Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


Serrage de fesses et combat au boulon Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Serrage de fesses et combat au boulon

5 participants

Aller en bas

Serrage de fesses et combat au boulon Empty Serrage de fesses et combat au boulon

Message  DomiM Ven 20 Fév - 0:58

Cascade Plein tube :du vrai terrain d'aventure.
Après avoir fait la trace samedi dernier j'avais encore envie d'aller tabasser du glaçon dans le cirque du boulon, sans avoir a faire l'effort de retracer. C'était une bonne idée car d'autres sont venus depuis et la trace en raquette est donc parfaite.
En revanche les conditions de cascade avec la neige n'étaient pas au top. Première longueur impeccable mais beaucoup de neige, deuxième longueur raide délicate mais aujourd'hui j'avais la caisse. Et puis théoriquement arrive la longueur facile !!!!!!!!
En fait j'ai eut une très grosse frayeur à cette longueur . C'était de la grimpe sur un mille feuille composé d'une couche 30 de neige et d'une couche de glace de 10 cm recouverte de 30 cm neige le tout posé une glace molle avec le torrent qui coule dessous. Aucun point d'ancrage possible. J'ai donc visé une partie raide pour aller brocher sur de la glace saine et crocheter des stalactites. Progression de 15-20 m sans protection en serrant bien les fesses. Et au dernier moment quand j'ai enfin crocheté les choux fleurs en bout de corde.
Toute la pente est partie sous pieds !!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Un magnifique mélange de plaque de glace de 3m x 3m et 15 m2 de neige sur 50 cm d'épaisseur.
Et je me suis retrouvé accroché par les deux bras à mes piolets et les pieds dans de la mouscaille composée d'air et de neige pourave Mad Mad Mad Mad Mad . J'ai pensé à mon pote au relais et a ce qu'il allait ramasser sur la courge Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad La purge a finie 150 m plus bas. Arnaud est toujours là. Bien décalé il a vu passer une sorte de chenille neigeuse infâme.
Respiration abdominale, concentration maximale du domi Embarassed Embarassed Blocage des avant bras. L'entrainement de grimpe en salle prouve ici ses avantages. Pose d'une micro sangle sur petite colonnette de glace Very Happy . Le moral remonte. Bidouillage d'une seconde protection sur vermicelle de glace Very Happy . Je me suis alors dit que je pouvais essayer des abalakovs sur les grosses stalactites. Mais le premier trou a fait exploser la colonne No et la glace autour de moi était encore du style mille feuille. Je suis resté sous les grosses stalactites fondantes sous la douche froide 30 min totalement trempé. Vive les membranes (quasi) imperméables.
Que faire en bout de corde de 60 m avec impossibilité de faire un relai solide ???. J'ai donc fait le choix de dire a mon assureur de me décorder sur un brin. Ce qui m'a permis de descendre en auto moulinette sur le couplage de colonnette tout en restant assuré (vite dit!) avec le second brin. J'ai ensuite creusé une niche de neige ( 2 m3)au pied de la roche et j'ai fait un relais béton sur une lunulle de caillou gelé. Le deuxième point du relais c'était les vermicelles de glace 20 m au dessus utilisable grâce à la corde. J'ai fait venir mon copain et j'ai retenté la longueur en nettoyant toute la neige au plus profond jusqu'à la glace la plus enfouie. Mais les broches ne tenaient toujours pas bien !!! 20 min plus tard ce fut la retraite définitive et deux grand rappels plus bas, ayant toujours soif de glaçon j'ai proposé à mon pote de faire une seconde cascade tongue tongue . Et nous sommes donc aller chercher une autre ligne et j'ai fait une belle longueur de 60 m puis relais sur 4 abalakovs plein gaz et descente en rappel.
Journée bien remplie et riche en émotion.
Je confirme un précédent post . La cascade de glace est bien un sport de combat.
Voili voilou.
Domi qui déteste les mille feuilles. No
DomiM
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Serrage de fesses et combat au boulon Empty Re: Serrage de fesses et combat au boulon

Message  rominet Ven 20 Fév - 19:41

mon très cher Domi,
Toutes les infos de cette année le confirment ( C Profit demi tour à cogne, Daniel Rey demi tour encore ce mardi à villard reymond), cette année la glace ne s' est formée qu' avec du froid venu après de grosses chutes de neige.....Donc: en de nombreux endroits...la belle glace est posée en luge sur de la neige....ou bien la neige à disparu laissant un grand vide entre le rocher et la belle glace ; on trouve par exemple de belles colonnes posée sur un socle neigeux recouvert d'un verglas très épais( 30cm)qui peut faire croire à de la solidité( ce sont de telles conditions avec un petit redoux qui ont causé la mort de Godefroy Perroux)Je vous rappelle à tous sans auncune modestie que la cascade de glace est d' abord de l' alpinisme hivernal difficile qui requiert une grande attention aux conditions du milieu environnant et que le système de cotation comprend un premier chiffre notant l' engagement et c' est le plus important....Alors que tous les bouffons gavés à l'école synthétique et résineuse ( qui se contemple régulièrement le nombril plutot que les conditions de l' alpe !!!)ne considèrent que le second chiffre de difficulté technique... qui peut ne demander que du bucheronnage....Enfin la glace est un des domaines ou l' on ne peut augmenter la difficulté technique sans augmenter aussi les risques ( avec ou sans dragonnes). Avec ces connaissances, tu as certainement négligé des avertissements que la montagne à du envoyer......La montagne n' est décidément pas un stade mais bien un espace sacré....il y a tant de miracles....Bravo tout de même pour le sauvetage.
A+ Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Serrage de fesses et combat au boulon Empty Re: Serrage de fesses et combat au boulon

Message  rominet Ven 20 Fév - 19:50

J' ai parcouru cette ligne il y a quelques temps et il me souvient d' y avoir fait un relais sur L3 dans les arcoses ( dont les branches font 2cm de diamètre et sont incurvées vers le bas),de la manière suivante:repérer des branches qui semblent solides et les décorer avec des marchards( ou tresses) sur plusieurs branches ( 2 ou 3) et les relier pour avoir un ancrage des meilleurs.La glace c' est la guerre et tous les coups sont permis....surtout les plus inventifs.
A+ Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Serrage de fesses et combat au boulon Empty Re: Serrage de fesses et combat au boulon

Message  Loïc Ven 20 Fév - 23:15

Oulàlà quelle frayeur ! Ils sont vraiment prêts à tout à l'aero ice dream team Rolling Eyes
Quel sport de fou... Ah le ski de rando y a que ça de vrai Cool

Loïc

Nombre de messages : 286
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Serrage de fesses et combat au boulon Empty Gestion du risque

Message  DomiM Ven 20 Fév - 23:30

Salut Daniel , j'ai lu tes commentaires et je te rassure je n'ai négligé aucun risque à priori, je souligne bien le a priori. Car il était impossible de visu d'apprécier les conditions. Et oui, il n'y a pas de web cam sur les parois et je ne pouvais donc pas estimer, avant d'y être, la qualité de la troisième longueur masquée par deux ressauts. A posteriori on peut se poser toute les questions que l'on veut et en tirer ses propres conclusions. En tout cas je te rassure j'avais pris suffisamment de matériel pour pouvoir faire face à divers soucis : des broches, des cordelettes diverses de 50cm à 7 m de long pour des couplages subtils, 4 pitons, 4 coinceurs car je suis d'un naturel plutôt prudent.
Pourquoi ai-je donc progressé dans cette longueur, c'est simple: la notion du facteur de chute a dicté mon choix. En effet il vaut mieux tomber avec 60 m de corde en guise d'amortisseur et 10 points d'assurance (force de choc très faible), que de risquer une chute au départ d'un relais avec un facteur 2 (cad sans protection posée) surtout sur un relais que j'estimais très douteux. C'est donc un choix de raison instantané qui a dicté ma progression. Après, le choix d'une décision dans l'action et celle a postériori au chaud chez soi ne sont pas comparable. Les analyses de stratification à ce moment ne me sont pas venues à l'esprit comme une priorité, mais je les ai prises en considérations au fur et à mesure de ma progression. J'ai été très soucieux, mais je n'ai jamais eut peur ce qui m'a permis d'agir sans perdre mes moyens et donc d'avoir bien géré les difficultés.
En tout cas oui la cascade est une activité engagé a ne pas prendre à la légère, ce que je ne fais pas du tout.
Domi qui n'aime toujours pas le mille feuille Mad
DomiM
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Serrage de fesses et combat au boulon Empty Re: Serrage de fesses et combat au boulon

Message  rominet Sam 21 Fév - 14:13

Très cher Domi, il est certes plus simple de raisonner dans ses charentaises poilues que sur un sorbet pourri....néanmoins, j' attire ton attention sur la problématique sécuritaire douteuse qu' il y a à poser des points d' ancrages dans une structure que l' on soupçonne de fragilité....prenant alors le risque d' etre arraché par les blocs compacts qui auront reçus une broche innarrachable dans la chute,mais qui semblait fragile à la pose( loi de murphy...)On peut immaginer qu'il eut mieux valu ne rien mettre du tout sur la longueur et risquer ...le facteur 2 à 60m...Tu constatera que les gens qui grimpent sur les cigares évitent souvent de mettre des broches sur les structures jugées comme fragiles pour cette raison.Je crois que F Damilano est tombé avec un cigare qui à basculé, et n' a du son salut qu'a la pulvérisation en miettes de la colonne à son arrivée dans la pente....et ça n' a pas été le cas pour d' autres...qui ont été entrainés dans la pente et l' avalanche , attachés qu'ils étaient sur un gros bloc par une broche béton....Les théories sur le facteur de chute et l' amortissement, doivent etre appliquées sur la cordée en cours de chute ! et c' est un autre monde !!!!Si le risque d' etre entrainé par ses protections est alors grand, on peut penser qu'il ne vaut mieux ne pas en placer....La glace , c' est compliqué , et engagé, et le reste aussi.
A+ Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Serrage de fesses et combat au boulon Empty Re: Serrage de fesses et combat au boulon

Message  Bibi Lun 23 Fév - 11:34

Ah, ah, alpiniste en apprentissage au fameux cirque du Boulon. 1ere longueur j'ai effectivement trouvé de la glace/neige regelé posée sur de la neige. Bon, ben je fais le ménage et fais partir de grosses pavasses. Le second n'a du son salut qu' à un reflexe de survie. Le pavé lui aurait probablement arraché la tête...on rigole, on rigole...mais je continue à grimper.
Je cherche un coin bien à l'abri pour poser mon relais. Tiens une plate forme ! Je pose une broche glace pourrie, creuse...je cherche, je cherche tout en pietinant, jusqu'au moment ou la plate forme se dérobe sous mes pieds, jusqu'au rocher. J'ai juste eu le temps de me tracter sur les polets. A cte blague ! j'étais pourtant prévenu. Bref relais 2 m au dessus et zou.

Au final, une bien bonne promenade, bien instructive même si la glace était pourri par les chutes de neiges. J'ai même eu 1 longueur de rab. On a coincé le rappel et c'est Bibi qu'est remonté sur corde ! Wink

La prochaine fois, je me libére en semaine pour cascader avec la Colin's team.

Daniel : Les broches mordent du tonnerre de Dieu !
Bibi
Bibi

Nombre de messages : 132
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Serrage de fesses et combat au boulon Empty Infos + photos

Message  DomiM Lun 23 Fév - 12:30

Bibi a écrit: J'ai juste eu le temps de me tracter sur les piolets. A cte blague ! j'étais pourtant prévenu. !

Je vois que mes infos ont plutôt eut un effet stimulant !!! L'inverse de l'effet recherché qui était pour inciter à la prudence. J'ai mis des photos dans la galerie. Accessible par clic sur le bandeau à côté de l' accueil.
Domi
DomiM
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Serrage de fesses et combat au boulon Empty Re: Serrage de fesses et combat au boulon

Message  Bibi Lun 23 Fév - 14:14

La prudence ! Mon deuxieme prénom... On a été prudent. On est juste en train de se faire notre expérience, d'apprendre ! On peut pas passer notre vie à se faire promener. Tes constations n'étaient ni stimulantes ni repulsives. C'était tes constations ! On est allé faire les notres avec ce détail en tête.

On voit rien sur les photos, enfin je vois rien !
Bibi
Bibi

Nombre de messages : 132
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Serrage de fesses et combat au boulon Empty Re: Serrage de fesses et combat au boulon

Message  Alex Lun 23 Fév - 18:26

Pareil pour moi, je rejetais la faute sur mes lunettes mais apparement je ne suis pas le seul dans ce cas-là !

Domi a mis les photos avant car après il n'y avait plus rien à prendre en photos Laughing
Alex
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Serrage de fesses et combat au boulon Empty Re: Serrage de fesses et combat au boulon

Message  rominet Lun 23 Fév - 23:05

Je pouffe......mais déjà ma grand mère disait que j' avais mauvais fond Very Happy et qu' on ne ferait rien de bien avec moi Very Happy elle ajoutait aussi que c' est toujours la vermine qui avait de la chance Very Happy ......prenez soin de vous et ne comptez pas sur laes autres pour celà Laughing


A+ daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Serrage de fesses et combat au boulon Empty demain 7h à péage de vizille aux vespasiennes

Message  rominet Lun 23 Fév - 23:10

pour le vallon de la selle
A+ daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Serrage de fesses et combat au boulon Empty Re: Serrage de fesses et combat au boulon

Message  Bibi Mar 24 Fév - 11:00

Dan,
Exact, y'en a que pour la vermine...
T'es pas sympa, pouffer c'est un peu léger. Tu pourrais rire à gorge déployer...parce que voilà la suite.

Pour finir l'histoire, nous avions initié l'approche en ski, ski de rando pour le copain, qui croyant l'alpe un lieu "Saint" à laisser ces planches contre un arbre; skis avec peaux. De mon côté, j'ai peu confiance dans la nature humaine, donc j'ai tout planqué sous des rochers, camouflé avec des branches et de la neige. Bien m'en a pris parce qu'au jeu du para illustré, j'ai encore mes skis d'approche et pas le copain.

Et puis je passe sous silence la descente en ski d'approche et chaussure de montagne....non de dieu il est ou l'appuie languette ! Wink

Allez fini la rigolade, je retourne dégager du RN (résultat net) pour financer ton fond de pension.
Bibi
Bibi

Nombre de messages : 132
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Serrage de fesses et combat au boulon Empty Re: Serrage de fesses et combat au boulon

Message  rominet Mar 24 Fév - 22:55

je ne pouffe plus et vous recommande d' approvisionner un hecto d' eau bénite cuvée vatican 2, conditionnée en pipettes et injectable en cas d'urgence Je rentre du vallon du diable avec Chloé et on pas vu un chat sniff, sniff sauf 4 rosbeefs descendant en hors piste des 2 alpes.tout tip top, on s' est vraiment ennuyé , on a donc rien à raconter;220m IV/4 journée minable, même pas un nuage.
A+ Daniel grosse déprime......Personne m'ême

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Serrage de fesses et combat au boulon Empty Re: Serrage de fesses et combat au boulon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum