Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


[Free ride] Un Loup, un Sablat, un Cerisier et .... un petit doigt! Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Free ride] Un Loup, un Sablat, un Cerisier et .... un petit doigt!

2 participants

Aller en bas

[Free ride] Un Loup, un Sablat, un Cerisier et .... un petit doigt! Empty [Free ride] Un Loup, un Sablat, un Cerisier et .... un petit doigt!

Message  DomiM Mer 11 Jan - 22:36

Ce matin, après avoir longuement cogité depuis plusieurs jours sur une sortie grand ski (100 % carbone) je propose à Damien L (d'autres loustics n'étaient pas disponible) d'aller faire les grands itinéraires de l'envers de l'alpe d'huez versant est, sud est plutôt que de faire une nouvelle sortie en rando. Bien nous en a pris, car ce fût une journée mémorable, une de ces grandes journées de ski qu'on oublie jamais. Le forfait promotionnel pour la coupe du monde ski cross est à 13 euros au lieu de 45!. Damien arrive chez moi et m'annonce qu'il a cassé ses skis hier soir en les réglants ! Je lui passe donc mes nouveaux ski et garde les vieux pour moi. Ouf le plan ne tombe pas à l'eau. Arrivé à l'ouverture on se chauffe un peu les jambes sur deux petites descentes en neige trafollée. Damien m'annonce qu'il ne me rendra jamais mes ski car ils sont trop bon. On attaque ensuite les chose sérieuses, descente rapide puis longues poussettes vers la combe du loup. Les 5 premiers mètres sont inskiables , il faut déchausser. Puis on se jette dans la pente, neige de folie, la pente est forte mais pas piégeuse. On dépasse un petit groupe de skieur avec un guide et on se lâche un peu, beaucoup... passionnément. J'oublie que mes nouveaux supers ski (le brise glace Lénine à chaque pieds monté sur coussin d'air !) c'est pas moi qui les ait. Je déboule comme une bombe à une rupture de pente et .... boum un gros soleil comme j'avais pas pris depuis longtemps. Je m'éclate dans un airbag de neige et je rebondis avant de m’arrêter plus bas. Damien me ramène tout mon matos et me tire sa révérence. Il annonce un plomb de 20m !! Mon petit doigt m'annonce que soit il est cassé soit qu'il a une bonne entorse, mais je m'en fiche ! On est pas là pour se plaindre. On fini au plus vite pour remonter une nouvelle fois au pic blanc. Je regarde les conditions du glacier du grand sablat. De la "snow heroes" comme disent les ricains. Une seule trace, c'est presque déjà trop. Nous serons les seuls à le faire aujourd'hui. J'entends Damien qui fait des ouuuuhh et des ooooohh tellement c'est excellent.
Il n'y a que nous, c'est grandiose, on avale la pente ( rien de difficile) en alternant petite godille ou grande courbe à donf. Viens le moment plus critique de la traversée vers le col de Sarenne. Tout correspond aux prévisions du BRA, c'est stable , ça n'a pas beaucoup chauffé car c'est encore l'hiver. Nickel. On a envie d'aller tout en bas à Clavans, mais il faut soit remonter à pied sur 500m ou prendre un taxi. On continue la traversée en mode rapide. On traverse les superbes pentes soutenues de la combe du cerisier et je dit à Damien qu'au vu des conditions exceptionnelles on peut tenter un troisième run et faire le couloir du cerisier (45°) voir un quatrième plus court que je connais aussi. Troisième retour au pic blanc, (aucune file d'attente aujourd'hui, Le rêve) un compère de Damien , CafisteGo nous retrouve au sommet. Je demande à Damien si il sait skier? La réponse arrive aussitôt , il me double comme une torpille , saute une bosse et réceptionne à 180° en descente à l'envers. C'est bon, je vais pas poser d'autres questions stupides. On arrive vers le couloir du cerisier mais on loupe l'entrée, il faut en fait monter 20 minutes dans du rocher un peu merdique ski sur l'épaule. Pas grave on va faire plus durillon. Le couloir du cafgo, pas encore répertorié et assez austère, Damien le classe en S 4.3. Je sert les chaussures à fond. Puis je m'y engage en premier, chute interdite : 200m , 45°, 4-5 m de large à faire tout en virage sauté. Au dernier tiers, ne pas sauter la barre rocheuse, mais par un léger saut vers la gauche, changer de couloir et finir en surfant les coulées de surface et attendre les copains. On est encore totalement seul. La fin de la combe est somptueuse, Damien qui maintenant maitrise les Legend sultan 85, nous fait une démonstration pro rider impeccable. Bientôt des photos. Retour à nouveau en glisse rapide pour un quatrième run en face nord du dôme des grandes rousses, mais les conditions semblent très mauvaises et nous renonçons. Le quatrième consistera donc à skier ce qui fût il y a 20 ans la tombée du glacier de Macle maintenant disparu. Et pour finir on se fera deux descentes dans le border cross.

Pour résumer, une journée absolument féérique et ce soir petit doigt tout bleu et sacrément sensible.

Diagnostic après radio : arrachement des ligaments.
Voili voilou
DomiM


DomiM
DomiM

Nombre de messages : 494
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Free ride] Un Loup, un Sablat, un Cerisier et .... un petit doigt! Empty Re: [Free ride] Un Loup, un Sablat, un Cerisier et .... un petit doigt!

Message  Loïc Ven 13 Jan - 2:00

Diagnostic après radio : arrachement des ligaments.
Pas cool ça Sad Pas de grimpe pendant un moment sans doute.... Pour le ski ça doit être encore possible ?

Loïc

Loïc

Nombre de messages : 286
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum