Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à tous.


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo Mantang …

Commentaires: 0

Galerie



[Escalade] Arête S-E de l’Écoutoux « l’arête à Jojo »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Escalade] Arête S-E de l’Écoutoux « l’arête à Jojo »

Message  Benj le Jeu 29 Avr - 18:17

En ce dimanche quasi estival où la température maximale flirte déjà avec les 26°C (selon Météo France), nous décidons de chercher un peu de fraicheur du côté du Sappey-En-Chartreuse, pour réaliser une arête encore peu parcourue et que nous avions repérée depuis un certain temps déjà. Il s’agit de l’arête S-E de l’Écoutoux -communément appelé « l’arête à Jojo » - pour laquelle peu de topos détaillés semblent exister.

L’approche est rapide (< 20min) et s’effectue à partir de l'ancienne cimenterie ("Anc Us" sur la carte IGN) après le hameau de la Scie juste avant l’entrée du Sappey. Après avoir emprunté, sur une centaine de mètres, le chemin qui mène au site d’escalade, nous le quittons rapidement pour rejoindre directement le pied de l’arête (préalablement repérée du bas) en coupant dans des pentes un peu raides, dans les bois de feuillus (pas de chemin existant à notre connaissance). Nous prenons pieds sur l’arête à l’altitude 1050m.

Nous découvrons alors une première partie assez raide sur 50m, dans une escalade facile en 3, sur terrain à chamois formé de ressauts rocheux et où la végétation est parfois un peu dense. Arbustes, herbes, terre…font partis du décor…l’arête se dessine en plusieurs bosses successives, dans un niveau d’escalade relativement constant et facile en 3, entre-coupé de portions de marche, mais exposé ! La ressemblance par moment n’est pas sans rappeler l’arête du Néron, avec néanmoins une plus grande place laissée à de l’escalade ! L’abondance en lunules, arbustes, et fissures rendent celle-ci facilement protégeable, coinceurs et sangles sont donc conseillés. La progression s’effectue corde tendue, sauf pour certains passages plus raides. La difficulté de l’arête se situe essentiellement en son milieu par une dalle en 4 où, selon le niveau d’escalade de chacun, il peut-être être conseillé d’avoir des chaussons dans le sac. L’escalade de l’arête se termine par un ressaut technique contournable par une vire sur la gauche …

Il faudra finalement reprendre une portion de forêt sur 150m pour rejoindre le sommet. La redescente s’effectue par le GR qui mène du Sappey au sommet de l’Ecoutoux.


Compter environ 3h-3h30 pour la montée et 2h pour la descente. Sortie idéale au printemps mais probablement très chaude en été compte tenu de l’exposition de l’arête et de son altitude relativement basse. Une petite course d’arête très agréable à la demi-journée et à 2 pas de Grenoble !

Benj

Nombre de messages : 4
Localisation : Gières
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum