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(alpi) formation alpinisme du 06/03/2010
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(alpi) formation alpinisme du 06/03/2010
Ce matin malgré le froid nous sommes 4 cordées + 1 encadrant à 8h45 au pied de la goulotte du chien (deux passages à 45°)
Un temps magnifique, mais un froid qui pince, le risque annoncé est de 2 avec des plaques friables de faible épaisseur dans les pentes qui nous concernent. Au-dessus le risque annoncé est de 3 avec des plaques dures épaisses
Le bas de la goulotte est très chargé suite à des coulées de neige fraiche, au premier verrou la neige nous arrive à la taille, le passage du verrou se fait avec un encordement à 15 m avec des points de protection sur le rocher
remarque : l'idée est qu'il n'y ai qu'une seule personne à la fois dans le passage et que la cordée soit sécurisée par un point sur le rocher pour ne pas être entraîné au cas où un bloc de neige se détache
au dessus du verrou la progression est plus aisée il y a seulement 20 à 40 cm de neige fraiche sur une couche plus résistante. Les cordées progressent de zone de sécurité en zone de sécurité
remarque : zone de sécurité : emplacement moins pentu (confort) et abrité en dehors de l'axe du couloir (sécurité)
remarque : il n'est pas utile de se retrouver à 4 cordées au même endroit alors qu'il y a une autre zone abritée 3 mètres au dessus
Les cordées progressent en faisant des longueurs avec assurage soit à la taille soit sur un relais. Chaque cordée grimpe en réversible et passe en tête pour faire la trace. Nous sortons de la goulotte pour arriver à la dernière pente sous le sommet. Sous l'arête il y a une plaque dure et épaisse (face sud) d'une dizaine de mètres que nous franchissons en conservant l'encordement à 15m.
remarque : dans ce cas c'est pour ne pas surcharger la plaque
En débouchant au sommet un vent glacial nous accueille, il est 11h30 nous décidons rapidement d'entamer la descente tant que la goulotte est encore à l'ombre
remarque : pour la descente on peut descendre face au vide tant qu'on est à l'aise et sur de retenir une glissade du premier, dès que ça devient plus difficile, il est préférable de descendre en marche arrière. C'est plus sur, moins fatiguant et plus rapide tant pis pour la frime
La descente se déroule comme à la montée d'abord en ménageant la plaque puis de zone de sécurité en zone de sécurité, il faut beaucoup d'attention car dans cette neige tendre le piolet ne retient pas grand chose. Le vent nous accueille au pied de la goulotte, nous déjeunons au soleil à l'abri d'un gros rocher. Pour l'après midi après un exercice de planté de piolet dans la glace (une découverte pour certains) nous passons ensuite à une coupe du manteau neigeux. il y a une plaque tendre de 5 à 10 cm qui repose sur une couche de neige inconsistance de même épaisseur, en-dessous on trouve une croute de regel et à nouveau 5 à 10 cm de neige inconsistante et enfin une forte épaisseur de neige compactée. En découpant la pente nous faisons partir soit la plaque superficielle soit les deux, la cohésion est vraiment mauvaise.
remarque : le risque le plus élevé qui a été pris en faisant la goulotte est certainement le passage sur la plaque dure sous le sommet
Un temps magnifique, mais un froid qui pince, le risque annoncé est de 2 avec des plaques friables de faible épaisseur dans les pentes qui nous concernent. Au-dessus le risque annoncé est de 3 avec des plaques dures épaisses
Le bas de la goulotte est très chargé suite à des coulées de neige fraiche, au premier verrou la neige nous arrive à la taille, le passage du verrou se fait avec un encordement à 15 m avec des points de protection sur le rocher
remarque : l'idée est qu'il n'y ai qu'une seule personne à la fois dans le passage et que la cordée soit sécurisée par un point sur le rocher pour ne pas être entraîné au cas où un bloc de neige se détache
au dessus du verrou la progression est plus aisée il y a seulement 20 à 40 cm de neige fraiche sur une couche plus résistante. Les cordées progressent de zone de sécurité en zone de sécurité
remarque : zone de sécurité : emplacement moins pentu (confort) et abrité en dehors de l'axe du couloir (sécurité)
remarque : il n'est pas utile de se retrouver à 4 cordées au même endroit alors qu'il y a une autre zone abritée 3 mètres au dessus
Les cordées progressent en faisant des longueurs avec assurage soit à la taille soit sur un relais. Chaque cordée grimpe en réversible et passe en tête pour faire la trace. Nous sortons de la goulotte pour arriver à la dernière pente sous le sommet. Sous l'arête il y a une plaque dure et épaisse (face sud) d'une dizaine de mètres que nous franchissons en conservant l'encordement à 15m.
remarque : dans ce cas c'est pour ne pas surcharger la plaque
En débouchant au sommet un vent glacial nous accueille, il est 11h30 nous décidons rapidement d'entamer la descente tant que la goulotte est encore à l'ombre
remarque : pour la descente on peut descendre face au vide tant qu'on est à l'aise et sur de retenir une glissade du premier, dès que ça devient plus difficile, il est préférable de descendre en marche arrière. C'est plus sur, moins fatiguant et plus rapide tant pis pour la frime
La descente se déroule comme à la montée d'abord en ménageant la plaque puis de zone de sécurité en zone de sécurité, il faut beaucoup d'attention car dans cette neige tendre le piolet ne retient pas grand chose. Le vent nous accueille au pied de la goulotte, nous déjeunons au soleil à l'abri d'un gros rocher. Pour l'après midi après un exercice de planté de piolet dans la glace (une découverte pour certains) nous passons ensuite à une coupe du manteau neigeux. il y a une plaque tendre de 5 à 10 cm qui repose sur une couche de neige inconsistance de même épaisseur, en-dessous on trouve une croute de regel et à nouveau 5 à 10 cm de neige inconsistante et enfin une forte épaisseur de neige compactée. En découpant la pente nous faisons partir soit la plaque superficielle soit les deux, la cohésion est vraiment mauvaise.
remarque : le risque le plus élevé qui a été pris en faisant la goulotte est certainement le passage sur la plaque dure sous le sommet
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