Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à tous.


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo Mantang …

Commentaires: 0

Galerie



[Alpi] Mont Tondu en boucle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Alpi] Mont Tondu en boucle.

Message  Franck P le Ven 9 Juil - 1:43

Montée par le refuge (privé) de Trélatête le 3 juillet, descente par les lacs Jovets ( On retombe à mi-chemin du col du bonhomme ). Les topos annoncent course F, avec un ton de course facile de seconde catégorie. Et bien ceux qui l'abordent sous ce ton, s'ils vont jusqu'au vrai sommet et ne s'arrêtent pas au pain de sucre, ne seront pas déçus ! Je coterai plutot PD-. Certes ce n'est pas très difficile, mais c'est une course à part entière pour laquelle il faut maîtriser les techniques alpines de base : l'itinéraire, les horaires, la marche sur glacier, progression sur arête rocheuse aérienne en trouvant le meilleur cheminement. Sans habitude de ce genre de terrain, on peut vite se retrouver dans du rocher pourri sous le fil de l'arête. Car le Mont Tondu, c'est d'abord une antécime, le pain de sucre, puis un parcours d'arête rocheuse en aller-retour non négligeable. J'ai été tenté d'arrêter au Pain de Sucre, mais il aurait manqué le piment de cette ascension : l'arête rocheuse que ne l'on découvre qu'au dernier moment alors que l'on croit que c'est quasi terminé. La montée dans la neige un peu molle nous avait quand même bien entamés ( 2 personnes ). Vue imprenable sur le glacier du Miage.

A la descente sur les lacs Jovets, c'est la douche assurée car il faut faire quelques pas de désescalade sous une cascade. C'est le passage dangereux de cette descente, dévers glissant sur 10m. Avec plus de neige cela doit passer tout seul.

2 solutions : prendre le temps de faire les 2 pas et finir trempé, ou essayer d'aller vite avec le risque de se rater. Nous avons choisi la première solution. Heureusement il faisait chaud, mais cette chaleur entrainait un bon débit d'eau
Le Tondu en traversée avec l'aller-retour au vrai sommet, a repris les lettres de noblesse qu'il n'avait pas à mon esprit. C'est une course abordable mais à ne pas sous-estimer par quelqu'un qui débute. 2000m de descente du sommet à la voiture, c'est long. Lacs Jovets très beaux.

La course est actuellement en condition, le bas du glacier du miage passe encore sur sa rive droite pour gagner son replat.
avatar
Franck P

Nombre de messages : 32
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum