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Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


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Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

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Message  VIDEAU Mer 27 Mai - 1:12

Les prévisions météo étant très fluctuantes le séjour sera organisé au jour le jour

Le 21

Nous sommes 9 (dont 2 encadrants) au départ à 5h30 pour une journée de formation sur la mer de glace. 2 participants supplémentaires nous rejoignent au départ du train du montenvers. Temps couvert avec de petites averses. La séance commence par la descente des échelles, nous trouvons rapidement un emplacement approprié pour les exercices comment utiliser les crampons et le piolet pour progresser sur la glace aussi bien en montée qu'en descente. Lorsque tout le monde a apprivoisé le terrain nous passons aux exercices en pentes raides avec le planté de piolet, la pose de broches, d'abalakov et de relais.
Retour au chalet du tour en milieu d'après midi pour s'installer et prendre une bonne douche

Le 22

Nous sommes 15 (dont 2 encadrants) pour une nouvelle formation sur la mer de glace. Temps couvert sans averse (ça s'améliore). Nous passons aux exercices de sauvetage en crevasse, encordement sur glacier, arrêt de chute, pose de relais, transfert de la tension, moufflage actif, moufflage simple et moufflage double pour finir. Nous profitons des exercices pour comparer l'efficacité des minitractio, tibloc, machard, poulies.
Retour au chalet du tour en milieu d'après midi pour préparer les jours suivants
La météo prévoit des vents forts du sud et l'isotherme 0 à plus de 3500m nous décidons de tenter notre chance du coté italien au refuge torino

Le 23

Nous somme 8 (dont 2 encadrants) départ à 6h du tour, nous prennons la première benne pour la pointe helbronner à 8h. La marche d'approche pour la tour ronde est assez longue avec les raquettes. Nous passons sous la face nord le couloir est en neige avec une longueur en glace au milieu. Nous remontons le glacier pour accéder à la face est et à la voie normale. La neige est déjà bien transformée et des purges commencent dans les parties raides. Nous commençons par la remontée du cône de neige au pied de la voie, le passage de la rimaye puis nous continuons jusqu'aux premiers rochers à mi chemin de la crête. La neige est vraiment pourrie, depuis un moment on entend dans le groupe des remarques laissant entendre qu'il serait préférable de renoncer, lorsqu'une coulée superficielle à une dizaine de mètres vient vient mettre tout le monde d'accord il est grand temps de faire demi tour.

remarque 1 : le groupe a montré qu'il prenait en main sa sécurité et ne se laissait pas guider sans réfléchir.

Nous en profitons pour faire ensemble l'analyse de ce qui vient de se passer. Direction le refuge pour le déjeuner en début d'après midi, il fait très chaud

Le 24

lever à 3h45 pour une nouvelle tentative à la tour ronde, la nuit a été claire et le regel est bon. Le groupe est prêt en 45 minutes sauf le petit nouveau qui met une heure pour se préparer. la trace de la veille permet de progresser rapidement et sans trop de fatique. La pente à 45° bien gelée permet une progression aisée aux anneaux, quelques passages entre les rochers et nous rejoignons la crête. L'arête en neige ne pose aucune difficulté. Deux longueurs en mixte avec pose de points et un pas d'escalade permettent d'atteindre le sommet et de voir la madone. Le groupe a été rapide nous avons mis 3 h depuis le refuge mais nous ne nous écourtons la pose au sommet car la pente est en plein soleil et se transforme rapidement (il est déjà 8h). Nous sommes à mi pente au dernier rocher lorsque la neige cède sous mon pied révélant un grand trou, le piolet pourtant enfoncé jusqu'à la garde ne résiste pas à la traction. Déséquilibré je pars en glissade dans la pente, ma chute heureusement est enrayée par mon second et par la cordée du dessous, bravo à tous. Nous arrivons au pied de la voie sans plus de problèmes, nous avons mis 1h30 pour la descente.

remarque 2: le groupe a montré qu'il avait les moyens de faire face à de petits incidents et qu'il progressait sans trop de pertes de temps

remarque 3 :les solutions retenues pour se protéger (pose de sangle , assurage sur un rocher) dans certains passages étaient sures mais lentes alors qu'il était possible de passer plus rapidement en corde tendue en utilisant des protections naturelles qui offraient autant de sécurité.

remarque 4 :le pas d'escalade a été franchi droit dans le dièdre alors que sur la gauche une bande de neige puis une traversée sur grattons permettaient un passage plus facile (idem à la descente). Il faudrait un peu plus de pratique de l'escalade pour améliorer la lecture du terrain

remarque 5 : manque d'expérience pour le parcourt sur glacier enneigé (repérage des crevasses, identification des zones crevassées) et le franchissement des rimayes.

remarque 6 : dans une pente raide (marche aux anneaux) ou sur un glacier (corde tendue) il faut que la corde soit la plus tendue possible. Une chute peut arriver à tout moment que votre second soit expérimenté ou non.

remarque 7 : le groupe a montré qu'il était capable d'aborder en autonome des courses assez courtes de niveau F ou PD, mais qu'il fallait encore accumuler de l'expérience pour passer à des courses de plus grande envergure.

Le retour au refuge est coupé de nombreuses pauses pour profiter du spectacle
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