Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf

4 participants

Aller en bas

Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf Empty Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf

Message  benj.david Ven 9 Oct - 10:09

Bonjour à tous,
Je me suis récemment inscrit au CAF pour participer aux sorties alpi.
J'ai le matériel de base d'escalade (casque, baudrier, reverso, longues, etc) et des chaussures de marche mixte (millet roc and ice)
J'aimerai acheter des crampons mais j'aurais besoin de vos conseils avisés !
J'ai un peu regardé les modèles et ceux qui ressortent pour le mixte + éventuellement cascade de glace sont :
- G12 (grivel)
- Vasak Leverlock (petzl)

D'autre part, mes chaussures permettent d'utiliser des crampons automatiques, qu'en pensez-vous ? (le problème étant que si je change de chaussures, je devrais choisir un modèle ayant cette option...)

Pour le piolet, idem, voilà les modèles qui ressortent :
- jorasse (grivel) (mais pas vendu au vieux campeur Sad )
- Naja Carving (simond)
- Superfox marteau (simond) <= on peut mettre un marteau, utile ? dispo aussi sur les autres modèles ?

Merci d'avance et à très bientôt en montagne !
ben

benj.david

Nombre de messages : 7
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf Empty Re: Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf

Message  Alex Ven 9 Oct - 14:35

Pour les crampons, les G12 sont une valeur sure. Je suis pleinement satisfait des miens (courses neige ou glace, goulotte, pas testé en cascade). Les antibotts sont très efficaces.
Concernant Petzl, j'ai eu des Sarken qui étaient de très bons crampons mais les antibotts ne fonctionnaient pas du tout affraid

Pour le piolet, le Jorasse a fait ses preuves. Après je ne connais pas les autres. Le superfox avec sa version marteau me laisse un peu sceptique. Quand on plante un clou, on n'a pas besoin d'un manche trop long (vibrations, etc ...). Si tu dois pitonner en ayant besoin d'un piolet, c'est que tu te trouves dans une voie plus raide voir cascade ou goulotte, et là le mieux est quand même d'avoir des marteaux-piolets (dont un en version marteau ! Smile )

Voila pour mon avis, il faut patienter pour que le vieux loup de mer te distille sa version mercantile ! Very Happy
Alex
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf Empty Re: Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf

Message  benj.david Ven 9 Oct - 15:10

Merci de ces conseils.
Tes remarques sur les antibotts ressortent souvent pour comparer Petzl et Grivel.

J'ai posté en parallèle sur skitour (http://www.skitour.fr/forum/read_119177.html) et je m'oriente vers :
- crampons : G12 (ou G14 mais ils sont plus chers et plus lourds)
- piolet : piolet matrix light (pas la version marteau)

benj.david

Nombre de messages : 7
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf Empty Re: Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf

Message  rominet Ven 9 Oct - 15:48

Pour le marteau, il faut raisonner en cordée de 2, et on peut se repasser le matériel, il faut surtout apprender à se servir de tout cela à bon escient...Si je devais établir une hiérarchie:.les crampons sont à mon avis plus important que le piolet.....on marche sur ses pieds n' est ce pas !!il faut bien en connaitre l' utilisation dès qu' il y a risque de glissade.
Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf Empty Re: Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf

Message  Loïc Sam 10 Oct - 0:55

Salut,

Et bienvenue au CAF et sur le forum !

Pour le matériel, ça dépend un peu de ce que tu veux faire et de ton niveau.
Pour les crampons, j'en ai pas acheté depuis longtemps (d'ailleurs je pense à changer les miens...). Mais les G12/G14 ont bonne réputation. Sur les Sarken, il y avait effectivement un souci avec les antibotts (résolu depuis ?).
Perso je préfère les semi-automatiques aux automatiques. Ca tient mieux.

Pour le piolet, le Jorasse de Grivel est très bien (j'ai ça depuis qq années). Assez polyvalent, bon ancrage, tu peux l'utiliser seul dans des courses de neige jq à AD (enfin ça dépend de la course). Faut pas le prendre trop long. Par contre je sais pas s'il se fait encore. Les autres modèles, je connais pas.

Si tu veux d'autres avis, tu peux aller voir sur http://www.camptocamp.org/forums/viewforum.php?id=8, il y a plein de sujets là-dessus (faut juste un peu de temps pour tout lire...).

Loïc

Loïc

Nombre de messages : 286
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf Empty Re: Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf

Message  benj.david Sam 10 Oct - 19:13

Bonjour à tous,
je suis pratiquement décidé pour les G12 et pour un ou deux piolets sum'tec.
Savez-vous comment faire pour bénéficier de l'achat groupé ?
Faut-il simplement que j'apporte un chèque jeudi prochain ? (ou même mardi car il y a la soirée "orientation")
Un grand merci pour vos conseils et vivement qu'il neige !!!

benjamin

benj.david

Nombre de messages : 7
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf Empty Re: Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf

Message  Loïc Dim 11 Oct - 0:09

Pour l'achat groupé du Vieux Campeur, il faut envoyer ta commande à Emmanuel Rey : emmanuel.rey@laposte.net, en précisant bien les références de ce que tu commandes.

Loïc

Loïc

Nombre de messages : 286
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf Empty Re: Cherche crampons et piolet (occas ou conseil pour matos neuf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum