Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


[Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février

+3
Alex
jean-philippe
Matbat
7 participants

Aller en bas

[Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février Empty Pose toi des questions !

Message  DomiM Lun 1 Mar - 13:38

Matbat a écrit:Bonjour
Une mini avalanche se déclenche lorsque mon partenaire en tête tombe, etc etc
Non de non, J'espère que ta sortie va t'interroger sur la mise en œuvre de ta pratique, car ton compte rendu laisse plutôt perplexe !
J'ai vu aussi des photos de ta sortie sur camptocamp et cela me laisse songeur.
Relis avec grande attention les remarques de DanielC sur un précèdent post, concernant cette pratique.
Qu'on trouve des conditions difficiles en cours de sorties et une chose, qu'on puisse les apprécier avant de partir en est une autre.
Quand je lis que tu rencontres de la neige qui bouge à nouveau et que vous continuiez malgré tout, me semble une prise de décision déraisonnable.
Ce qui doit être clair pour toi comme pour tous, c'est qu'on a pas plus d'excuses quand on est débutant que quand on est expérimenté.
Il faut adapter sa sortie à son niveau de pratique et à celle de ses compagnons de courses sinon en cas de pépin cela sera pénalement considéré comme une faute.
L'amateurisme n'exclut pas la négligence.

DomiM
DomiM
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février Empty Re: [Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février

Message  lascotcheese Lun 1 Mar - 12:21

Matbat a écrit:
Dernière longueurs peu verticales dans une neige d'une profondeur inimaginable: 80cm à 1m20!

Desolee d'etre un peu cynique (d'autant que tu dis etre debutant en cascade et que tu as donc des excuses) et de reagir a chaud mais 80cm a 1m20 de neige en montagne en hiver, ce n'est pas inimaginable.
Quant a la dangerosite de la neige, a savoir et a se rappeler: combien de guides et de pros ont creve dans des avalanches (souvent en partant devant pour tester la neige pour des clients)?

Sans rancune.
lascotcheese
lascotcheese

Nombre de messages : 28
Localisation : mes chaussons
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février Empty Re: [Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février

Message  Matbat Lun 1 Mar - 0:59

Bonjour
Je rentre d'une semaine bien chargée et je lis seulement maintenant vos messages.
Lundi j'étais à la Grande Valloire avec 3 personnes du CAF; temps très clément, grosse chaleur lors de la longue et harrassante approche dans de la neige fraiche et profonde. Cascade juste en conditions; glace pas toujours géniale, un peu trop croustillante par endroits. Mais 2 premières longueurs sympas, puis le reste est évident. Itinéraire de retour ultra pénible à cause de la neige et de l'absence de trace.
Mardi départ pour la Grave, les Fréaux, la Colère de Dieu
Plein de neige partout, partout. La cascade en conditions, mais vraiment beaucoup de neige qui couvre la glace et empêche une lecture simple de l'itinéraire. Une mini avalanche se déclenche lorsque mon partenaire en tête tombe, à bout de force dans le crux, ayant préalablement lâché un piolet et une broche (rattrapée à la volée de mon pied droit !). Sans gravité. Mais des mouvements de neige auront lieu à nouveau lors de la suite de l'ascension!
Dernière longueurs peu verticales dans une neige d'une profondeur inimaginable: 80cm à 1m20!
Retour pénible et dangeureux: pas de trace et gare aux avalanches!
Ensuite j'étais dans le Queyras, pas que pour le ski. Plein de neige (je suis abonné), plein d'avalanches (2 plaques à 10m de moi en 1 semaine Embarassed ) et pas trop de visibilité.
Bye, Matthieu
Matbat
Matbat

Nombre de messages : 27
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février Empty Re: [Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février

Message  Alex Dim 21 Fév - 20:21

Salut,

vu la météo et les températures printanières (iso 0°C à ~2000 m), je n'irai pas en cascade, ça c'est sur. En revanche, on dois s'appeler avec Seb pour aller dryer à l'usine. Sinon, j'irai probablement faire du skating.

Envoie moi ton numéro de tél par MP, je te tiens au courant.
Alex
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février Empty Re: [Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février

Message  jean-philippe Dim 21 Fév - 17:57

Hello,

Finalement, y a-t-il quelque chose de prévu demain ?
jean-philippe
jean-philippe

Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février Empty Re: [Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février

Message  rominet Ven 19 Fév - 16:39

Les rideaux du mont Inaccessible n' ont pas de neige au dessus d' eux ....à part les petites corniches du sommet du mont....Mais pas d' équipement sur place...surtout vérifier l' anneau de vieille corde pourrie rose que j' ai laissé sur un bloc ( gelé dans la terre!!!), dans la partie droite et puis 1h30 d' approche en neige profonde ( raquettes)....pour celà prendre la trace à gauche juste avant le deuxième petit pont, qui se prolonge sur des chemins forestiers qui montent droit dans la pente, puis tirent à droite , et enfin à vue dès qu' on sort dans le cirque des rideaux.Tout celà est sur la carte IGN 1/25000....
Mais SebC utilise le matos du cafgo....cordes, broches et vieilles cordes pour des bouts à laisser....On expliquera , s'il y a des soucis....
Par exemple, ce jeudi, le President m' a fait remarquer que 2 c' etait pas une collective....Je l' ai informé que c' était en cascade de glace et qu'il ne m'autoriserait pas à emmener 10 personnes dans une cascade....dès qu'il saurait de quoi il s' agit....Ce dont il à volontier convenu.....Il nous appartient à nous petits hommes de terrain modestes et géniaux de nous expliquer , pour défendre ( et imposer) notre point de vue ....Le club c' est nous Cool
Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février Empty Re: [Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février

Message  Sébastien.C Ven 19 Fév - 14:56

Salut Alex,

Je ne pense pas que le redoux ait trop affecté les cascades par contre la neige à l'approche et sur les ressauts peu raide devient un problème, voir les purges si les températures ne chutent pas.

Je pense que le site des Clôts dans la vallée du Vénéon n'a pas dû bouger, voir s'arranger un peu ( Voir CR récent ).

Sinon la liste des sites fréquentables ce week-end n'est selon moi pas longue même si il y aura probablement du monde de partout.

@+

Sébastien
Sébastien.C
Sébastien.C

Nombre de messages : 482
Localisation : VOIRON
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février Empty Re: [Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février

Message  Alex Ven 19 Fév - 11:59

Je peux être dispo lundi ou mardi. Concernant les conditions, le redoux aura certainement mis à mal les cascades. N'étant pas sur la région grenobloise, je n'ai aucune idée des conditions. Mister Rominet et Seb C,help ???
Pouvez-vous me donner des infos ? Crop, Boulon, Vénéon ?
Merci
Alex
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février Empty Re: [Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février

Message  jean-philippe Ven 19 Fév - 1:51

Ça m'intéresse aussi, mais je suis encore plus débutant que toi…
jean-philippe
jean-philippe

Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février Empty [Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février

Message  Matbat Jeu 18 Fév - 18:48

Bonjour

Je suis plutôt débutant en cascade, mais je suis bien motivé.
Je recherche quelqu'un pour grimper des cascades faciles lundi et/ou mardi prochain. Je préfère grimper en réversible avec un niveau qui ne dépasse par le 4 (voire 4+ en moulinette).
Je pensais aller vers la vallée du Vénéon ou pourquoi pas le Taillefer?
S'il fait très chaud, on pourra transformer ça en alpinisme hivernal dans une goulotte par exemple.
Vous pouvez me contacter à
matyeux@gmail.com

bye, Matthieu
Matbat
Matbat

Nombre de messages : 27
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février Empty Re: [Cascade de glace] Cherche partenaire pour lundi/mardi 22/23 février

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum