Journée d'inscription aux formations Alpinisme

Mer 5 Mar - 20:46 par Alex

Samedi 29 mars 2014
Journée d’inscription aux formations estivales d’alpinisme.
Ouverte à tous.


Commentaires: 1

Dernière mn !!! Vendredi 21 février 20h au local : projection de la traversée Phu/Lo Mantang

Mer 19 Fév - 0:53 par Sylvia

Fabrice Pintonato profite de l’opportunité de la visite chez lui de deux amis habitant Lo Mantang …

Commentaires: 0

Galerie



sortie1 stage autonomie 8 et 9 mai 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sortie1 stage autonomie 8 et 9 mai 2009

Message  VIDEAU le Mer 13 Mai - 21:07

Avec un temps incertain le choix de la bérarde s'est révélé fort judicieux pour ce premier épisode du cycle autonomie 2009. En plus l'accueil est sympa la nourriture est bonne et la salle de réunion est très utile

Nous étions 9, un stagiaire ayant un empêchement, il y aura un rattrapage avant la seconde sortie

Le premier premier jour est consacré au rocher. Le matin révisions sur les noeuds, l'encordement et les anneaux de buste. Puis progression dans des pierriers, en rive droite pas trop loin du chalet, pour mettre en application les techniques de tenue des anneaux, de gestion de la longueur de corde et d'assurage lors du passage d'un obstacle. Nous nous retrouvons en haut du pierrier devant un couloir qui permet d'accéder au pied des barres rocheuses. Nous commençons par tenter les vires de l'épaule herbeuse pour poser des points sur les pins. Une averse vient rendre le terrain glissant et une retraite rapide s'impose. De retour au pied du couloir nous décidons de passer au centre sur un rocher déjà mouillé par le ruisseau. Au bout de deux longueurs nous constatons que le terrain à chamois est difficilement protégeable et qu'il est même dangeureux avec de nombreux blocs en équilibre instable. Nouvelle retraite, nous redescendons le pierrier.

Déjeuner dans l'herbe et café au chalet.

L'après midi nous rejoignons les blocs de la rive gauche pour continuer la mise en apllication des techniques d'assurage lors de l'escalade et de la désescalade de blocs. Nous revoyons aussi la pose de points et de relais car le matin certaines cordées avait des problèmes pour faire venir le second lorsque toutes les sangles avaient été utilisées. Une averse en milieu d'après midi vient rendre les rochers très glissants, nous retournons au chalet et nous investissons la salle de réunion pour parfaire les techniques de pose et de gestion des relais

Au cours du repas nous décidons d'un lever à 4h30 pour des exercices sur neige dans le vallon de bonne pierre

Finalement le reveil sonne à 4h, départ à 5h (pas mal pour une première fois) avec un rythme un peu trop rapide et un dernier perdu de vue. La montée de la moraine se fait à un rythme soutenu. Nous trouvons un terrain d'exercice en rive droite de la moraine. Nous commençons par la progression en pente raide, la taille de marches puis l'arrêt de chutes avec ou sans piolet. Après un aperçu rapide de l'encordement sur glacier, nous passons ensuite à l'encordement court. Les cordées s'initient à la gestion de la tension de la corde et des anneaux dans les pentes raides et à l'utilisation du piolet (il faut le planter). Ensuite les exercices d'arrêt de chute du second rencontrent toujours le même succès (essayer de faire chuter le premier à l'air très motivant). Pour continuer tous s'essayent à la pose de corps mort sur piolet plus une démonstration de corps mort sur sac poubelle. La matinée se termine par le relais sur corps mort et l'arrêt dynamique d'une chute. Un arrêt un peu brusque montre à tous qu'un relais sur piolet qu'on croyait solide a été presque complètement arraché sous le choc.

Nous décidons de redescendre rapidement avant que la neige ne transforme trop. Une petite averse vient confirmer ce choix. Nous avons droit à un beau spectacle lors d'une purge dans les barres rocheuses en rive gauche. Le déjeuner est pris au chalet et nous en profitons pour faire le debriefing de ces deux jours.
avatar
VIDEAU

Nombre de messages : 169
Age : 64
Localisation : St ISMIER
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum