Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


[Alpi] formation alpinisme du 30/01/2010 Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[Alpi] formation alpinisme du 30/01/2010

5 participants

Aller en bas

[Alpi] formation alpinisme du 30/01/2010 Empty [Alpi] formation alpinisme du 30/01/2010

Message  VIDEAU Lun 1 Fév - 0:03

Le temps est bouché et il neige ce matin à 6 heures. Les sorties prévues : glace au col d’ornon ou l’arête sud du grand som sont abandonnées pour le pas de la branche en chartreuse, autant faire le minimum de voiture si c’est pour subir le mauvais temps. Il n’y a d’ailleurs que 6 participants ce samedi
La montée sous la neige permet de faire un peu d’orientation

Remarque : il faut anticiper, ce n’est pas après une marche plus ou moins longue qu’il faut se poser la question où suis je ? C’est en partant d’un point connu qu’il faut relever la direction, la distance, le temps à mettre pour rejoindre le point visé, il faut aussi repérer les points remarquables le long du chemin qui vont vous permettre de contrôler votre progression (un torrent …)

Au bout de deux heures le temps commence à se lever. Nous progressons dans le cône de forêt qui monte à l’assaut de la falaise, le passage que nous recherchons est équipé d’un câble et se situe dans le prolongement de l’arête sud du cône. Il n’est pas facile de suivre le chemin car les buis couchés par la neige dissimulent le passage. Nous nous retrouvons finalement dans un couloir raide, alors que nous cherchons un chemin qui conduit à l’arête sud. Nous redescendons pour repartir du chemin, ne trouvant pas la suite nous prenons la direction de l’arête, puis nous montons directement le long de cette arête. La neige profonde, la végétation qui obstrue souvent le passage et la raideur du terrain rendent la progression très laborieuse. Après avoir longé le couloir où nous avons fait demi tour nous rejoignons enfin le départ du câble.
La suite de l’itinéraire surplombant une barre rocheuse, nous progressons encordés à 15 mètres en posant des sangles sur les arbres tout en suivant le câble qui sert de fil conducteur. Le chemin après ce passage exposé nous conduit de nouveau dans la forêt, ce qui permet de passer à un encordement plus court. Arrivés au pied d’une première barre rocheuse nous faisons plusieurs tentatives pour passer d’abord directement puis en essayant de la contourner. Il est déjà 13h30, je décide de faire demi tour, alors qu’il ne nous reste plus qu’une cinquantaine de mètres à franchir,

Remarque : il est tentant de chercher la sortie alors qu’elle est si proche, 1 continuer les recherches va demander encore plus d’efforts dans cette neige alors que nous en avons déjà fait beaucoup, 2 nous ne sommes pas sûr de trouver le bon passage avant la nuit, 3 la descente est très exposée il est donc préférable l’effectuer de jour et de conserver des forces et toute sa lucidité.

Pour éviter tout relâchement, le déjeuner se fera après la descente, je profite du fait que les cordées sont encore bien dans l’action pour engager la descente avec comme consigne de prendre les mêmes précautions qu’à la montée. Nous rejoignons sans encombre la forêt, nous poursuivons la descente. Il ne faut pas se relâcher, car le sentier est glissant et comporte des passages au raz de barres rocheuses.

Remarque : la descente n’est pas une course, le groupe doit rester solidaire, votre sécurité dépend aussi de vos compagnons. La course n’est finie qu'une fois en bas. La majorité des accidents a lieu à la descente.

Nous prenons le déjeuner à 16h. Nous sommes de retour aux voitures à 17h, bien fatigués après 10h passés à faire la trace dans une neige profonde.
La première partie de l’itinéraire étant reconnue il faudra y retourner pour trouver la sortie.
VIDEAU
VIDEAU

Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : St ISMIER
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Alpi] formation alpinisme du 30/01/2010 Empty Re: [Alpi] formation alpinisme du 30/01/2010

Message  DomiM Lun 1 Fév - 22:00

Salut Jean Louis,

c'est une nouvelle discipline "branché" du club, les sorties accrobranches ?? Razz Razz Razz
A+
DomiM
DomiM
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Alpi] formation alpinisme du 30/01/2010 Empty Re: [Alpi] formation alpinisme du 30/01/2010

Message  rominet Lun 1 Fév - 23:36

Au lieu de faire le mariolle,mon cher Domi....tu ferais bien mieux d'affuter tes carres de skis en lames de tronçonneuses...et d'ajouter un sécateur à ton rack.( notamment pour couper les nouilles au sécateur Embarassed
surtout à ceux qui nous brouille l' écoute....)
Daniel

rominet

Nombre de messages : 782
Localisation : b
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Alpi] formation alpinisme du 30/01/2010 Empty Re: [Alpi] formation alpinisme du 30/01/2010

Message  Isa Mar 2 Fév - 1:40

Ce samedi, en plus de la formation alpinisme, il y avait option "obligatoire" Smile parcours du combattant Laughing
Isa
Isa

Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Alpi] formation alpinisme du 30/01/2010 Empty Re: [Alpi] formation alpinisme du 30/01/2010

Message  chloé Jeu 4 Fév - 1:17

Bonjoir!
Question con à J.L. Videau mais je vais la poser quand même, on sait jamais, sur un malentendu ca peut marcher....:
Les sorties "formation alpi" ne se font que le Samedi?
J'dis ca j'dis rien mais le samedi je bosse toute la journée.
Une alternative?

chloé

Nombre de messages : 26
Localisation : uriage
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Alpi] formation alpinisme du 30/01/2010 Empty Re: [Alpi] formation alpinisme du 30/01/2010

Message  VIDEAU Ven 5 Fév - 2:05

oui elles ne se font que le samedi

c'est une formation qui se propose d'amener les participants à l'autonomie en montagne
pour cela en plus de connaitre les différentes techniques de protection et de progression il faut savoir les appliquer en neige en glace et en rocher en toutes conditions
la formation se déroule donc sur une année complète, tous les samedis hors vacances scolaires le groupe ayant été constitué en septembre.
pourquoi le samedi tout simplement j'ai une épouse qui ne fait pas de montagne comme je suis parti en montagne tous les samedis (elle travaille souvent le samedi), je réserve les dimanches pour la famille

l'année prochaine un nouveau groupe sera constitué en septembre, mais les modalités seront légèrement différentes car je ferai la même formation pour les petits clubs du département qui ont des personnes voulant encadrer en alpinisme et personne pour les former . il y aura dons un samedi sur deux pour le groupe du club et l'autre samedi pour le groupe du département

Sinon je peux organiser à la demande des formations le soir au club pour ceux qui sont intéressés

Avec gérard créton nous sommes les responsables de la formation en alpinisme des pratiquants et des cadres de ce département pour le comité régional de la FFCAM
VIDEAU
VIDEAU

Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : St ISMIER
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Alpi] formation alpinisme du 30/01/2010 Empty Re: [Alpi] formation alpinisme du 30/01/2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum