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formation alpinisme du 28/03/09
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formation alpinisme du 28/03/09
tant qu'il reste de la neige
VIDEAU- Nombre de messages : 169
Age : 71
Localisation : St ISMIER
Date d'inscription : 12/12/2007
Re: formation alpinisme du 28/03/09
Nous sommes 13 dont 3 encadrants pour l'arête N de la pinéa. Arrivés au col de porte les conditions météo étant meilleures que prévu (le mauvais temps n'étant pas encore là) nous changeons d'objectif au profit des canyons sous le sommet de chamechaude.
Malgré l'absence de regel la neige porte dans ces pentes fréquemment parcourues et nous rejoignons sans problème le pied de la barre rocheuse.
Juste un petit rappel aux participants avant de s'équiper : quand on fait partie d'un groupe on surveille aussi ce qui se passe derrière, que ce soit pour une personne attardée ou pour le dernier à traverser une pente exposée.
Nous essayons le canyon du bas, c'est l'occasion de poser quelques points de protection (sangles et coinceurs).
La pose de point : essayer de poser vos points afin de limiter les conséquences en cas de chute, pour éviter un retour brutal sur une vire, il est préférable de placer le point dans la partie haute du passage raide plustôt que dans la partie basse.
Avec un coinceur il faut mieux éviter d'utiliser une dégaine courte et rigide qui transmet tous les mouvements de la corde au coinceur et qui risque de le déloger. Il est préférable d'utiliser une sangle souple qui amortit ces mouvements.
La première longueur en neige au dessus d'une petite barre rocheuse permet d'accéder au pied du couloir. Les deux longueurs suivantes en rocher sont accompagnées par le vent du sud qui s'engouffre dans le canyon avec une vitesse impressionnante. La pente de neige qui rejoint le haut du deuxième canyon se fait en encordement court. Il ne reste plus que la grande pente ouest qui mène au sommet. Nous n'y restons que peu de temps car une bourrasque de neige vient nous inciter à choisir un endroit plus abrité pour le déjeuner.
Descente par la face ouest et par le canyon du haut qui est tout en neige.
Pour toutes les méthodes de progression avec une corde : celle ci doit rester tendue si on veut pouvoir retenir la chute de son compagnon de cordée (je crois que c'est une remarque que je n'ai pas fini de répéter)
Direction le restaurant du col de porte qui nous accepte gentiment avec nos casse croutes, nous mangeons donc au sec et au chaud alors que dehors tombe un mélange de neige et de pluie.
Il ne faudrait pas prendre de mauvaises habitudes, les cafés et restaurants ne font pas partie du programme de formation !
Malgré l'absence de regel la neige porte dans ces pentes fréquemment parcourues et nous rejoignons sans problème le pied de la barre rocheuse.
Juste un petit rappel aux participants avant de s'équiper : quand on fait partie d'un groupe on surveille aussi ce qui se passe derrière, que ce soit pour une personne attardée ou pour le dernier à traverser une pente exposée.
Nous essayons le canyon du bas, c'est l'occasion de poser quelques points de protection (sangles et coinceurs).
La pose de point : essayer de poser vos points afin de limiter les conséquences en cas de chute, pour éviter un retour brutal sur une vire, il est préférable de placer le point dans la partie haute du passage raide plustôt que dans la partie basse.
Avec un coinceur il faut mieux éviter d'utiliser une dégaine courte et rigide qui transmet tous les mouvements de la corde au coinceur et qui risque de le déloger. Il est préférable d'utiliser une sangle souple qui amortit ces mouvements.
La première longueur en neige au dessus d'une petite barre rocheuse permet d'accéder au pied du couloir. Les deux longueurs suivantes en rocher sont accompagnées par le vent du sud qui s'engouffre dans le canyon avec une vitesse impressionnante. La pente de neige qui rejoint le haut du deuxième canyon se fait en encordement court. Il ne reste plus que la grande pente ouest qui mène au sommet. Nous n'y restons que peu de temps car une bourrasque de neige vient nous inciter à choisir un endroit plus abrité pour le déjeuner.
Descente par la face ouest et par le canyon du haut qui est tout en neige.
Pour toutes les méthodes de progression avec une corde : celle ci doit rester tendue si on veut pouvoir retenir la chute de son compagnon de cordée (je crois que c'est une remarque que je n'ai pas fini de répéter)
Direction le restaurant du col de porte qui nous accepte gentiment avec nos casse croutes, nous mangeons donc au sec et au chaud alors que dehors tombe un mélange de neige et de pluie.
Il ne faudrait pas prendre de mauvaises habitudes, les cafés et restaurants ne font pas partie du programme de formation !
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