Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


[ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR) Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR)

+2
Franck P
DomiM
6 participants

Aller en bas

[ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR) Empty [ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR)

Message  DomiM Ven 19 Mar - 20:53

Le Grand Ferrand par la voie du Chourum Olympique, le compte rendu.
Il est 4 h du matin, mon réveil sonne, allez hop debout. Aujourd’hui c’est pas grass’ mat, ce n’est pas non plus l’heure d’aller au boulot, non, aujourd’hui c’est le grand jour, le jour où il faut avoir la forme olympique.
Copieux p’tit déj et trois cafés plus tard direction le point de RDV avec ThomasC et DamienL. Je sens déjà en moi les bonnes vibrations d’une journée hors paire qui se profile. On file en allure crusing en direction du Dévoluy. Les nuages sont présents, vont-ils se dissiper ? La météo l’a dit, alors j’y crois. Mais ils sont toujours présent quand nous mettons les peaux et commençons notre approche en direction du sommet tant convoité. Il pleuviote, les sommets sont accrochés. Je vois dans le regard de mes compères le doute qui s’installe ! Mon plan va-t-il tomber à l’eau ? Trois ans que j’attends les bonnes conditions. Alors on y va et verra bien comment tout va évoluer. L’approche, orientée plein Est, est en fait plaisante car les nuages empêche la neige de chauffer. Le regel est faible mais satisfaisant. C’est donc sans encombre que nous arrivons en vue cette face austère du Grand Ferrand. On devine l’entrée du chourum et on distingue deux personnes dans le lointain qui sont déjà à l’attaque. Trois chamois batifolent sur la vire olympique. Les nuages sont toujours là. Je me pose la question de la descente dans la face sud, si elle ne prend pas le soleil, il faudra descendre à pied, ce qui n’est pas le but recherché.
Les dieux de l’Olympe on entendu mes incantations secrètes et d’un coup, d’un seul, le soleil irradie l’entrée du chourum. Les rayons nous montrent le chemin. Ici nous passerons, ici nous profiterons du moment, ici nous communierons avec les éléments. Telle est notre destinée Olympique ! Crampons aux pieds, piolets serrés et c’est avec le cœur qui palpite qu’on s’enfonce dans le chourum.
Une atmosphère étrange y règne, tout est calme, il pleut des glaçons à l’intérieur. On entend seulement notre respiration puis nos exclamations face aux effets de lumière qui viennent lécher la cascade de glace que l’on contourne par la gauche. Il ne faut pas se déconcentrer, la sortie est raide et est très exposée au soleil, les pentes au dessus de nous sont menaçantes si on traine trop. Un bloc de pierre de 20 kg est posé dans la pente de neige de sortie, on l’évite délicatement en imaginant l’effet que cela ferait si, il tombait à l’intérieur du boyau. Petite séance photo au sortir du premier chourum. La pente d’accès au deuxième chourum est très exposée, par chance comme les nuages étaient de la partie la neige est toujours très stable. Mais on peut facilement imaginer que si ce n’est pas le cas et que le sol se dérobe, on est précipité directos dans l’entonnoir du chourum. Imaginez-vous transformé en suppositoire ! Pour se détendre on fait une petite séance photo et vidéo, de quoi alimenter la futur soirée alpi de fin d’année puis on attaque le deuxième chourum. Pour monter sur le podium olympique, il faut en gravir toute les marches.
Le second chourum est encore plus beau que le premier surtout au niveau des arches « interferrantes ». Trois arches entre-croisées d’une quinzaine de mètres au dessus de la tête dans une pente raide avec les rayons du soleil qui composent un light show à la Pink Floyd, c’est extraordinaire. On est en transe, excité par cet univers incroyable, notre imaginaire nous joue des tours. En effet, on se retourne et là un bloc de pierre isolé dans cet univers étroit et lisse fait croire qu’on a trouvé le point G.
Oui, oui, c’est lui, le point G des alpinistes, celui qui excite les convoitises et qu’on ne trouve qu’après de multiples tentatives et expérimentations. Va-t-on le toucher du doigt ? Malheureusement non. Il se dérobe et nous devons donc continuer notre ascension vers le sublime. Quête illusoire mais terriblement excitante. Tel un électron libre, libéré de la contrainte de son orbitale gravitationnelle, je file, me faufile dans un petit boyau étroit surmonté d’une énorme corniche. Elle ressemble à un sourire. Le contraste du blanc et du bleu est phénoménal. Je souris moi aussi, le dernier chourum est passé, le sommet nous tend les bras. Tous les trois ensemble, unis par une même ferveur nous posons les pieds sur la plus haute marche. Notre podium olympique est là sous nos pieds.
Notre médaille n’est pas en or, elle dans un alliage plus précieux. Cet alliage c’est celui qui réuni les hommes dans même effort et avec une même volonté, c’est l’alliage de l’amitié.

Hou Hou, Domi, t’as pas fini de dire des niaiseries !!! Faut songer à redescendre. La face est raide (200m à 45° sur la partie haute, puis 300 m moins raide), elle a bien chauffée. Faut pas s’en coller une. ThomasC choisit l’option dérapage au plus facile. DamienL, style grand free rider à casaque orange et masque profilé fonce comme un bolide droit dans la pente avec fluidité. Je prends le même itinéraire tout en en étant un peu moins fluide (mais pas beaucoup moins !). Le retour dans le vallon est un pur régal on envoie la sauce. Virages relevés dans les contres pentes, saut de (petites corniches). Damien pousse des cris de joies. J’ai l’impression de skier à côté d’une console de « super mario aux sports d’hiver ». C’est rigolo. Le bas du vallon est aussi jouissif à skier, peu pentu faut se lâcher en grande courbe, ce qui par moment est cocasse surtout au changement de vitesse imposée par l’adhérence variable de la neige. Retour à la voiture à 14H30. Et pour finir cette journée hors du commun ce sera resto-binouzes à la Joue du Loup. Et comme toujours, pour ne pas s’endormir dans la titine, Led Zep, Noir désirs et autres mélodies Rock’n roll résonnerons à nos oreilles.
Une sortie qu'il ne faut pas entreprendre à la légère et uniquement par très bonne conditions, car l'exposition est forte par moment.
DomiM
DomiM
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR) Empty Re: [ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR)

Message  Franck P Sam 20 Mar - 2:06

Tu l'as fait ton Chorum mon Domi !
Dommage de ne pas avoir été de la partie !

Mais je me dis patience, je n'ai appris son existence que cette année, il y aura d'autres occasions.

Merci pour ton CR plein d'entrain.
Franck P
Franck P

Nombre de messages : 32
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR) Empty Re: [ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR)

Message  Sébastien.C Sam 20 Mar - 9:21

Une belle réalisation du groupe de spélospinistes du club !
J'attends avec impatience la réalisation sous peu ( Source Domino.M ) de la traversée de la dent de Crolles avec entrée par le trou du glas et sortie par la grotte Annette, le tout avec des skis accrochés sur le sac à dos.
Encore une nouvelle activité au club, vraiment le cafgo a toujours une longueur d'avance. Very Happy
2010 sera cavernicole ou ne sera pas scratch
Sébastien.C
Sébastien.C
Sébastien.C

Nombre de messages : 482
Localisation : VOIRON
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR) Empty Re: [ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR)

Message  Sébastien.C Sam 20 Mar - 9:29

Du groupe de spéléoalpinisme..... Very Happy
Sébastien.C
Sébastien.C

Nombre de messages : 482
Localisation : VOIRON
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR) Empty Re: [ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR)

Message  thomas.c Sam 20 Mar - 14:41

Domi,
N'écoute pas les dryers de l'extrême, c'était du grand ski-alpinisme!!!
Ton compte-rendu est à la hauteur de cette journée: MAGNIFIQUE!
C'était vraiment génial et je me souviendrais longtemps de cette sortie MAJEURE!
Merci de nous avoir entraîner dans ce plan "foireux".
A tous, n'oubliez jamais, une sortie avec Domi est une sortie toujours réussie!!!!

Bon week-end à tous!
thomas
thomas.c
thomas.c

Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR) Empty Re: [ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR)

Message  Dam's Sam 20 Mar - 16:58

Merci Domi(nette), pour cette aventure humaine et sportive!
Super plan grimpe+glisse...
Ça fait bien longtemps qu'on m'en parler de ce point G et je confirme ça fait de l'effet... pig
Mes spatules en frémissent encore !
J'ai quelques vidéos sympa à vous faire passer qui développe le sujet, tourné sur les lieux même de la découverte !
Des plans "foireux" comme ça, c'est quand vous voulez !
D'ailleurs, j'ai trouvé un projet sur 2 jours à plus haute altitude,coté Ecrin!

Et pour me repentir de mes vilaines pensées.... :

Notre Père, qui êtes aux cimes
Que votre volonté soit faite sur la neige comme au ciel.
Donnez-nous aujourd'hui notre glisse quotidienne
Et pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui ne savent pas skier
Laissez les succomber à la tentation
AMEN
cheers
Dam's
Dam's

Nombre de messages : 25
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR) Empty Re: [ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR)

Message  Sébastien.C Sam 20 Mar - 22:00

Sortie magnifique et majeure certes mais était-elle tanique ?
Parce qu'une vraie sortie estampillée Dominominette est toujours une sortie grand vin. Very Happy
@+ les spéléospinistes.
Sébastien.C qui a grimpé comme un sac aujourd'hui aux saillants du gua.
Sébastien.C
Sébastien.C

Nombre de messages : 482
Localisation : VOIRON
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR) Empty Re: [ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR)

Message  Dam's Dim 21 Mar - 11:49

Une sortie plutôt malté, pour cause d'optimisation du poids, d'aprés Domi ! Surprised
Mais j'ai senti un p'tit regret au sommet... drunken
A bientôt, pour grimper comme un sac, "like you"
Super Mario, spéléopinisme alien

Et maintenant, heureusement, il fait mauvais car révision "trouble comportementaux"
Dam's
Dam's

Nombre de messages : 25
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR) Empty Re: [ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR)

Message  Bibi Lun 29 Mar - 14:47

Salut,
Pris un but dans cette course : belle plaque à vent sur la vire olympique.
On remet ça quand les conditions le permettent !
A plus
Bibi
Bibi

Nombre de messages : 132
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR) Empty Re: [ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR)

Message  Bibi Mer 21 Avr - 10:22

C'est plus beau quand on est dedans; belle promenade Smile
Bibi
Bibi

Nombre de messages : 132
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR) Empty Re: [ski alpi] Podium au Chourum Olympique (le CR)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum