Forum du CAF Grenoble-Oisans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à …


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo …

Commentaires: 0

Galerie


formation alpinisme du 14/11/2009 Empty
Derniers sujets
» Sortie alpinisme du 20-21 juin 2015
par Loïc Mer 17 Juin - 0:49

» Séjour alpinisme estival
par Alex Dim 31 Mai - 18:36

» Soirée littérature alpine du 2 juin
par Biblio Sam 23 Mai - 19:54

» Pièces détachées ski de randonnée
par Borrell Mer 22 Avr - 12:46

» Rando montagne itinérante 5 jours en Gapençais août 2015
par Borrell Ven 3 Avr - 15:31

» Alpinisme : formations estivales 2015
par Alex Jeu 12 Mar - 16:23

» Vieille peaux
par Hervé Jeu 19 Fév - 1:19

» Sondage sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque
par Biblio Dim 8 Fév - 17:39

» Veste Arc Teryx trop grande
par Freenours Dim 21 Déc - 16:15

» Idée cadeau : Parution de "Sainte Rita ou les causes alpines désespérées"
par Biblio Sam 22 Nov - 20:15

» Vends chaussons Miura 43
par Loïc Sam 15 Nov - 19:13

» Alpinisme 18 et 19 octobre
par Alex Lun 13 Oct - 19:04

» Soirée bibliothèque du 7 octobre : un Atlas pas comme les autres…
par Biblio Jeu 2 Oct - 22:13

» Formation en Alpinisme : cycle octobre - septembre 2014
par VIDEAU Dim 14 Sep - 10:31

» Sortie alpinisme du 6-7 septembre
par Loïc Mer 3 Sep - 1:13

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

formation alpinisme du 14/11/2009

4 participants

Aller en bas

formation alpinisme du 14/11/2009 Empty formation alpinisme du 14/11/2009

Message  VIDEAU Dim 15 Nov - 13:13

Aujourd'hui avec le redoux annoncé nous avons renoncé aux grandes pentes de neige.
Nous sommes 12 (au lieu de 14 encore une erreur de lieu de rendez vous) à nous diriger vers la brèche Arnaud pour faire le sommet de chamechaude et après un tour du coté des vires de la face nord revenir par le jardin.

Temps couvert par moments avec beaucoup de vent, un participant est chargé de nous mener à la brèche, celle ci est facilement repérable lorsque nous sortons de la forêt. Chacun négocie l'ascension de la prairie en utilisant au mieux les sentes tracées par les moutons. Les premiers sont presque arrivés au pied des passages raides sous la brèche lorsque je repère une pierre dévalant la pente, un cri d'alarme pour prévenir ceux en dessous, suivi par un autre cri, la dernière du groupe vient d'être touchée. Arrivés à sa hauteur, nous constatons qu'elle a été touchée au visage au niveau de la lèvre, la gencive et les dents semblent intactes, elle nous dit qu'elle a eu juste le temps de se protéger la tête en se penchant en avant avant de recevoir la pierre en pleine face, celle ci a du rebondir juste devant elle avant de la heurter. Elle nous dit aussi qu'elle a eu la tête qui a vibré comme dans les dessins animés. Nous commençons par un nettoyage de la plaie, la lèvre a été transpercée, elle saigne beaucoup un pansement sur la plaie pour arrêter l'écoulement et un bandeau pour maintenir le tout en place.
La décision est rapide, la plaie étant importante, il faut des points de sutures donc direction les urgences de l'hôpital. Elle est capable de marcher, mais la pente étant raide je décide de faire une civière avec 3 sacs à dos reliés entre eux pour la redescendre avec 3 porteurs de chaque coté et un assureur avec une corde situé au dessus. Pendant la construction de la civière un sac à dos décide de nous quitter et dévale la pente, j'empêche le propriétaire de partir à sa poursuite pour éviter un sur accident, lorsque le sac s'immobilise à mi pente je l'envoie avec un compagnon pour aller le récupérer, nous sommes bien assez nombreux pour porter la civière. Nous descendons droit dans la pente avec les piolets pour nous retenir, la marche est pénible car avec la pente les porteurs n'ont pas assez de place et se gênent mutuellement. Après quelques changement de côté pour les porteurs et de pas mal d'efforts pour tout le monde nous rejoignons le chemin en bas de la pente, le passage en traversée pour rejoindre la cabane se révèle impraticable avec la civière nous rendons donc sa liberté à notre blessée.

Erreur : le groupe s'est étalé dans une pente qui semblait sans danger, nous serions restés groupés cet accident n'aurait pas eu des conséquences aussi graves, la pierre ayant eu moins de vitesse. Tout accident est un échec pour l'encadrant qui n'a pas su anticiper les risques réels.

Remarque : appeler les secours, la blessure ne semblait pas le justifier, il y avait cependant le problème du choc à la tête sans perte de connaissance, j'ai donc décidé de redescendre la blessée tout en la surveillant. La décision suivante a été comment, elle pouvait descendre sur ses pieds assurée avec une corde pour retenir une chute éventuelle, mais avec l'état de choc qui suit un accident je voulais qu'elle puisse récupérer avant de marcher et surtout voir comment ça évoluait. J'ai donc décidé de faire une civière pour la transporter en prétextant (motif à moitié vrai) que c'était pour montrer au groupe comment on évacue un blessé. Comme pendant la descente elle commentait le confort de sa position et a demandé son appareil photo, j'ai été rapidement rassuré sur son état.

La descente dans la forêt pour rejoindre les voitures s'est déroulée rapidement, et nous avons déposé notre blessée aux urgences vers midi, elle a été recousue vers 14h30

Avec le reste du groupe (10 personnes, son compagnon est resté avec elle) nous sommes allés au col du coq faire des ateliers rocher : pose de relais sur coinceurs avec point de renvoi, gestion de l'assurage du second, aide au second, l'utilisation des différents noeuds auto bloquants. A la fin certains n'y tenant plus sont allés faire une ou deux longueurs en AD avec descente en rappel
VIDEAU
VIDEAU

Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : St ISMIER
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation alpinisme du 14/11/2009 Empty Re: formation alpinisme du 14/11/2009

Message  VIDEAU Dim 15 Nov - 22:41

la blessée est en arrêt de travail jusqu'à mercredi
avec encore un peu mal aux dents, aux cervicales (port d'une minerve) et au crane (pas de bruit)

mais un moral d'enfer et un humour intact
VIDEAU
VIDEAU

Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : St ISMIER
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation alpinisme du 14/11/2009 Empty Re: formation alpinisme du 14/11/2009

Message  zboonet Lun 16 Nov - 13:48

Hello :-)

Il me semble que j'étais a l'heure et au bon endroit (7h au parking de l'anneau de vitesse).

C t bien ça ?

Note pour la prochaine fois : prendre le num de portable de JL.

A+,
Seb
zboonet
zboonet

Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : La Tronche
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

formation alpinisme du 14/11/2009 Empty Re: formation alpinisme du 14/11/2009

Message  VIDEAU Lun 16 Nov - 23:29

nous sommes partis vers 7h15 du parking bd clémenceau (parc paul mistral à coté de l'ancienne patinoire des bruleurs de loups et de l'anneau de vitesse)
VIDEAU
VIDEAU

Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : St ISMIER
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

formation alpinisme du 14/11/2009 Empty Adhésives à suturer

Message  Isa Lun 16 Nov - 23:35

Il existe des "points de suture" de secours. Depuis une sortie où j'en aurais eu besoin, j'ai acheté des Stéri-Strip qui sont maintenant dans ma trousse de secours. Très légers, il s'agit de points de suture à coller sur une plaie à recoudre. C'est peut-être du palliatif, je ne sais pas, je n'ai jamais eu à m'en servir. Si quelqu'un connaît.
Bon, en relisant le mode d'emploi cela ne semble pas si palliatif que cela (même si on les appelle des sutures cutanées adhésives de premiers secours).


Dernière édition par Isa le Lun 16 Nov - 23:39, édité 1 fois (Raison : Précision)
Isa
Isa

Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Saint Egrève
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

formation alpinisme du 14/11/2009 Empty Re: formation alpinisme du 14/11/2009

Message  zboonet Mar 17 Nov - 0:11

Beh vi .. G t là .. C qd meme impensable que je ne vous ai pas vu ..

On trouvera peut-etre une explication rationelle demain soir... :-)

A+,
zboonet
zboonet

Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : La Tronche
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

formation alpinisme du 14/11/2009 Empty Re: formation alpinisme du 14/11/2009

Message  Alex Mar 17 Nov - 15:40

Isa a écrit:Il existe des "points de suture" de secours. Depuis une sortie où j'en aurais eu besoin, j'ai acheté des Stéri-Strip qui sont maintenant dans ma trousse de secours. Très légers, il s'agit de points de suture à coller sur une plaie à recoudre. C'est peut-être du palliatif, je ne sais pas, je n'ai jamais eu à m'en servir. Si quelqu'un connaît.
Bon, en relisant le mode d'emploi cela ne semble pas si palliatif que cela (même si on les appelle des sutures cutanées adhésives de premiers secours).
Cela peut effectivement servir le temps de redescendre ou sur des petites coupures. Si la coupure est trop profonde, la cicatrice en sera d'autant plus grosse (pas forcément esthétique, mais bon cela dépend de l'endroit). Il faut mieux de toute façons, de consulter soit les urgences, ou de préférence son médecin si les symptômes sont légers et ne s'aggravent pas.
Il faut aussi ne pas laisser les personnes seules après le choc et même quelques heures après, histoire de s'assurer que tout est OK. Un choc sur la tête peut est fatal quelques heures plus tard.
De plus, il ne faut pas donner à manger et à boire à un blessé, ceci en cas d'opération chirurgicale.
Alex
Alex

Nombre de messages : 416
Age : 47
Localisation : Lumbin
Date d'inscription : 09/11/2007

http://cafeurs.en.montagne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

formation alpinisme du 14/11/2009 Empty Re: formation alpinisme du 14/11/2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum