Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


formation alpinisme groupe initiation 13 décembre Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13


formation alpinisme groupe initiation 13 décembre

3 participants

Aller en bas

formation alpinisme groupe initiation 13 décembre Empty formation alpinisme groupe initiation 13 décembre

Message  VIDEAU Sam 13 Sep - 0:31

9 volontaires pour tenter une sortie malgré un bulletin d'enneigement oscillant entre le risque fort et le risque marqué

le choix de la course a donc été fait en fonction des risques annoncés : de grosses accumulations et des plaques dans toutes les pentes : c'est donc le mont outheran par son pilier sud qui a été retenu

ce matin la plus part des participants ont lu les bulletins (neige et météo), il y en a même certains qui ont préparé l'itinéraire. Il y a un réchauffement possible l'après midi avec transformation de la neige dans les pentes sud et donc une augmentation du risque de départs spontanés.

Nous partons du désert à entremont le vieux, la sortie commence par un test complet des arvas. Au début c'est un vrai boulevard et nous avançons tranquillement. Sous le col du grapillon nous suivons la trace d'un raquettiste, c'est là qu'on se rend compte de la quantité de neige qui est tombée car malgré les raquettes nous nous enfonçons beaucoup. La pente se raidit sur 20, 25 mètres dans une clairière, celui qui gère le groupe demande de respecter les distances entre nous.

remarque 1 : dès qu'on a un doute, prendre des mesures de protections est une excellente initiative.

Je lui demande d'analyser plus précisemment les risques de cette pente, elle fait environ 30° au plus raide, elle a 25 mètres de hauteur, pas de pentes raides audessus et pas de pente raides en dessous. Les risques de coulée sont donc très limités. Je lui demande de passer en traversée audessus de la trace des premiers il enfonce de 60 à 80 cm mais la neige ne bouge pas. On est sur une zone abritée du vent avec un dépot important de neige fraiche, sans formation de plaque et avec une bonne cohésion avec la couche du dessous.

Arrivés au col debriefing rapide de l'épisode de la pente et un petit rappel sur la forme des dunes provoquées soit par le dépôt de la neige soit par l'érosion due au vent (ma mémoire me jouant des tours je dois m'y reprendre à deux fois). Nous prenons alors la direction du nord pour rejoindre le pilier sud, là il faut faire la trace et même dans la forêt on s'enfonce. Chacun à tour de rôle fait la trace pendant une vigtaine de mètres avant de passer le relais.

remarque 2 : dans les pente de neige sans consistance vouloir monter trop raide en raquettes est moins efficace que de faire des lacets. Un petit stage chez les skieurs de rando (les pros de la trace) ferait beaucoup de bien à certains.

Nous arrivons en vue du pilier, il reste avant la barre rocheuse une dernière pente raide avec deux passages à 35°. nous sommes acceuillis par un vent très fort en sortant de la forêt. La neige a formé des plaques, mais la pente fait au total 30 mètres de haut avec des abris possibles. Le premier encadrant traverse le bas de la pente pour rejoindre le premier abris (arbres) sur la gauche de la pente. Je le rejoins et je prends le relais, je tombe sur une plaque épaisse qui ne demande qu'à partir. Je monte droit dans la pente pour rejoindre le second abris (rocher) en cassant la plaque pour atteindre la sous couche plus dure. Un troisième franchit les 5 derniers mêtres pour rejoindre la falaise. Un groupe de chamois passe sur la pente en faisant partir un morceau de plaque sur quelques mètres. Le groupe rejoint un par un le pied de la falaise, il n'y a aucun problème pour faire respecter les distances de sécurité.

Nous sommes au pied de la voie, elle commence par une vire puis une grande pente très raide au dessus d'une barre rocheuse avec les accumulations et les risques de plaque nous sommes tous d'avis que c'est trop risqué et qu'il vaut mieux faire demi tour. J'en profite pour voir ou revoir le rappel avec une corde endommagée puis le rappel debrayable. Le rappel étant installé j'envoie le groupe essayer de faire partir la pente. La neige refuse de partir, à 10 mètres des traces de montée la neige est différente.

Retour au col, après le déjeuner au soleil, un peu d'orientation, par groupes de 2 ou 3 il s'agit de rejoindre directement à la boussole la clairière qui a été traversée à la montée. C'est là que je m'aperçois qu'un participant a une boussole dont la pointe rouge indique le sud, la qualité suisse se perd à moins que ce ne soit délocalisé en chine. Malgré une erreur volontaire importante, les erreurs de relevé et les erreurs de visée lors de la progression font le hasard aidant que nous arrivons directement sur la clairière. Heureusement les autres groupes sont plus rigoureux et arrivent au point de rendez vous en respectant l'itinéraire qu'ils s'étaient fixés.

Un exercice de recherche arva pour finir , on cache deux arva dans la pente et on laisse le groupe se débrouiller. Ils se partagent correctement la pente mais personne ne prend la direction du groupe, donc pas de pelles et de sondes préparées à l'avance, 4 personnes qui se gènent sur l'arva du haut et une personne qui sonde sur celui du bas. Avec les nouveaux appareils la recherche est devenue bien plus simple et efficace, cependant le modèle dernier cri est passé près du premier arva sans le détecter pour aller directement à celui du bas. Une explication possible est que le premier est un appareil analogique ancien alors que le second est un modèle plus récent (analogique + numérique). Il va falloir faire un test de distance de détection en fonction du type des appareils. Il reste beaucoup de progrès à faire lors de la recherche.


Dernière édition par VIDEAU le Jeu 18 Déc - 1:48, édité 5 fois
VIDEAU
VIDEAU

Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : St ISMIER
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation alpinisme groupe initiation 13 décembre Empty Re: formation alpinisme groupe initiation 13 décembre

Message  Isa Mer 17 Déc - 9:01

J'ai mis quelques photos de cette sortie dans la partie galerie du forum.
Isa
Isa
Isa

Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

formation alpinisme groupe initiation 13 décembre Empty Re: formation alpinisme groupe initiation 13 décembre

Message  VIDEAU Jeu 18 Déc - 1:52

joyeuses fêtes à tous et la suite en janvier
VIDEAU
VIDEAU

Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : St ISMIER
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation alpinisme groupe initiation 13 décembre Empty Re: formation alpinisme groupe initiation 13 décembre

Message  dan Jeu 18 Déc - 19:04

joyeuses fêtes à toi aussi et à bientôt pour de nouvelles sorties toujours très interressantes! santa

dan

Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

formation alpinisme groupe initiation 13 décembre Empty Re: formation alpinisme groupe initiation 13 décembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum