Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


Le CAF Grenoble Oisans représenté à l'UTMB 2009 Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le CAF Grenoble Oisans représenté à l'UTMB 2009

3 participants

Aller en bas

Le CAF Grenoble Oisans représenté à l'UTMB 2009 Empty Re: Le CAF Grenoble Oisans représenté à l'UTMB 2009

Message  rominet Jeu 17 Sep - 18:08

J' ai lu attentivement ton argumentation , Frank, et je suis ultra convaincu....Une question: ou peut on acquérir des actions de la société organisatrice ( Darmon?...ou ASO ? ou TOTAL pour l' essence de la bagnole? Ou ATMB..pour.le tunnel?ou un labo pharmaceutique ?)En effet, à mon age le seul encouragement que je puisse apporter à cette modernitude.....est d' ordre financier, et également le seul moyen que j' ai de me dépasser dans un secteur vivifiant....by fair means Cool
Ceci dit bravo à ceux qui s'auto-défoncent , Very Happy quel exemple exemplaire.....
Daniel Rolling Eyes

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le CAF Grenoble Oisans représenté à l'UTMB 2009 Empty Re: Le CAF Grenoble Oisans représenté à l'UTMB 2009

Message  PAT Sam 5 Sep - 11:34

Bonjour à tout le monde,
Franck, je suis entièrement d'accord avec toi !
Et merci pour ton analyse, il faut se donner les moyens donc "souffrir" quelque peu et surtout et je pense que c'est l'essentiel : se faire plaisir ! Que l'on soit dernier ou premier et alors ? Notre performance est de se dépasser soi même et de trouver un équilibre mental et corporel.
Salut.
PAT
PAT

Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : LANTIER déporté en Essonne
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le CAF Grenoble Oisans représenté à l'UTMB 2009 Empty Réflexion sur le trail, nouveau phénomène de société

Message  Franck P Ven 4 Sep - 18:29

L'alpinisme est une discipline qui peine à retrouver son regard d'antan auprès du public, le trail est lui une discipline qui monte. Certainement plus abordable et plus simple dans son concept, il y a de plus en plus de pratiquants et de plus en plus de courses de tous niveaux.
Maintenant chaque commune touristique de montagne veut son trail, et pour qui le souhaite il y en a quasiment tous les week-ends sur de multiples distances. C'est une extension de la course à pied au domaine montagnard, avec en plus le dénivelé, la technicité du chemin et la distance, car un trail de la distance d'un marathon est presque jugé modeste. Pour mériter le qualificatif "d'ultra", la distance doit être d'au moins 70km. L'avantage du trail organisé, c'est de bénéficier d'un parcours balisé, de ravitaillements sur le parcours et à l'arrivée, d'une ambiance de course avec les autres participants et le public, et de gagner un beau tee-shirt voire une coupe si vous êtes suffisamment rapide.

Au delà des distances de base qui heureusement demeurent accessibles, qu'est-ce qui fait courir les ultratraileurs si longtemps ? On pourrait se le demander quant on voit dans quel état terminent certains d'entres eux! Et beaucoup entament les 160 km de l'UTMB pour abandonner avant la moitié. Cela me rappelle l'attrait des 8000 avec les gens qui s'inscrivent dans un démarche coûteuse pour au final ne pas dépasser l'altitude d'un simple trekking peak. Mais ils étaient là en y croyant, c'est ce qui semble être important. Des masos ? L'alpiniste l'est tout autant avec en plus les dangers de la haute montagne. Même si je me pose des questions sur le pourquoi, je ne peut être qu'admiratif devant une performance aussi épurée car la course à pied est quelque chose de simple à mettre en oeuvre. Les traileurs le savent, les alpinistes aussi, allez, c'est bien aussi un peu de ce regard admiratif des autres portés sur nous que l'on recherche! C'est comme le chocolat, ça aide à se sentir mieux.

Trail, Alpinisme, ski de rando, lorsque que l'on a le besoin intérieur de mettre la barre plus haut, pour plus de reconnaissance, plus de satisfaction, plus de dépassement de soi pour se sentir mieux dans sa peau, les disciplines se rejoignent. Chacun s'exprime dans celle qui lui convient le mieux, c'est à dire celle ou il réussit le mieux. Ou un peut de tout à la fois lorsque le plaisir est affaire de touche à tout et de variabilité, ce qui est aussi une forme de réussite.

Plusieurs CAF ont ouvert une section trail. C'est une pratique de montagne comme une autre. Ils font des sorties entraînement en semaine, cela permet de maintenir la motivation, et de rapprocher les pratiquants de l'activité. C'est parfaitement complémentaire avec les autres pratiques de la montagne. Avant cela servait d'entraînement de base aux pratiques alpines plus engagées, maintenant c'est devenu une activité à part entière. Beaucoup de traileurs font aussi de la montagne, et c'est aussi une bonne manière de varier les activités et de garder la forme.
Franck P
Franck P

Nombre de messages : 32
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le CAF Grenoble Oisans représenté à l'UTMB 2009 Empty Le CAF Grenoble Oisans représenté à l'UTMB 2009

Message  Franck P Ven 4 Sep - 18:24

Vous ne le savez peut-être pas, mais l'UTMB cela veut dire Ultra Trail du Mont Blanc, et c'est l'une des courses nature les plus dure monde. Le trail c'est cette discipline qui marche de plus en plus fort qui consiste à courir sur les sentiers de montagne pour terminer un parcours balisé le plus rapidement possible. Enfin courir dans les portions ou l'on en est capable, quand c'est trop raide ou que l'on est trop usé, cela se transforme en marche rapide.
Faire le tour du Mont-Blanc qui se fait habituellement en 6 à 8 jours en une seule fois, c'est ça l'UTMB ! 166 km de distance pour 9400m de dénivelé. Autrement dit lorsque vous arrivez à Courmayeur en partant de Chamonix après 77km de course et 4300m de dénivelé, vous n'en n'êtes pas encore à la moitié, il reste 89 km et 5200m de dénivelé ! Tout découpage de la distance pour la rendre plus palpable la rend encore plus monstrueuse : Après 3 marathons d'affilée et 6900m de dénivelé, il ne reste plus pour terminer qu'un marathon et 2500m de dénivelé entre Champex en Suisse et Chamonix ! Le plus grand trail que j'ai personnellement effectué, le marathon du Mont-Blanc, n'est même pas à la hauteur de cette dernière portion !
L'UTMB c'est le trail des trails, convoité par tous les traileurs du monde entier, c'est leur Walker sachant que si l'on veut trouver plus dur on trouvera toujours plus dur, mais la n'est pas l'objectif, c'est aussi la réalisation du mythe qui attire par sa renommée. Nous connaissons aussi bien cela en alpinisme.

Et bien sur les 2286 participants comportant 179 femmes, une traileuse inscrite au CAF Grenoble Oisans, la seule enregistrée dans la course sous les couleurs de notre club, à terminé la course en 41h, soit 2 nuits d'affilées sans dormir ! Félicitations ! A noter 903 abandons. http://utmb.livetrail.net/coureurentete.php, taper "oisans" comme critère de recherche.
Il se trouve que j'ai suivi la course en voiture, passant des Contamines à Courmayeur en aller retour par le tunnel, pour reprendre à la Fouly en Suisse et revenir par Champex, Trient, Vallorcine, une sacrée virée ! Pour les suiveurs, ceux qui font l'intégrale et non juste le départ ou l'arrivée, c'est dur aussi. Attente, manque de sommeil, et toujours la peur de manquer le passage de son coureur, tout calcul prévisionnel de vitesse étant très aléatoire.

Pendant la course, de les voir tous passer devant moi sous les applaudissements chaleureux du public, cela me donnait presque envie d'en être. La moindre réflexion m'en enlevait rapidement toute volonté. Car ne nous trompons pas, les sacrifices et la ténacité dont il faut faire preuve pour mener à terme ce genre de course sont conséquents et pas à la portée de tout le monde. Au bout d'une heure de footing d'entraînement j'en ai déjà mare, et 6 heures de rando rapide, c'est déjà une grande rando. Alors pensez, 40 heures ! Il faut une motivation sans faille, surtout quand l'engouement premier passé, pleins d'imprévus viennent faire battre de l'aile votre joli projet. Tendinites, entorses ( 21 entorses sur l'UTMB 2008 ), fatigue, météo capricieuse, préférer manger du chocolat, boire un coup ou rester devant la télé plutôt que de sortir s'entraîner des heures, … ou tout simplement avoir vu trop grand en regard des capacités que l'on aimerai croire avoir et qu'en fait l'on à pas, font que rien est simple.

Non pour ceux qui le font ça n'est pas plus facile que pour vous, ne vous trompez pas. Il ont simplement orienté leur vie dans ce sens et pas vous. C'est souvent ce que l'on entend, si j'avais un boulot comme le tient, pas de famille à m'occuper, si j'avais le temps de m'entraîner, si j'avais pas mes problèmes de genoux ... je pense que je pourrai arriver à quelque chose. Oui, il y a tous ces si et nous pouvons aussi être plus ou moins naturellement doué. Mais sans chercher aller jusqu'à l'UTMB, tout est affaire de volonté et de choix, et si certains challenges deviennent possibles, c'est aussi parce qu'une somme d'efforts mis bout à bout l'ont permis. Le principal c'est de se faire plaisir et si ça peut soigner du mal être, alors pourquoi pas ?

Même en temps que spectateur, l'UTMB est un grand moment à vivre, ne serait-ce qu'une fois pour voir le départ des 2300 coureurs à Chamonix ( A voir sur youtube, le film de Contamines TV ). C'est certainement dans ces moments que des vocations se sont jouées. Alors pourquoi ne pas essayer de participer à de petits trails, c'est bon pour la santé et une autre manière de parcourir la montagne!
Franck P
Franck P

Nombre de messages : 32
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le CAF Grenoble Oisans représenté à l'UTMB 2009 Empty Re: Le CAF Grenoble Oisans représenté à l'UTMB 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum