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[Alpi] Conditions Goulottes et couloirs dans Casserousse
2 participants
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[Alpi] Conditions Goulottes et couloirs dans Casserousse
Pour éviter les soucis, direction ces pentes orientées ouest et situées bien en deçà des 2400m annoncés dans le BRA du jour.
-6°C à 7 heures à Chamrousse ; la marche d’approche se fait par les pistes désertées à cette heure-ci. Une heure après (trop géniale la marche d’approche courte !) je suis au pied de l’accès à la goulotte du Chien : les pentes inférieures sont constituées de 5cm de fraîche genre polyester qui repose sur un fond plus dur, lui-même reposant sur une couche sans cohésion. En fait, le fond plus dur ne l’est pas tout le temps et j’alterne les pas en surface avec ceux où je m’enfonce. Globalement, il manque de la neige et les ressauts rocheux sont encore bien présents. Montée puis exercice de désescalade dans du 45-50° pour les pentes les moins raides, un bon 50° dans les ressauts : une bonne reprise de l’alpi pour se remettre dans le bain après ces semaines plus axées sur le vélo (il fait tellement doux) et l’escalade en salle.
Direction le couloir situé à gauche et qui semble en meilleures conditions : les passages en neige dure voire glacée alternent avec les rocher jamais bien loin : heureusement j’ai mis les « vieux » crampons ! La pente est identique au Chien : les mollets chauffent signe d’un manque d’entraînement à ce type d’exercice. Aller retour dans ce couloir avec toujours un excellent exercice de désescalade à reculons histoire d’assurer la descente.
Comme il n’est pas tard, je vais voir les conditions dans la goulotte du Bloc Coincé : il va falloir qu’il neige sérieusement. Demi-tour.
J’en profite pour observer la face Nord - Nord-est qui débouche à la Croix de Chamrousse et finalement … elle me tente. Les pentes ne semblent pas chargées et de nombreux rochers apparaissent. Comme il fait froid, qu’il n’est pas tard, je repars donc à la montée d’abord dans le couloir de la Casserousse puis dans les pentes sous la Croix. Au début à 40°, la pente se redresse au fur et à mesure de la montée avec quelques courts passages intéressant en glace ou en mixte : en étant seule, je dois faire encore plus attention et finalement c’est un excellent exercice pour travailler l’engagement moral ; le « confort » du groupe peut parfois être un anesthésiant dont il peut être bon parfois de se couper. 50m sous le sommet, je suis dans du 55-60° et la suite de l’itinéraire me semble de plus en plus risqué au-dessus de barres rocheuses ; certes, petites, mais quand même des barres rocheuses. Je décide donc de désescalader (concentration maximum et légère montée d’adrénaline : il ne fait pas froid !) ce que je viens de faire pour récupérer l’arête un peu plus loin.
Un aller-retour au sommet hyper fréquenté par les skieurs puis je suis l’arête côté Casse Rousse avant de redescendre par un large couloir raide orienté Sud-ouest. De cette position j’ai tout loisir de bien observer cette face Nord - Nord-est : il faudra y revenir.
Retour tranquille sur la station en début d’après-midi où je fais la connaissance de Bibi (oui celui du forum)
Très bonne journée : le ratio marche d’approche (300m) / technique (600m) me convenant à souhait. En étant seule pas de temps mort, donc départ plus tardif et retour plus tôt, travail de l’engagement. Finalement, le plus dur aura peut-être été de se lever tôt (c’est dingue comme on peut en perdre vite l’habitude ou … prendre vite l’habitude de se lever plus tard).
-6°C à 7 heures à Chamrousse ; la marche d’approche se fait par les pistes désertées à cette heure-ci. Une heure après (trop géniale la marche d’approche courte !) je suis au pied de l’accès à la goulotte du Chien : les pentes inférieures sont constituées de 5cm de fraîche genre polyester qui repose sur un fond plus dur, lui-même reposant sur une couche sans cohésion. En fait, le fond plus dur ne l’est pas tout le temps et j’alterne les pas en surface avec ceux où je m’enfonce. Globalement, il manque de la neige et les ressauts rocheux sont encore bien présents. Montée puis exercice de désescalade dans du 45-50° pour les pentes les moins raides, un bon 50° dans les ressauts : une bonne reprise de l’alpi pour se remettre dans le bain après ces semaines plus axées sur le vélo (il fait tellement doux) et l’escalade en salle.
Direction le couloir situé à gauche et qui semble en meilleures conditions : les passages en neige dure voire glacée alternent avec les rocher jamais bien loin : heureusement j’ai mis les « vieux » crampons ! La pente est identique au Chien : les mollets chauffent signe d’un manque d’entraînement à ce type d’exercice. Aller retour dans ce couloir avec toujours un excellent exercice de désescalade à reculons histoire d’assurer la descente.
Comme il n’est pas tard, je vais voir les conditions dans la goulotte du Bloc Coincé : il va falloir qu’il neige sérieusement. Demi-tour.
J’en profite pour observer la face Nord - Nord-est qui débouche à la Croix de Chamrousse et finalement … elle me tente. Les pentes ne semblent pas chargées et de nombreux rochers apparaissent. Comme il fait froid, qu’il n’est pas tard, je repars donc à la montée d’abord dans le couloir de la Casserousse puis dans les pentes sous la Croix. Au début à 40°, la pente se redresse au fur et à mesure de la montée avec quelques courts passages intéressant en glace ou en mixte : en étant seule, je dois faire encore plus attention et finalement c’est un excellent exercice pour travailler l’engagement moral ; le « confort » du groupe peut parfois être un anesthésiant dont il peut être bon parfois de se couper. 50m sous le sommet, je suis dans du 55-60° et la suite de l’itinéraire me semble de plus en plus risqué au-dessus de barres rocheuses ; certes, petites, mais quand même des barres rocheuses. Je décide donc de désescalader (concentration maximum et légère montée d’adrénaline : il ne fait pas froid !) ce que je viens de faire pour récupérer l’arête un peu plus loin.
Un aller-retour au sommet hyper fréquenté par les skieurs puis je suis l’arête côté Casse Rousse avant de redescendre par un large couloir raide orienté Sud-ouest. De cette position j’ai tout loisir de bien observer cette face Nord - Nord-est : il faudra y revenir.
Retour tranquille sur la station en début d’après-midi où je fais la connaissance de Bibi (oui celui du forum)
Très bonne journée : le ratio marche d’approche (300m) / technique (600m) me convenant à souhait. En étant seule pas de temps mort, donc départ plus tardif et retour plus tôt, travail de l’engagement. Finalement, le plus dur aura peut-être été de se lever tôt (c’est dingue comme on peut en perdre vite l’habitude ou … prendre vite l’habitude de se lever plus tard).
Dernière édition par Isa le Dim 27 Déc - 23:29, édité 1 fois
Isa- Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008
demain lundi
salut Isa, demain lundi es tu en vacances ?
domi
domi
DomiM- Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007
Re: [Alpi] Conditions Goulottes et couloirs dans Casserousse
salut Domi
demain c 'est ... travail pour moi : tu avais une sortie en tête ?
isa
demain c 'est ... travail pour moi : tu avais une sortie en tête ?
isa
Isa- Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: [Alpi] Conditions Goulottes et couloirs dans Casserousse
je voulais te faire faire du ski de rando et de l'inspection de cascade de glace
a+
domi
a+
domi
DomiM- Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007
Re: [Alpi] Conditions Goulottes et couloirs dans Casserousse
Dommage. Ce sera pour 2010
Bonnes fêtes
Bonnes fêtes
Isa- Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: [Alpi] Conditions Goulottes et couloirs dans Casserousse
Avec le temps d'aujourd'hui, aucun regret à avoir pour l'option travail
Isa- Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008
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