Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


arête N de laiguille d'olle Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13


arête N de laiguille d'olle

Aller en bas

arête N de laiguille d'olle Empty arête N de laiguille d'olle

Message  VIDEAU Dim 20 Sep - 16:15

La deuxième fois fut la bonne

après un premier essai avorté il y a 15 jours qui se transforma par une visite au sangle du fouda blanc pour cause de pluie la veille, puis par un tour aux rochers de chalves il y a une semaine car certains avaient besoin de récupérer un peu après des virées au mont blanc, au grand paradis et au cervin (les grandes classiques font toujours recette).

Ce samedi matin nous ne sommes que 4 au col du glandon à 7 h 45 les trois autres inscrits ont déclaré forfait sous le prétexte d'une petite bruine la veille au soir.

Après avoir contourné les troupeaux de moutons qui repartent en transhumance, nous nous dirigeons vers le col de la combe dans les aiguilles de l'argentière. Comme une dégradation des conditions météo est prévue dans l'après midi, il faudra tenir l'horaire, heureusement la pluie n'est pas arrivée jusqu'ici et le rocher est bien sec.

Nous progressons à un rythme régulier mais soutenu. Nous nous équipons vers 10 heures au pied du col. La montée par la rive droite du couloir nous permet de trouver un terrain sain qui se grimpe facilement en corde tendue. La pente entre le col de la combe et le col du chien n'est plus qu'un immense pierrier avec quelques coulées de glace. Nous descendons un peu pour contourner la glace et rejoindre la pente sous le col du chien. Les deux cordées restent bien groupées, dans ces pentes instables des blocs peuvent partir dès que l'on pose dessus soit la main soit le pied. A 11 heures nous sommes au col du chien au pied de l'arête N de l'aiguille d'olle. Le temps d'allonger un peu l'encordement, nous repartons. L'arête commence par une cheminée facile qui finit par une brèche, j'y installe un relais pour protéger le pas de 3 au dessus du vide qui permet de contourner une dalle verticale, le pas franchi je rejoins le fil de l'arête où j'assure mon second sur un rocher. Nous repartons ensuite en corde tendue sur une l'arête facile, parfois vertigineuse mais toujours en rocher magnifique et avec plein de becquets pour se protéger, un régal. A 12 heures nous rejoignons la voie normale et le col sous le sommet, les nuages se rapprochent et si le couloir ressemble à ce que nous avons rencontré sous le col du chien nous allons y passer un temps fou pour le descendre. Nous décidons de renoncer au sommet et d'entreprendre immédiatement la descente pour rejoindre le couloir 100m sous le col. Nous constatons avec soulagement que le couloir est en terre nue par endroits, nous le descendons donc en crampons et piolet tout en essayant au maximum d'éviter l'axe du couloir qui doit être souvent balayé par les chutes de pierres. La descente demande un temps d'adaptation au cramponnage sur terre., mais ça tient bien. Nous rejoignons le glacier lorsque les nuages commencent à franchir la brèche de la marmottane. Il est 13h et nous reste deux heures de pierriers à franchir avant d'atteindre un chemin nous poursuivons donc pour éviter le risque de traverser ces pierriers avec des rochers mouillés. Comme au bout d'une heure, malgré un temps couvert, la pluie n'a pas l'air de s'annoncer, nous faisons une pause pour le déjeuner.
A 16h nous sommes de retour au col du glandon, nous en profitons pour signaler au berger les brebis égarées que nous avons rencontrées au cours de notre périple. et nous finissons la balade autour d'un verre avec un cake au citron qui ne résiste pas longtemps malgré notre nombre réduit .

Une belle arête, mais il faut aimer la montagne pour se taper 7 heures de marche dont 4 dans les pierriers pour une heure d'arête. Finalement avec les risques de chute de cailloux, deux cordées seulement c'était très bien comme cela et puis les parts de cake étaient respectables.
VIDEAU
VIDEAU

Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : St ISMIER
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum