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Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia
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7ième sortie alpinisme hivernal du 01/03/08
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7ième sortie alpinisme hivernal du 01/03/08
co encadrant Bonnaud
l'arête NW du grand Collomb avec retour par le couloir nord étaient au programme de cette sortie
le départ est fixé à 5H30 (toujours plus tôt) car les conditions ne sont pas terribles pour la descente par le couloir nord il fait très doux avec un temps couvert le regel est donc mauvais et le bulletin d'avalanche prévoit des coulées de neige humide
départ de Frédière, la montée au pied de l"arête se passe sans problème avec une pluie intermitante
nous regrettons alors d'avoir laissé les raquettes dans les voitures, la neige est molle sur plus d'un mètre de profondeur, chacun doit faire la trace à tour de rôle
arrivés au premier rochers les cordées se forment et on s'aperçoit alors que les deux participants les moins expérimentés se retrouvent ensemble, une rapide réorganisation s'impose
les longueurs de mixte facile s'enchainent lentement car la neige est très molle et les trous le long des rochers sont difficiles à éviter, nous essayons autant que possible de rester sur les rochers
nous prenons rapidement du retard sur l'horaire programmé (12H au sommet) nous contournons certains passages pour gagner du temps, l'un des participant fait remarquer qu'il est à midi et que nous sommes encore loin du sommet il reste encore le dernier passage raide et l'arête finale (au moins 1H30)
malgré la déception de devoir renoncer alors que le but est en vue il est décidé de redescendre tout de suite car les conditions de neige ne vont pas s'améliorer
nous choissont un couloir qui permet de redescendre dans la combe norde
dans le haut du couloir la neige de surface est bonne mais repose sur une couche plus dure nous posons une main courante sur un rocher et les cordées s'engagent les unes après les autres
je leur demande d'organiser un relai sur corps mort à la fin de la longueur et de m'assurer pendant la descente ce qui est fait assez rapidement
arrivé au relais je constate
qu'il est au centre du couloir bien exposé aux avalanches et aux chutes et non pas abrité sur un coté du couloir
que l'assureur a fait un demi cabestan directement sur le corps mort
j'en profite pour rappeler quelques consignes élémentaires et que sur une pente dure il faut assurer de façon dynamique afin de ne pas trop solliciter le relais, l'assureur amortit le choc et est contre assuré par le relais
la neige dans le bas du couloir et dans la combe devient franchement mauvaise
nous avons bien fait de de pas nous obstiner à atteindre le sommet
l'arête NW du grand Collomb avec retour par le couloir nord étaient au programme de cette sortie
le départ est fixé à 5H30 (toujours plus tôt) car les conditions ne sont pas terribles pour la descente par le couloir nord il fait très doux avec un temps couvert le regel est donc mauvais et le bulletin d'avalanche prévoit des coulées de neige humide
départ de Frédière, la montée au pied de l"arête se passe sans problème avec une pluie intermitante
nous regrettons alors d'avoir laissé les raquettes dans les voitures, la neige est molle sur plus d'un mètre de profondeur, chacun doit faire la trace à tour de rôle
arrivés au premier rochers les cordées se forment et on s'aperçoit alors que les deux participants les moins expérimentés se retrouvent ensemble, une rapide réorganisation s'impose
les longueurs de mixte facile s'enchainent lentement car la neige est très molle et les trous le long des rochers sont difficiles à éviter, nous essayons autant que possible de rester sur les rochers
nous prenons rapidement du retard sur l'horaire programmé (12H au sommet) nous contournons certains passages pour gagner du temps, l'un des participant fait remarquer qu'il est à midi et que nous sommes encore loin du sommet il reste encore le dernier passage raide et l'arête finale (au moins 1H30)
malgré la déception de devoir renoncer alors que le but est en vue il est décidé de redescendre tout de suite car les conditions de neige ne vont pas s'améliorer
nous choissont un couloir qui permet de redescendre dans la combe norde
dans le haut du couloir la neige de surface est bonne mais repose sur une couche plus dure nous posons une main courante sur un rocher et les cordées s'engagent les unes après les autres
je leur demande d'organiser un relai sur corps mort à la fin de la longueur et de m'assurer pendant la descente ce qui est fait assez rapidement
arrivé au relais je constate
qu'il est au centre du couloir bien exposé aux avalanches et aux chutes et non pas abrité sur un coté du couloir
que l'assureur a fait un demi cabestan directement sur le corps mort
j'en profite pour rappeler quelques consignes élémentaires et que sur une pente dure il faut assurer de façon dynamique afin de ne pas trop solliciter le relais, l'assureur amortit le choc et est contre assuré par le relais
la neige dans le bas du couloir et dans la combe devient franchement mauvaise
nous avons bien fait de de pas nous obstiner à atteindre le sommet
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