Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


Petit florilège de compte rendu ! Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Petit florilège de compte rendu !

3 participants

Aller en bas

Petit florilège de compte rendu ! Empty Petit florilège de compte rendu !

Message  Alex Lun 14 Jan - 17:09

Après un week-end endeuillé par un accident qui s'est déroulé sur le pas de notre porte, je vous livre ici quelques petits commentaires issus de compte rendus de sorties vus sur internet.

Sortie au col du Merlet, versant Est : De la poudre, de la poudre et rien que de la poudre... Le vallon est bien sécurisant pour une sortie avec un risque 4. On a quand même assisté à 3 départs spontanés de plaques sur le versant droit du vallon. Suspicion de plaque juste à la sortie du col. La descente s'est faite dans d'excellentes conditions avec de la poudre jusqu'aux genoux.

Sortie à la Croix de Belledonne : Conditions de neige : poudreuse épaisse en dessous du Crozet, soufflée au dessus. Souvent portante, en particulier dans les plats.
Calotte de la Croix: *** (poudre) puis ** (soufflée).
Combe de Bâton: ** (se transformant) puis *** (poudre).
Combe W de la Lauzière: * à *** (poudre plus ou moins soufflée très changeante).
Sous le col de la Pra: **
Forêt: massacrée par les raquetteurs.


Sortie à Chamechaude : Itinéraire : montée classique puis descente directe depuis le câble sur les pare-avalanches en longeant les rochers (on a suivi des traces du matin). La neige était étrange et assez physique à skier. Nous avons vu bcp de monde sur l'itinéraire, mais ce fut très agréable d'accéder à la croix sans encombres-->moins de monde, pas de vent, belle vue.
Au-dessus de la fontaine des Bachassons la trace traverse une belle coulée de surface (20m de large) qui descend toute la pente sous les paravalanches.


Extrait du BRA de samedi soir :
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX : INSTABILITÉ IMPORTANTE
Des départs naturels vont se produire dans les pentes raides bien exposées au soleil. Ces avalanches seront généralement de taille moyenne. Au-dessus de 2200m , une rupture d'accumulation, créée par le vent, pourrait se produire et mobiliser alors des quantités de neige encore plus importantes. En effet, l'épaisseur de neige récente est proche des 80 cm à haute altitude. Plus bas que 2000 à 2200m, les départs, plus nombreux à cause du redoux, seront généralement de taille petite ou moyenne car la quantité de neige mobilisable est moins importante. Le risque de déclenchement accidentel est également préoccupant. Les vents ont soufflé de tous les secteurs et auront formé des plaques et des accumulations. Les plaques, présentes dans différentes orientations, reposent localement sur des sous-couches fragiles, notamment dans les pentes ombragées situées plus haut que 2200m environ. Les plaques sont souvent sensibles à la moindre surcharge : un skieur isolé par exemple pourra provoquer une cassure conséquente et mobiliser d'importantes quantités de neige. Plus bas que 2200m environ ainsi que dans les massifs du Vercors et de la Chartreuse, des plaques friables se formeront également et pourront être déclenchées par un skieur ou un raquettiste même isolé. La plus grande prudence est de rigueur pour ce dimanche.


Le BRA indiquait un risque 4, c'est à dire fort. Il ne faut pas non plus avoir fait l'ENA pour comprendre les raisons d'un tel niveau de risque. Grosses chutes de neige avec un vent fort + redoux => ça devrait faire sonner l'alerte dans le cerveau ! Non, non, n'y va pas ! Tu te feras ton rail de poudre plus tard.
A lire les comptes rendus, on a l'impression que le fond d'un vallon dominé par de fortes pentes soit l'endroit le plus sécurisant du moment, qu'un itinéraire sur-fréquenté est sans risque car les skieurs précédents auront purgés la pente.
Faut-il que les JT du soir relatent la disparition de 2 jeunes personnes pour qu'on prenne conscience que c'est dangereux ? Oui, et encore, j'ai peur que cela ne soit pas suffissant. J'ai peur qu'il faille un gros carton - une dizaine de morts sur la pente Ouest de Chamechaude un après-midi de janvier - pour que tout le monde ne réalise l'abrutissement dans lequel nous sommes en train de sombrer.
Après quoi, nous nous dressons devant les décrets municipaux ou préfectoraux qui nous interdirons de pratiquer notre sport favori car le risque d'avalanche est trop élevé.
La montagne demande une pratique responsable toute l'année et une remise en cause de soi permanente. Tanpis, je ne serai certainement pas un montagnard extraordinaire au carnet de courses exceptionnel, mais j'espère bien que mes choix futurs me permettront de pratiquer encore longtemps mes activités favorites.

Un jour viendra où, néo-vieillard, je raconterai à mes petit-enfants, l'histoire d'une époque révolue où les skieurs de randonnées étaient aux montagnards ce que fut l'australopithèque à l'homo sapiens sapiens !
Alex
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit florilège de compte rendu ! Empty fluctuat nec mergitur!

Message  rominet Mar 15 Jan - 0:39

Alex tu t'échauffe et c' est pathétique, un point d' histoire: le gros carton à déjà eu lieu: 14 morts un samedi de mars 1988?( 90,)le piège à tartarin est simple: tu mets 8 jours de gros mauvais, et grand soleil le samedi annoncé 2 jours à l' avance. on peut préparer les caisses.
Les victimes était pour une grande partie des spécialiste de l' endroit(sous pression par le mauvais temps) qu' ils fréquentait souvent( seuls) et connaissait bien car ils habitaient à proximité;émotion sur le moment, puis retour rapide à l'état initial dans l' océan de l'oubli.En fait, les accidents,tout le monde s' en fout ...quand on n' est pas concerné,( je crois savoir de quoi il retourne: en effet,j' ai passé un très sale quart d' heure, dans le vallon de laurichart le 04/01/1986 à 13h, aprés avoir déclanché une placounette de 500m de long et 50cm d'épaisseur à 50m au dessus de moi!) et dans ce dernier cas, çe sont les proches qui souffrent...(d' abord de l' égoisme de la victime!).Pour ce qui concerne le comportement de nos ( souvent jeunes)contemporains,et de leurs compte rendus sur la toile; il semble évident que beaucoup sont dans une phase ardente de construction ( laborieuse ) de leur ego, (reconnaissance d' image, et de personnalité). Leur supposé QI d' éléphant ne leur facilitant en rien la tache( c' est curieux le nombre d' intellectuels qu'on rencontre en montagne).Il convient , bien sur de donner à leurs évaluations que les valeurs qu' elles méritent.Et surtout çe n' est pas parce qu' un anarchiste (volodia par exemple)reconverti en éditeur à fixé les étalons de la sortie à skis que l'on est obligé d' adhérer.Par exemple quand ce" seigneur "nous dit d' aller rider tel couloir quand il est gavé de neige, sinon cela ne passe pas, rien n' oblige l' obeissance; on vit bien sans avoir risqué de descendre la virgule de l' aup du seuil sur le cul, ou dans une coulée!Autre comportement pousse au crime: on nous fait croire que le ski n'est que du ski, et que la montagne n' est qu'un stade;d' ou les pratiques "label rouge: petit cerveau et grosses cuisses", compète; collants kipète; chrono avant le boulot; ovni survitaminé. On ne peut guère observer le terrain et son chrono simultanément,mais ça marche 99 fois sur 100.Il arrive cependant que la réalité vraie se manifeste, et le choc est funeste avec l' absence totale d' intelligence pratique, (de celle qui assure la survie en situation périlleuse)Il n' est guère que l' esprit critique qui ne puisse assurer une certaine sérénité face à ces masquarades d' alpinisme, et à ces stériles gesticulations dans l' alpe, fut-elle aux portes de grenoble. Que les tartarins continuent de tartariner, et qu' on nous laisse trouver notre bonheur et notre plaisir comme nous l' entendons: en toutes libertés .Alléllouia; Allah ach bar;Amen. A+ Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit florilège de compte rendu ! Empty Re: Petit florilège de compte rendu !

Message  Bibi Mer 30 Jan - 17:57

Marrant tout ça ! J'ai pas un gros vécu en montagne mais je ne suis pas "les sentiers de la gloire". Je ne m'insurge plus devant les CR d'activités virtuelles. Une bonne journée se mesure à la taille du sourire de mes copains/ines et au mien devant une bonne bière d'après course.
Bibi
Bibi

Nombre de messages : 132
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit florilège de compte rendu ! Empty bravo BB

Message  rominet Jeu 31 Jan - 17:13

Bravo , et longue vie heureuse pour TOI A+ Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit florilège de compte rendu ! Empty Re: Petit florilège de compte rendu !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum