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Journée d'inscription aux formations Alpinisme

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formation alpinisme du 30 05 2009

2 participants

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Message  VIDEAU Lun 1 Juin - 0:44

Nous sommes 6 dont 2 encadrants pour une initiation aux grandes voies dans la tête de la maye à la bérarde

Le temps est couvert les averses ne sont prévues que dans l'après midi. Un premier groupe, composé d'un encadrant, d'un grimpeur confirmé et deux participants pour qui c'est une première, part pour douce maye une AD+ de 15 longueurs alors que je me dirige, avec un participant qui a déjà une première expérience d'une grande voie, vers gay pied une PD+ de 11 longueurs qui me semble plus abordable vu mon manque de pratique actuel.

Je profite de la marche d'approche pour faire pratiquer à certains la marche aux anneaux.

La voie devrait être ici, on s'équipe rapidement et je commence en tête la première longueur en IV+. Elle est vachement plus dure que prévu, me suis je trompé de voie ? je décide de finir la première longueur en faisant du tire clou pour voir à quoi ressemble la suite. C'est bien la bonne voie, la suite est plus facile, c'est moi qui suit complètement rouillé. Je fais venir mon équipier au relais et nous décidons de grimper en réversible, à lui la seconde longueur en IV. Il se débrouille bien, juste un peu surpris par les passages de dalle en adhérence. Au bout de deux longueurs je commence à retrouver quelques sensations. Je profite de chaque relais pour expliquer et faire mettre en pratique un point supplémentaire concernant l'organisation au relais.

point 1 : trouver un replat pour pouvoir se reposer les pieds et les mollets pendant la durée du relais, utiliser la corde et un noeud de cabestan pour régler facilement la distance entre vous et le relais

point 2 : rangement de la corde au relais pour éviter les noeuds et les retards

point 3 : faire venir le second du côté du départ lorsqu'on grimpe en réversible

point 4 : finir la longueur par un point dans la longueur suivante comme point de renvoi puis redescendre au relais en tenant la corde pour contrôler sa descente

point 5 :faire venir son second en l'assurant avec la corde passant par le point de renvoi

Pour une première fois je m'en tiens là car mon second a déjà assez de travail à faire pour maitriser cette nouvelle forme de relais avec point de renvoi. Les longueurs s'enchainent et nous arrivons au bout des 11 longueurs avec queques regrets que ce soit déjà fini.

Nous apercevons les deux autres cordées dans leur voie. Comme ils ont encore queques longueurs à faire nous décidons d'aller au sommet par le chemin pour profiter du panorama. Grand spectacle avec la brèche de la meige , le vallon de bonne pierre et le col des écrins mais la meige et les écrins sont dans les nuages. Nous redescendons attendre les deux autres cordées en haut de leur voie. Ils débouchent bientôt, passent en encordement court puis nous rejoignent en traversant des pentes d'herbes et de cailloux très raides. Lorqu'un participant enraye de façon magistrale la chute de son co-équipier qui venait de mettre le pied sur un tas de cailloux instables.

Pour le retour je propose de conserver l'encordement court et de pratiquer la marche aux anneaux. Le chemin très exposé serpente dans les barres rocheuses. A un détour du chemin, mon second pose le pied sur une dalle couverte de gravillons et se retrouve sur les fesses retenu par la corde. Le reste de la descente se poursuit sans plus d'incidents malgré l'arrivée de la pluie.

remarque 1 : Finalement la descente par le chemin s'est révélée bien plus dangeureuse que l'escalade et par deux fois une chute qui aurait pu très mal se terminer a été enrayée par un équipier resté vigilant

remarque 2 : les deux chutes sont dues à un manque d'expérience de la marche en terrain à chamois, il faut savoir repèrer les endroits où ne pas mettre le pied
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Message  Alex Lun 1 Juin - 15:29

VIDEAU a écrit:point 4 : finir la longueur par un point dans la longueur suivante comme point de renvoi puis redescendre au relais en tenant la corde pour contrôler sa descente
On peut aussi désescalader ce qui est un très bon exercice technique !
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