Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


Il faut en parler absolummmmment de ces accidents de neige.. Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Il faut en parler absolummmmment de ces accidents de neige..

4 participants

Aller en bas

Il faut en parler absolummmmment de ces accidents de neige.. Empty Re: Il faut en parler absolummmmment de ces accidents de neige..

Message  rominet Jeu 23 Avr - 15:40

Oui, bien sur, on peut aussi dans ce cas parler de pensée unique, ou de mode...quand à ceux dont le soucis constant est la recherche ( très déguisée) du péril...;leur carrière ne peut qu' etre brève, à moins d' un manque de chance exceptionnel dans leurs investigations;a une époque ou tous les beaux esprits sont tournés vers la com, le vernis, le marketing le plus agressif, le faire savoir plutot que le savoir faire est la motivation essentielle; quand on mets : la pente, le chrono, le fun....dans les objectifs primordiaux d' une sortie en montagne,on devrait s' attendre à un pourcentage " d'anomalies"......comment expliquer autrement les recrudescences d' accidents à chaque we ensoleillé après une semaine de tempete....Quelle explication pour les départs de goulottes en face est à 10h du matin alors que le soleil chauffe la corniche de sortie depuis 4h durant....ces courses ayant été ouverte il y a 15 ans en démarrant à 2h du matin....avec la sortie à 11h....tout le monde sait que les conditions NORMALES pour ce genre d' entreprise....c' est quand c' est gelé de chez gelé, béton on rentre alors au refuge en crampons sans casser le regel !!!!De meme, il peut arriver à un excellent grimpeur de rater un passage, il peut arriver à un mauvais de le réussir.Dans les deux cas, il s' agit d' un accident....Ou serait les bons sans les mauvais.....Il est aussi des prisons intellectuelleset dans l' origine de la plupart des accidents on retrouve une affaire d' ego, d' image de soi par rapport aux autres....Fol désir....nous abuse.. Cool
A+ Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il faut en parler absolummmmment de ces accidents de neige.. Empty Qu'elle expérience retirer des accidents ?

Message  Franck P Mer 22 Avr - 19:13

A part ne plus sortir ?

J'abonde dans le sens des sujets ci-dessus. A mon boulot je m'occupe de l'accidentologie. Dès qu'il y a un accident ou presque accident, on analyse ce que l'on peut, on le rend public pour forger son expérience, et quand les mêmes situations se reproduisent, on y regarde à 2 fois. Je tiens des statistiques rigoureuses, partie du corps touchée ou qui aurait pu l'etre, circonstances, ... et je peux remonter au descriptif de chaque événement enregistré.

N'y a-til pas la même chose pour les morts et blessés en montagne, quelle que soit la discipline ?

Quand un virus se développe et nuit à l'homme on parle d'épidémie. Mais ce que j'ai aussi appris récemment, c'est que quelque chose lié à nos actes ou a notre mode de vie qui nuit à notre santé peut aussi s'appeler épidémie à partir du moment où il y a un développement incontrolé du problème. C'est pour cela que l'on entend parler d'épidémie d'obsité, d'épidémie de cancer, transmis par le mode de vie, et non une contagion. ( arfois en politique, il y a aussi des épidémies de connerie ... )

Y aurait-il une épidémie de prise de risque ?

Franck
Franck P
Franck P

Nombre de messages : 32
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il faut en parler absolummmmment de ces accidents de neige.. Empty Re: Il faut en parler absolummmmment de ces accidents de neige..

Message  Loïc Lun 20 Avr - 23:32

C'est quand même un peu difficile de parler de ces accidents à chaud quand il y a eu des victimes (surtout derrière un clavier sans avoir les infos du terrain).
Il me semble plus intéressant/facile de parler des accidents évités de justesse et de les analyser, comme l'a fait Alex pour son pépin au Mont Fromage (un jour j'essaierai peut-être de faire de même avec un presqu'accident survenu il y a 2-3 ans).

Pour info, un rappel : ce forum est ouvert à tous en lecture (donc y compris aux proches des victimes), et est seulement restreint en écriture aux membres du CAF-GO.

Loïc

Loïc

Nombre de messages : 286
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il faut en parler absolummmmment de ces accidents de neige.. Empty Re: Il faut en parler absolummmmment de ces accidents de neige..

Message  Alex Lun 20 Avr - 16:59

Bien sur qu'il faut en parler ! Le partage de l'expérience et de fortunes diverses n'est-il pas fondamental ?

N'ayons pas honte de nos actes même si ils nous paraissent idiots ou maladroits. Voir ceci : La chartreuse ça craint !

Consulter le site Data Avalanche pour voir qu'il n'y a pas qu'au JT qu'on parle des avalanches !

Les différents accidents ne sont là que pour nous rappeler que nous pratiquons un sport à risque où les rêgles du jeu ne sont pas celle d'une console usant le bout des doigts et les fesses, mais celle de la vie, au sens le plus large du terme.
Alex
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Il faut en parler absolummmmment de ces accidents de neige.. Empty Il faut en parler absolummmmment de ces accidents de neige..

Message  rominet Lun 20 Avr - 15:30

Ces derniers 15 jours ont été fertiles !!!en accidents divers ou catastrophes évitées de peu:
pour ce que je connais, le queyras 3 morts dans un groupe du GUM grenoblois ( voir sur C2C)dont Vincent que vous avez tous vu au cafgo....
Autriche, grosswennedigger, montée à un refuge, un groupe du caf de bourg, amis de Catherine Courade...3 morts et peut etre une personne encore enfouie
Valcenis, la pente du signal du mont cenis qui part après ouverture des pistes....peut etre personne dessous?
Val d' isere....etc..Ah les couches fragiles...
Je ne connais pas tout, mais il me semble de la plus haute importance de s' informer sur: les circonstances supposées de l' affaire( neige, groupe....)les réactions live des "intervenants" au moment du clash.....avec humilité en se disant qu' ils ont tous fait pour le mieux de leur comportements ( meme ceux qui n' ont rien fait) et qu' on aurait sans doute été minable dans une situation semblable, malgré nos formations, nos à priori....Tirer des leçons est très délicat...mais on peut essayer en choisissant bien l' angle d' analyse....
Tant pis si je vous casse l' ambiance......c' est aussi ça la montagne ...et la vie.
A+ Daniel Cool

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il faut en parler absolummmmment de ces accidents de neige.. Empty Re: Il faut en parler absolummmmment de ces accidents de neige..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum