochaine,
ben

benj.david

Nombre de messages : 7
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum